Euphorie en bourse : le fameux rallye haussier de janvier
On est en plein dedans : le rallye haussier de janvier ; Vous êtes certainement euphorique car la bourse monte. En tout cas ça fait du bien à la tête. Mais c’est un trompe-l’œil. Pourquoi cela ne doit pas vous perturber ? Nous allons voir.
Les lieux communs de la bourse
Le petit monde de la bourse a ses habitudes, ses dictons, … Parmi les marronniers de la bourse il y a le fameux rallye haussier de janvier. En janvier, et la fin de l’année précédente, les actions montent.
Les raisons du rallye haussier de janvier
Pourquoi en janvier ? Sans doute parce qu’avec la nouvelle année les politiques de ré-allocations battent leur plein. C’est une hypothèse. Je n’est sais rien. On assiste probablement à du ré-habillage de portefeuille.
C’est aussi parce que les fêtes de fin d’année ont ralenti l’activité des acheteurs. La fin de l’année a plutôt été aux vendeurs qui voulaient conclure en beauté en prenant leurs gains…
En tout cas, cette année, j’ai la réponse.
Les vraies raisons du rallye haussier de janvier
Cette année on eu un rallye haussier de novembre et de décembre. Et la raisons ? C’est Trump. L’élection de Trump a rassuré les marchés. Un milliardaire président, ça doit être bon pour les affaires, ça.
Seules les pharmaceutiques marquent le pas. Trump trouve que les médicaments coûtent trop cher.
Et puis, on peut dire aussi que ces dernières années les actions montent un peu toujours ! Ou alors est-ce mon utilisation du Screener TA qui ne me fait connaître que de belles actions…
Gare à l’euphorie !
Quand je vois toutes ces actions progresser comme par magie, je deviens euphorique. Mais il faut se garder de le devenir. Les marchés ne sont pas toujours aussi haussiers.
Surtout quand un Armageddon financier est promis.
Le trader / investisseur doit conserver son œil aguerri. Armé de l’analyse technique et de son inférence bayesienne, il doit surveiller les courbes. Et savoir s’adapter à chaque moment.
Vous connaissez maintenant le refrain : les bons outils font le bon trader. C’est en exploitant la rotation du momentum que l’on reste un trader heureux.
Photo : Makunin