Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
Laisse-moi ton adresse email. Je t'enverrai 3 formations gratuites et, en moyenne une fois par semaine, des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte tes données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser ton adresse email.

Les 3 meilleures méthodes pour gagner de l’argent en bourse

3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse vous seront livrées dans ce post. 1 méthode d’investissement long terme pour les investisseurs boursiers qui n’ont pas le temps. Une méthode pour les investisseurs long terme qui veulent être plus actifs. Et, enfin, une méthode pour les traders actifs qui veulent gagner rapidement de l’argent en bourse.

Les 3 meilleures méthodes pour gagner de largent en bourse

Les 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse sur le long terme

Table des matières

Tout d’abord, merci de lire ce post. En effet, merci à vous. Et bravo. Car je crois que vous avez fait le bon choix. Voici pourquoi.

Premièrement, que vous soyez un investisseur très passif ou un trader actif, vous aurez de quoi vous satisfaire.

3 tutoriels boursiers en 1

Ensuite, cet article est en fait un triple tutoriel :

  • Un tutoriel pour investir sur le long terme AUTOMATIQUEMENT.
  • Puis un tutoriel pour mieux investir à long terme en bourse.
  • Enfin, un tuto pour trader efficacement en bourse les actions, les indices, le Forex et les cryptos et gagner rapidement de l’argent en bourse

Par conséquent ce n’est pas un article mais 3 en 1 ! Donc, lisez bien jusqu’au bout. Parce que cela va être de plus en plus fort !

Quel est le but de tout investisseur ?

Mais avant d’aller plus loin sur ces 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse, je précise une chose. Le but de ces 3 méthodes pour investir est de vous construire un capital. Un capital qui vous permettra de vivre avec des rentes. En effet, notre but est de devenir rentier ! Et pour gagner suffisamment de rente, il faut un capital conséquent. Voici les trois stratégies. Mais nous verrons que certaines sont plus rapides que d’autres !

Avertissement pour ces
3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse

Enfin, avant d’aller plus loin, je ne donne pas de conseils. Je tente juste de vous apporter une culture en investissement. On voit hélas trop d’influenceurs qui vous promettent monts et merveilles. Notamment avec le « magique » effet boule de neige des intérêts composés !

effet boule de neige des interets composes
Le fameux effet boule de neige !

Las ! Nous allons voir que cela prend du temps. Seule une gestion très dynamique peut vous donner la possibilité de construire rapidement un capital. En effet, on n’a rien sans rien. Cependant, je vous fournis une première méthode parmi ces 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse sans rien faire. Elle est efficace, lente, mais appropriée si vous n’avez vraiment pas le temps d’investir en bourse. Chacun, à notre niveau, nous pouvons faire quelque chose pour assurer notre indépendance financière.

Comment gagner de l’argent en bourse AUTOMATIQUEMENT ?

Pour commencer, le plus simple. En effet, quoi de plus simple que passer, allez, 20 minutes à configurer ses investissement en bourse sur le long terme et… NE PLUS JAMAIS RIEN FAIRE D’AUTRE ?

Effectivement, c’est bien le rêve de tout investisseur ! Investir en automatique. Et c’est ce que je vous propose avec cette première des 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse !

C’est la plus simple de ces 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse.

Pourquoi cette méthode pour gagner de l’argent en bourse marche ?

Premièrement, cela fonctionne parce que :

  • Nous choisissons des actions qui ont fait leurs preuves depuis des années.
  • Ou ont un fort potentiel.
  • Tout bon père de famille a forcément ces actions en portefeuille.
  • Certaines étaient déjà recommandées en 1994.

Comment utiliser cette première des 3 méthode pour gagner de l’argent en bourse ?

Ainsi, je vous propose cette méthode pour investir avec succès en bourse sur le long terme. Et voici comment faire.

pour investisseur presse
Méthode pour les investisseurs
qui n’ont pas le temps

Il suffit de programmer :

  • Un plan d’investissement automatique chez mon partenaire TradeRepublic
  • Et un versement SEPA programmé et récurrent pour alimenter ce compte en automatique.

En effet, chaque mois vous allez investir automatiquement de l’argent sur des actions. La plateforme TradeRepublic va le faire pour vous. Tout est géré pour vous.

