Trading-Attitude
Trading actions & cryptos

 

Laisse-moi ton adresse email. Je t'enverrai 3 formations gratuites et, en moyenne une fois par semaine, des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte tes données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser ton adresse email.

Investissez en vous – Votre meilleur investissement

Investissez en vous ! Et vous ferez votre meilleur investissement. Découvrez comment investir en vous. Et quels procédés utiliser. Quel que soit votre point de départ. En effet, c’est en vous rendant meilleur que vous gagnerez le plus. Et cela s’applique à l’investissement et au trading.

Investissez en vous - votre meilleur investissement grâce à l'amélioration continue et au travail persévérant

Investir en soi, c’est un effet de levier immense

Primo, donnez-moi un levier assez grand, je déplacerai la Terre. Seul et sans effet de levier on ne peut pas faire grand chose. Mais en s’armant d’outils et méthodes, comme nos ancêtres, on peut transformer un environnement hostile en paradis terrestre.

De fait, vous êtes votre meilleur outil. Cependant, même avec les meilleurs outils, si l’on n’a pas la méthode, rien ne va.

J’ai investi en moi – Je vous recommande de faire pareil

Pour commencer, nous partons tous d’un point A. D’un état. Avec des dons, des avantages. Mais pas toujours. Cependant, est-ce définitif ? Non !

En effet, on peut toujours, à tout âge et en toute situation, s’améliorer.

Je l’ai fait, principalement, par l’apprentissage de connaissances et pratiques.

Mon point fort ? Les livres. Mais aussi :

  • l’opiniâtreté.
  • La volonté.
  • Le travail.

Cet article est ma participation à l’évènement “Votre meilleur investissement” du blog Gérer et Investir son Argent. Le blog qui vous donne envie d’investir.

Investissez en vous grâce aux connaissances des autres

Tout d’abord, au début, l’homme a progressé par la tradition orale. Puis, avec l’invention de l’imprimerie, l’acquisition des connaissances s’est accélérée. N’est-il pas fantastique d’apprendre en quelques heures ce qu’un individu a mis parfois sa vie entière à découvrir ? Tout cela résumé et exposé dans un livre.

Même si aujourd’hui cela passe aussi par la vidéo, l’écrit permet de s’améliorer. En utilisant les connaissances des autres.

Livres ou vidéo ou présentiel

Enfin, je sais que ce n’est pas donné à tout le monde d’apprendre dans les livres. Moi c’est mon truc. Et je vous invite à tenter cela. Car c’est un moyen peu onéreux d’investir en soi.

Cependant, la vidéo ou une formation en présentiel c’est également très bien. En général c’est plus onéreux. Mais dans tous les cas, vous devrez travailler en appliquant ce que vous avez appris.

Cherchez à vous améliorer

La première chose à faire, je pense, c’est d’acquérir des méthodes pour être plus productif :

  • lecture rapide.
  • Apprentissage rapide.
  • Amélioration continue (avec les boucles de feedback).
  • Motivation.
  • Gestion du temps.

En effet, savoir occuper son temps en étant productif, est un premier grand pas vers l’excellence. Investissez en vous grâce à l’amélioration de votre productivité.

S’améliorer en continu

Ensuite, être productif mais mauvais, ce n’est pas un but enviable. En effet, vous devez entamer un processus d’amélioration continue. Cela consiste essentiellement à :

  • identifier des problèmes,
  • imaginer une solution,
  • tester la solution,
  • voir si la solution fonctionne,
  • si oui, on continue, sinon, on adapte.

Ces méthodes d’amélioration continue s’apprennent. Cela peut être avec des coaches, ou dans des livres. En tout cas, la première chose à faire c’est d’essayer ! Par exemple, en trading, un journal de trading est un bon outil pour mettre en place cette boucle d’amélioration continue.

S’adapter

Ensuite, un corollaire est de développer sa capacité à s’adapter. À être flexible comme le roseau de la fable.

Or, on peut s’adapter dès que l’on a suffisamment d’options (au sens alternatives). C’est la PNL qui le dit. Une autre façon de le dire, c’est qu’il faut avoir plusieurs cordes à son arc. Et cela s’acquiert en apprenant auprès d’experts, en les modélisant (autre terme de PNL).

Mélanger les genres

Vous ne progresserez pas non plus si vous restez dans les chemins tout tracés. En effet, un peu de créativité ne fait pas de mal. La créativité permet de s’adapter, de s’élever au-dessus du lot ou simplement de résoudre ses problèmes.

La créativité se construit sur la base de différentes options que l’on confronte. Par conséquent, il est important d’avoir une bonne connaissance de pratiques diverses.

Être persévérant mais flexible

Enfin, tant que l’on n’a pas réussi, il faut tenter à nouveau. Il faut donc être persévérant. Mais pas dans l’erreur ! Si l’on se trompe ou si cela ne marche pas, il faut changer de méthode. Et recommencer. On ne doit pas employer toujours la même méthode si celle-ci échoue.

Mes propres objectifs et ce que j’ai utilisé pour y parvenir

Il y a plus de 20 ans de cela j’ai découvert l’Analyse Technique. Puis j’ai rapidement eu pour objectif de trouver un indicateur technique qui a toujours raison, de façon à savoir quand acheter ou vendre une action.

Acquérir les connaissances des autres

Premièrement, il faut savoir qu’à l’époque il n’y avait pas tous les outils qu’il y a aujourd’hui. Ainsi, par exemple, il fallait télécharger les cours de bourse sur le Minitel et utiliser Excel pour tracer ses graphiques.

Côté connaissances, il n’y avait que les livres. Et les premiers sites internet étaient assez restreints. On en avait vite fait le tour.

Par conséquent, j’ai pu ingurgiter tout ce qui existait sur le sujet.

Le travail et la persévérance

C’est en bouffant des graphiques tous les soirs et weekends que j’ai pu progresser. J’ai testé des tas d’indicateurs, des tas de combinaisons.

Clairement, sans cette abnégation, je n’aurais pas réussi.

Investissez en vous avec la PNL

Ensuite, j’ai beaucoup été aidé par la Programmation Neurolinguistique. Cela m’a appris :

  • les boucles de feedback
  • le recadrage
  • la technique du cercle d’excellence.
  • les modalités
  • la modélisation des compétences
  • et bien d’autres choses.

Tout cela améliore l’agilité, la créativité, la résilience. Nécessaires quand on ne réussit pas du premier coup.

Une erreur est un feedback

Enfin, tout échec n’est pas définitif. Ce que l’on prend pour une erreur n’est juste qu’un retour d’information sur ce qui ne marche pas. Ainsi, prendre une erreur pour un retour d’expérience change nos émotions et favorise l’amélioration. Pourvu que l’on ne s’entête pas à persévérer dans l’erreur avec toujours les mêmes méthodes foireuses.

Un petit coup de pouce

Mais le plus étonnant c’est sans doute ce qui suit. En effet, j’ai eu ma période mystique. Avec le Reiki et l’Énergie Universelle. Et même les anges. Oui ! Les anges !

Et, croyez-le ou pas, il me semble que j’ai pu déclencher quelques synchronicités, si chères à Philippe Guillemant. Ces rencontres (plutôt virtuelles) m’ont permis d’orienter mes recherches vers les actions à fort momentum. En effet, une action à fort momentum a une probabilité plus importante de continuer à progresser.

Persévérance, encore

Finalement, c’est en continuant de bouffer du graphique, comparer, analyser, trouver des différences, que j’ai pu améliorer ma méthode de trading et les indicateurs techniques qu’elle utilise.

J’ai mis le temps ! Mais j’y suis arrivé, et maintenant, j’enseigne aux autres comment utiliser mes découvertes.

Alors, je vous le répète : investissez en vous !

Ainsi, si vous êtes ici, c’est que vous voulez investir. Et je vous le dis : votre meilleur investissement c’est vous ! Investissez en vous !

Vous n’êtes pas obligé de vous taper des livres. Il y a aujourd’hui les vidéos Youtube. Ou des formations. Voire du coaching. Chaque méthode a son coût et sa rapidité.

Mais aucune n’est magique. En effet, vous devrez travailler dur. On ne devient pas un expert sans rien faire. Cela n’existe pas. Au contraire, investissez en vous, votre travail et votre amélioration continuelle.

N’attendez pas : investissez en vous !

En conclusion, nous avons vu que vous avez tout ce qu’il faut pour réussir. Vous devez enclencher un processus d’amélioration continue en montant sur les épaules de géants. Formez-vous et travaillez dur. Ce sont vos capacités qui vont vous amener vers le succès, pas le contexte et l’environnement. Vous êtes le maître de votre destin.

Choisissez dès aujourd’hui un domaine et formez-vous pour devenir meilleur. Attelez-vous à l’ouvrage. Vous ne le regretterez pas.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge