Comment comprendre les bougies japonaises
Comment comprendre les bougies japonaises pour mieux trader en bourse, en crypto et sur le Forex. Dans cet article je te montre rapidement ce qu’il faut savoir sur les chandeliers japonais. Et juste ce qu’il faut.
Les bougies japonaises ont été inventées… Par un japonais
Table des matières
Commençons par une légende. Une légende qué s’appelorio pas Quézac ! En effet, la légende dit que les bougies japonaises ont été utilisées pour la première fois sur les marchés à terme de riz au Japon au XVIIe siècle. Et elles auraient été théorisées par Honma Munhehisa, un japonais le siècle d’après.
Si tu préfères regarder une vidéo, découvre ma vidéos sur le sujet :
Pourquoi utiliser les bougies japonaises plutôt qu’autre chose ?
En fait, la force des chandeliers japonais c’est qu’en si peu de place on a réussi à caser des tas d’informations. Voyons cela.
Description des bougies japonaises
Voici à quoi ressemble un chandelier japonais.
Le corps des bougies japonaises
Le rectangle noir, blanc, rouge ou vert s’appelle le corps de la bougie. S’il est blanc ou vert on a une bougie haussière. L’ouverture de la séance est en bas et la clôture en haut.
Mais c’est quoi une séance ? On va voir cela plus loin. En attendant, considérons que c’est la journée de cotation en bourse pour les actions.
Si les cours baissent dans la journée et que les cotations clôturent sous l’ouverture, on a une bougie noire ou rouge. On l’appelle une bougie baissière.
Tu vois, le corps de la bougie donne déjà pas mal d’infos sur ce qui s’est passé dans la séance, non ?
La mèche de la bougie japonaise
Cependant, savoir comment les cours ont ouvert et comment ils ont clôturé, cela ne suffit pas. Car tout trader sait que les cours peuvent varier fortement dans la journée. Ils peuvent rester dans les bornes de l’ouverture et de la clôture… Ou pas.
La mèche, ce trait vertical, indique le plus bas et le plus haut de la séance.
Bon, jusqu’ici nous avons parlé de la « séance ». Mais c’est plus complexe que cela.
Les unités de temps ou time frames
Une séance, dans le cas des actions, c’est ce que l’on appelle une unité de temps daily ou 1D. Mais il y en a d’autres. La constante, c’est qu’il y a une bougie par unité de temps. En fait, une unité de temps c’est la réunion de tous les ticks qui arrivent dans un laps de temps qui correspond à l’unité de temps. Par exemple, si on est sur une UT 1H, cela peut être les cotations (ticks) qui arrivent entre 13h et 14h, puis (pour l’UT suivante) entre 14h et 15h.
C’est clair jusque-là ?
Le truc important à retenir c’est qu’une bougie correspond à 1 mois, 1 semaine, 1 jour, 1 heure, 15 minutes, 5 minutes, 1 minute, etc.
Bon, passons à la suite.
L’action des prix dans les bougies japonaises
L’autre chose importante apportée par les bougies japonaises c’est de donner un aperçu rapide de ce qui s’est passé dans la bougie : l’action des prix.
Ainsi, si on a une longue bougie verte sans mèche, cela veut dire que les acheteurs ont pris la main dès l’ouverture et poussé les prix vers le haut toute l’unité de temps. Il y avait peu de vendeurs.

Et là il y a beaucoup de choses à dire. Mais ce sera l’objet d’autres articles et vidéos.
Conclusion
Pour finir, comme nous l’avons vu, les bougies japonaises permettent de voir d’un coup d’oeil beaucoup de choses sur les cours et leur comportement. Ne pas utiliser les chandeliers japonais c’est vraiment pénaliser son trading.
Néanmoins, il y a d’autres modes de représentation des cours qui ont chacun leurs avantages :
- le Renko
- le Heikin Ashi
- les Points et Figures
Et une fois qu’on a des bougies, on peut analyser des patterns de bougies japonaises :
Enfin, les bougies japonaises permettent aussi de bien choisir les actions sur lesquelles trader.
Illustrations : canva