C’est aussi simple que cela ! Et je vais même vous donner tous les détails dans une vidéo. En effet, la voici :

Mais, bien sûr, cette méthode n’est pas magique. Certes, vous n’avez quasiment rien à faire. Même pas besoin d’un ordinateur. Mais il y a un mais.

Quels sont les défauts de la première des 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse ?

Car, il faut se rendre à l’évidence, cette stratégie a des défauts. Néanmoins, cela reste une stratégie pour gagner en bourse tout à fait valable et efficace. Mais il y a de petits inconvénients.

Inconvénient #1 de l’investissement en bourse automatique

Tout d’abord… C’est looooong. De nos 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse, c’est la plus longue. Et la moins optimisée. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pourrez pas investir des dizaines de milliers d’euros chaque mois. Par conséquent, construire un capital suffisant pour en vivre, sera très long.

En effet, rendez-vous compte : il faut 800 000 euros investis pour que cela vous rapporte un salaire de 40 000 euros par an. Et cela suppose un rendement de 5%, ce qui est déjà pas mal ! Enfin, on ne compte pas les impôts !

C’est pas tout : inconvénient #2 de l’investissement en bourse automatique

Puis, le second inconvénient de cette stratégie pour gagner de l’argent en bourse en automatique est plus pernicieux.

En effet, même une entreprise de qualité ne dure pas éternellement. Même si dans la vidéo je vous parle de sociétés qui performent depuis des décennies, les exemples sont nombreux de vedettes de la cote… Qui font faillite. Ou ne sont plus cotées. Et, en général, c’est mauvais pour l’actionnaire ! Tout comme les krachs (voyez les 7 astuces pour s’en protéger).

risque de chute (krach)

Il faut donc surveiller ses investissements. Et, parfois, vendre, ou faire des arbitrages dans son portefeuille boursier.

Ainsi, le remède à ce défaut de la stratégie est d’être plus actif. Cela m’amène à la seconde stratégie pour gagner de l’argent en bourse.

Les 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse : seconde stratégie

Donc, disons que vous voulez surveiller votre portefeuille boursier d’un peu plus près. Et vous avez raison. Il faut donc vous rendre plus disponible. Car cela prend un peu de temps.

Mais, il y a quand même une méthode simple pour arriver à se construire un capital qui vous fera vivre de vos rentes. C’est la deuxième de nos 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse. Mais ATTENTION : je n’ai pas non plus dit qu’elle était rapide ! Elle simplement plus optimisée.

plan investissement mensuel
Investir à date fixe : pas la meilleure stratégie !

Comment optimiser ses investissements en bourse à long terme ?

En effet, soyons clair : dans la première méthode pour investir, les allocations de capital sont un peu faites au hasard.

Choisir un meilleur critère d’investissement long terme

Effectivement, on achète selon un seul critère :

  • une date dans le mois !

On peut, en effet, faire mieux comme stratégie d’investissement. Ainsi, on aurait pu :

  • Acheter dans un creux de marché.
  • Entrer dans un trend haussier à fort momentum…
  • Investir sur des valeurs sous-valorisées par le marché…

On peut donc faire mieux.

Première hypothèse à considérer quand on veut gagner de l’argent en bourse sur le long terme

Ainsi, quand on veut investir à long terme en bourse, on doit prendre comme hypothèse que les actions que l’on choisit vont progresser dans le temps et nous apporter soit :

Par conséquent, on joue sur la longueur…

La méthode d’investissement à long terme la plus connue…

Enfin, lâchons le mot. Ou les mots : Dollar Cost Averaging.

En gros, le DCA, c’est investir par intervalle, une même somme d’argent. Cela sert à lisser le prix moyen (PRU). C’est très connu, et… Mais cela correspond à la première de nos 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse !?

Oui. Mais, voici ce que je propose…

Améliorer le Dollar Cost Averaging – Pourquoi ?

Le DCA présente le même défaut que cité précédemment : tout d’abord c’est long, mais, surtout, on investit au hasard.

Ainsi, il serait plus intelligent et optimisé d’investir au bon moment, non ?

Mais, améliorer le Dollar Cost Averaging : comment ?

