Trading-Attitude
Le Trading Malin
-

L’Analyse Fréquentielle & Fractale des Marchés

by Michel 0 Comments

Le terme Analyse Fréquentielle & Fractale désigne une nouvelle technique d’analyse des cours de bourse afin d’investir ou trader au mieux. Tirée directement des mathématiques, c’est de la science, pas du chartisme. Mais, Ô soulagement, c’est moins compliqué que les maths. On détaille tout cela.

Analyse Fréquentielle & Fractale en Trading

L’analyse fréquentielle & fractale a bâti des fortunes

Le but de l’AFF est de trouver ou coder des informations dans un signal. Et cette trouvaille a permis de construire des fortunes colossales dans divers secteurs, surtout les télécoms.
Aujourd’hui, cette technique est disponible en trading.

Ce qui se cache derrière l’analyse fréquentielle en trading

En fait, ce n’est pas sorcier ni compliqué. L’idée derrière l’analyse fréquentielle c’est qu’un signal (pseudo) périodique (comme les cours de bourse auxquels on a enlevé la tendance) peuvent être décomposés en une somme de signaux sinusoïdaux. Ce sont des maths. Les Mathématiques aident beaucoup les traders. Voir aussi les 17 notions de maths et physique pour améliorer votre trading.

Une vidéo vaut mieux qu’un dessin, qui vaut mieux qu’un long discours.

Pourquoi « Fractale » ?

En fait, cette analyse fréquentielle est multidimensionnelle et fractale. Multidimensionnelle car elle s’applique à toute unité de temps et dans chaque unité de temps entre les différentes fréquences. En effet, c’est dû au caractère fractal des marchés. Ainsi, on a une vision holistique sur toutes les fréquences du marché. C’est vraiment multidimensionnel !

Comment interpréter les cours de bourse avec l’AFF

Le principe pour interpréter les cours de bourse avec l’AFF est simple. La somme des sinusoïdes crée des mouvements apparemment chaotiques. Mais il arrive des moments où les phases (voir les phases de Weinstein) sont synchrones, ou, en phase (mais cela fait répétition).

Être en phase ou synchrone, cela veut dire quoi ?

Eh bien, quand une courbe monte, l’autre monte aussi. Et quand un maximum de courbes simples montent en même temps, le signal somme (nos cours de bourse) connaissent un FORT MOMENTUM.

Inversement, quand plusieurs courbes stagnent, s’inversent, il n’y a plus de mouvement global. On a un BOTTOM global.

Des signaux pour trouver les bottoms et les zones de fort momentum

Alors, qu’est-ce que le trader peut en tirer ? Eh ! Bien ! Il peut trouver les creux les plus intéressants ou trouver les zones les plus dynamiques. Celles avec un max de momentum.

J’ai publié un indicateur qui reprend ce principe. Il est plutôt éducatif et illustre bien le principe. Je lui préfère les indicateurs FTABoll séparés.

Pour aller plus loin

Ce principe d’Analyse Fréquentielle & Fractale a été appliqué à l’aide de différents indicateurs : A7, DAS et FTABoll.

Pour le trader malin, ou l’investisseur malin, tout est là, dans ma playlist MIGA : Make Investing Great Again. Découvrez les dernières découvertes en trading, pour un trading plus efficace.

Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge