Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Le pétrole baisse les marchés s’effondrent, que faire ?

Le pétrole baisse et les marchés s’effondrent. Toutes les bourses coulent. Toutes les actions s’effondrent. Où mettre son argent ? Voici quelques réponses. De quoi vous protéger. Peut-être pas cette fois-ci, mais la prochaine.

Crise sanitaire du covid-19 – coronavirus

Pour refaire la petite histoire, le virus SARS-COV-2 plus connu sous le nom coronavirus ou covid-19 a semé la terreur dans le monde. Les mesures sanitaires bloquent l’économie de la Chine. Or la Chine est l’atelier du globe. Sa propagation dans le reste du monde menace de bloquer l’économie mondiale.

Mais à cela s’ajoute…

Effondrement des prix du pétrole

Les prix du brent, du WTI fondent à vue d’œil sur les marchés depuis fin janvier 2020. Cela s’est accéléré le week-end dernier.

Soi-disant c’est une absence de négociation entre la Russie et les pays arables producteurs de pétrole.

Tu parles ! En pleine crise financière due au coronavirus, ouvrir les vannes d’or noir et baisser les prix c’est sûr que cela affole les bourses. Et dire qu’on nous soutenait qu’il y avait le pic de pétrole ! Vous vous en rappelez de ce pic ?

Le prix du pétrole qui chute c’est un signe fort de ralentissement de l’économie. À cette nouvelle la bourse ne peut que s’effondrer.

Mais le pire c’est cela…

Je suis assez inquiet. Car toutes les actions, les cryptos chutent. L’or ne bondit pas tant que cela.

Il n’y a que les obligations, la dette étatique qui progresse. Vous pouvez voir le TLT pour suivre cela.

Il y a bien certaines cryptos qui progressent par rapport à des devises fiat ou le BTC et l’ETH. Voir le screener de cryptos ici.

Se réfugier dans la dette, je ne trouve pas cela satisfaisant. Avec les taux négatifs on est en train de créer une grosse bulle.

Que sont-ils en train de nous préparer ?! Je ne suis pas rassuré. On va vers une longue crise économique.

Se protéger de tout cela

Comment se protéger de la chute du pétrole et de la bourse ? J’en ai déjà parlé. Voici quelques options :

  • Utilisation d’ETF sur des indices avec leverage bear.
  • Investir dans la dette (TLT, …).
  • Jouer sur le VIX, la volatilité : ETF TVIX par exemple.
  • Faire du trading de très court terme.

Comment trouver ces opportunités ?

On peut utiliser la heatmap de finviz pour trouver les actifs qui progressent dans une crise.

Heatmap Finviz

On constate que les ETF or progressent un peu, mais on a surtout la dette et la volatilité.

Cet outil (la heatmap) servira pour les prochaines crises.

Sortir de la crise

Nous sommes au début de cette crise. La sortie se fera selon le schéma des « creux » décrit dans ma formation GABI. Vosu savez ce qu’il vous reste à faire.

Les indices en leverage bear

Jouer à la baisse sur les indices peut être dangereux. Rares sont les périodes de fortes baisse. Les marchés montent la plupart du temps.

Il font donc intervenir au bon moment et sortir rapidement. Dur !

Vous pouvez utiliser le BX4, par exemple.
Superposez la courbe d’un indice comme le Nasdaq à celle du BX4. Quand le Nasdaq est dans un sommet (voir les Indicateurs de Cohérence) et que le BX4 est plutôt dans un creux, il est peut-être temps d’acheter du BX4.

La dette

Les ETF sur la dette progressent en moyenne car les taux, globalement, diminuent.

C’est donc plus facile d’utiliser la dette pour engranger des gains malgré la chute des marchés.

La volatilité

En jouant sur le VIX, on profite de la peur qui sévit sur les marchés.

Par exemple, le TVIX (leverage 2x) a grimpé de plus de 200%. En UT 1h on pouvait le suivre avec des indicateurs de suivi de momentum.

E-Toro

Les ETF comme le TLT et le TVIX peuvent être tradés sur E-Toro. E-Toro a récemment abaissé ses frais de retraits de fonds. D’autre part, les comptes sont en dollars. Cela redonne des attraits à ce broker.

Le trading intraday, le scalping

Il est également possible de se libérer des peurs sur les marchés en ne pratique que du trading de très court terme : inférieur à la minute.

L’UT 1 seconde sur IG.com avec les graphiques ProRealTime et les Indicateurs de Cohérence de ma formation GABI vous permettra de générer des gains en journée. Et de ne plus être en position la nuit. Plus de gap à l’ouverture.

Si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer le scalping, cette méthode simple vous permettra de limiter les risque en restant toujours dans les mouvements haussier.

Autre astuce

Vous pouvez suivre en UT 1H le US30USD (OANDA) sur TradingView. Il vous permettra de voir comment est orienté le marché US. Ce qui permet d’anticiper les baisses de ce genre.

Conclusion

Ainsi, avec ces techniques, même si le prix du pétrole chute, même si les marchés coulent, il est possible de faire son petit bonhomme de chemin en bourse à l’abri des crises.

Ces alternatives permettent de réallouer votre argent et/ou de générer des revenus chaque jour.

Les industries du pétrole sont à surveiller. Si un jour l’économie redémarre, le pétrole sera à nouveau très demandé. Les cours de ces sociétés remonteront.


 


Image : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge