Voici le meilleur moyen de réduire son risque en trading
Le meilleur moyen de réduire son risque en trading fait intervenir les stop loss. Certes, mais est-ce tout ? En effet, le chartisme nous donne des patterns et ces patterns définissent des stop loss prédéfinis. Cependant, cela nous oblige parfois à avoir des SL très éloignés. Comment peut-on faire mieux pour réduire son risque en trading ? Des réponses dans cet article.
Le meilleur moyen de réduire son risque en trading ? Parce qu’il y a un risque ?!
Table des matières
Eh ! Oui ! Il y a du risque en trading. Bien que l’on confonde souvent gestion du risque et Money Management, je ne vais pas aborder ce dernier. Lisez cet article-là au sujet du Money Management car il peut vous intéresser.
En fait, le trading consiste à acheter (ou vendre à découvert) un actif en espérant que son prix va évoluer dans le bon sens. On peut utiliser l’analyse fondamentale ou l’analyse technique pour construire une stratégie.
Toutefois, dans le cas où les cours évoluent dans la mauvaise direction, on met en place ce que l’on appelle des Stop Loss pour limiter le risque.
Dans toute bonne routine de trading il y a la mise en place d’un stop loss.
Mais est-ce que cela suffit ?
Le problème des stop loss
Or, les stop loss ont au moins deux problèmes :
- Tout d’abord, ils peuvent être déclenchés inutilement et conduire à des pertes au lieu de gains.
- Indépendamment du déclenchement, ils peuvent être trop éloignés et entraîner une perte trop importante.
Par conséquent, le trader hésite toujours entre un stop loss trop proche et un stop loss trop éloigné.
Par exemple, dans le pattern du Double Bottom, le SL est assez éloigné :
La solution et le meilleur moyen de réduire son risque en trading
En fait, pour trouver une solution à ces problèmes, comme souvent, il faut changer d’angle de vue.
Si le Stop Loss peut être touché, peut-être qu’il faut se concentrer sur les prix. Mais comment faire que les prix soient moins volatiles ?
Volatilité vs Momentum
En effet, des cours volatiles seront plus enclins à venir déclencher votre stop loss… Inversement, si les cours sont littéralement aspirés dans une direction données, ils s’éloigneront rapidement de votre stop loss. Et vous pourrez le remonter.
Cette situation d’aspiration des cours, je l’appelle le momentum.
Le meilleur moyen de réduire son risque en trading : le momentum
Ainsi, pour réduire votre risque en trading, vous devrez trader dans des situations de fort momentum. Ci-dessous, vous avez quelques exemples.
Du momentum sur l’unité de temps principale
Ainsi, vous devez avoir du momentum sur l’UT de trading. Ces situations de fort momentum se repèrent avec l’habitude et/ou avec des indicateurs. En effet, il existe de nombreux indicateurs permettant de détecter du momentum.
Je propose dans la très plébiscitée formation GABI, des indicateurs très efficaces. Vous les retrouvez aussi, sans autre contenu, dans ma boutique Etsy.
Petit plus : l’UT supérieure
Ensuite, pour réduire encore plus son risque en trading, on va chercher également du momentum sur l’unité de temps supérieure.
Comment faire en réalité pour réduire son risque en trading ?
Mais une petite démo vous parlera plus que du texte ou des dessins. J’ai donc publié une vidéo qui vous montre cela en images qui bougent…
Je vous invite donc à la visionner, ce sera plus simple.
Illustrations : canva