En effet, par exemple, on pourrait investir à la fin des creux sur les marchés. Ce serait, mieux, non ? Mais comment faire ?

retour à la moyenne fin de bottom
Investir en fin de bottom

C’est là que l’Analyse Technique entre en jeu ! Avec de bons indicateurs il est possible d’acheter les actions au plus bas. Vous pouvez utiliser vos propres indicateurs. Comme moi. En effet j’utilise des indicateurs que j’ai conçus et que je partage avec vous dans ma formation GABI (cliquez sur ce lien, c’est une promo !), GAgnez en Bourse Inévitablement. Franchement, je ne l’aurais pas appelée ainsi si je n’étais pas sûr de la qualité de ces indicateurs !

Le principe de la stratégie pour améliorer le Dollar Cost Averaging

Ainsi, le principe est simple :

  • trader sur des actifs financiers sûrs.
  • Acheter quand les prix sont bas (mes indicateurs donnent le signal).
  • Si les prix partent dans le mauvais sens : on peut soit sortir, soit tenter une moyenne à la baisse (1 ou 2 max) si la tendance sur l’UT supérieure n’est pas baissière
  • Mais, si les prix montent : revendre ou placer un stop loss pour sécuriser les gains
  • Si les prix continuent de monter : on transforme le trade en investissement long terme ; on renforce la position de la même façon.
dollar cost average 3 cas
Le bon vieux Dollar Cost Averaging !

Cela paraît un peu complexe. Mais ce ne l’est pas. J’ai préparé une vidéo pour vous montrer cela :

Mais, mais, il y a encore un petit problème : c’est long. Alors, je vais vous montrer comment un peut construire un capital rapidement grâce à la bourse. Attachez vos ceintures !

Dernière de nos 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse

Dicton : le temps c’est de l’argent

Tout d’abord, réfléchissons à comment faire pour gagner plus en bourse ?

  • On peut gagner plus à chaque trade. Scalabilité verticale.
  • Et/ou multiplier les opérations. Scalabilité horizontale.
  • Choisir un lac poissonneux.

Scalabilité verticale : gagner plus à chaque trade / investissement

Premièrement, pour gagner plus il faut :

  • Acheter ce qui bouge vite : des actions qui montent rapidement.
  • Ou acheter en fin de creux, avant un rebond.

Problème concernant ce dernier point : on ne sait cela qu’après coup !

Sauf, si on a de bons indicateurs techniques… Ce n’est pas 100% gagnant, mais on booste les probabilités de gain.

Le trading c’est une affaire de probabilités.

Michel, le Coach des Traders Malins

Ou scalabilité horizontale : gagner plus souvent

Enfin, autre possibilité pour gagner plus en bourse : accélérer la rotation du capital ! Wash, rince and repeat.

rotation du capital multilplier les gains
La rotation du capital en multipliant dans de courtes périodes les gains

Ainsi, le principe est simple : multiplier les opérations gagnantes. Et de façon compréhensible, il faut que les opérations soient relativement courtes.

Choisir un lac poissonneux…

Last but not least, cette phrase sibylline… Cela signifie que l’on doit s’intéresser aux actions qui ont un fort momentum. J’ai appris cela de Dan Zanger.

Par conséquent, à priori, hors de question :

  • D’acheter une action sous-cotée en espérant qu’elle remonte.
  • Ou d’acheter dans les creux car la probabilité que l’on ait une forte progression est faible. Juste un retour à la moyenne, la plupart du temps.

Non, il faut être plus malin et plus dynamique. En effet, il faut jouer avec les actifs qui ont le plus de momentum haussier.

La meilleure des 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse

Enfin, voici la meilleure de nos 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse.

Un avertissement

Tout d’abord, cette méthode n’est pas magique. Elle nécessite beaucoup de travail. On n’a rien sans rien. En effet, un gros capital ne vous tombera pas tout cuit dans le bec. Même si cela arrive, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il est donc possible de gagner plus et plus rapidement, mais il faudra travailler dur.

Cumuler les 3 critères de la meilleure méthode de trading pour gagner de l’argent en bourse

Finalement, abordons le nec plus ultra des méthodes de trading, celle qui cumule :

  • gains potentiellement forts et rapides
  • opérations fréquentes
  • faible risque.

Trader sans gros risque : stop loss

Tout d’abord, comment trader avec un faible risque ? De prime abord, cela semble incompatible de gagner plus d’argent en bourse et prendre peu de risque.

C’est que, ce qu’il faut comprendre, c’est que les gains en trading ou en investissement sont sont apportés par quelques opérations seulement. Au milieu de nombreuses autres opérations faiblement gagnantes ou perdantes.

Ainsi, le truc c’est de perdre peu quand on se trompe. Cela n’est possible qu’avec un stop loss.

stop loss : halte aux pertes
Stop loss : l’arme anti risque

Jouer avec les unités de temps pour prendre moins de risque

Ensuite, on peut commencer sa position sur une unité de temps plus petites. En effet, sur une UT plus petites, les mouvements sont plus petits. On perd moins à cause de son stop loss.

Ainsi, c’est le principe de ma Stratégie SISS. En effet, elle consiste à entrer dans une bonne configuration sur une UT et escalader les UT si tout se passe bien, pour pouvoir transformer le moindre swing trading intraday en suivi de tendance long terme.

Chasser le momentum

Mais la grande innovation c’est de chasser le momentum : entrer sur des configurations à forte probabilité de gain.

Et c’est là que mes indicateurs techniques et mon screener interviennent. Ils ont été créé pour détecter tout spécialement ces situations. Mais vous pouvez utiliser les vôtres.

Chercher les hausses puissantes en bourse

Ainsi, on peut trouver différents actifs très volatiles :

  • Des actions du Nasdaq qui montent de 20% en une séance ou de 1000% en quelques semaines ou mois.
  • Ou des cryptos monnaies qui gagnent 500% en une semaine ou presque 800% en 2 jours.
wingusdt 800 pourcent en 2 jours
La crypto WING a bondi de presque 800% en 2 jours (source : TradingView)

Par conséquent, le trader qui arrive à détecter ces valeurs, peut espérer s’en sortir avec de meilleures plus-values. Et rapidement.

Ce n’est pas simple, mais c’est possible. Avec les bons outils et de la disponibilité (il faut être devant son écran).

Comment trader les forts momentums ?

Enfin, vous pouvez commencer par relire cet article où je parle des départs à la hausse. Mais nous allons aussi entrer dans des détails techniques. Si vous avez envie d’aller plus loin et que vous me lisez encore : bingo ! Vous êtes proche du succès.

Les cours de bourse doivent prendre l’autoroute

Comme les vacanciers, les cours doivent prendre l’autoroute. En effet, c’est quand les prix d’une action s’envolent, prennent l’autoroute, que l’on a une excellent configuration technique pour booster ses gains. Rapidité, force, tout ce qu’il faut.

Et pourquoi « prendre l’autoroute » ?

prendre lautoroute
Le ruban bleu fait penser à une autoroute (source : TradingView)

La plus dynamique des 3 méthodes pour gagner de l’argent en bourse en vidéo

Pour finir, je vous ai préparé une vidéo qui explique tout cela.


 


Illustrations : canva

Comments ( 4 )

  1. ReplyJulien BIVI
    Bonjour Michel, Waouh ! Il y en a vraiment pour tout le monde. A chacun sa stratégie et plus d'excuses pour ne pas passer à l'action. Pour moi, le trading et l'investissement sont complémentaires. En effet, le premier permet de tirer un profit rapidement (suivant le capital de départ) et le deuxième permet de le "sécuriser" tout en créant encore du profit. Je suis partisan du trading et du DCA amélioré. Pour ma part, j'utilise le chartisme pour affiner mes points d'entrée. Merci pour le partage de vos stratégies. Julien BIVI Article récent : Trading et Investissement : les 7 différencesMy Profile
  2. ReplyFabien
    Bonjour Michel, Très bon article qui me dépasse un peu du fait que je n'ai pas encore commencé l'investissement en bourse. C'est toujours en préparation mais votre article met en lumière des points rarement abordés aux mêmes endroits. Bonne continuation Fabien Article récent : Le FIT, nos débuts dans l’immobilier physique ? – Étude de cas #19My Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge