Les faits marquants de 2015 en bourse… d’après moi
C’est un marronnier de saison, les rétrospectives de l’année qui s’achèvent sont un passage obligé. J’ai donc décidé de parler des faits marquants de 2015 en bourse selon moi.
En fait, j’ai bien peur d’avoir oublié ce qui s’est passé début 2015 🙂 !
La crise en Chine
L’année 2015 a été marquée par une crise financière en Asie qui nous a fait trembler sur les plages car elle s’est déroulée pendant les vacances d’été.
Plus de peur que de mal pour nous occidentaux ! Ceux qui maîtrisent l’Analyse Technique ou qui ont choisi des valeurs de croissances pour investir s’en sortent bien.
La pire crise mondiale que l’on ait eue
Ou pas…
On l’a attendue. Elle n’est pas venue ! Les « professionnels », toujours avides de vendre leurs formation pour acheter de l’or (qui baisse toujours), se délocaliser, acheter des trackers à la noix, etc, nous avaient promis fin août, puis en septembre une crise sans pareille.
Par avidité ou par ignorance, ils se sont trompé et nous ont trompés. Une raison de plus de prendre soi-même les commandes de l’appareil grâce à l’analyse technique et diriger soi-même son destin.
Cela aussi c’est un marronnier. Les Cassandre nous promettent régulièrement des crises qui ne viennent pas et ne prédisent jamais les vraies crises.
Le meilleur moyen de prévenir les crises ou les krachs c’est de faire du swing trading, d’acheter des valeurs de croissance ou de pratiquer le trading intraday.
Moralité : ne croyez pas les pros.
La hausse phénoménale et prévisible des SSII
De belles hausses se sont produites ces derniers mois, mais il a été très facile à ceux qui maîtrisent l’AT de prévoir la hausse de tout un secteur économique français.
La fin 2015 a vu se développer un beau mouvement d’ensemble du secteur informatique français. Je vous en parlais il y a quelque temps dans « Comment jouer la hausse des actions informatiques« .
Pour certaines ce n’est pas récent. Aubay affiche +250% depuis 2013.
Mais cette hausse s’est accélérée sur tout le secteur ces derniers mois. J’espère que vous avez pu en profiter.
Car elle était prévisible par ceux qui ont un screener efficace.
Au-revoir 2015, bonjour 2016
2015 n’aura donc pas été une mauvaise année. 2016 sera-t-elle à la hauteur ?
Eh bien, sur le plan de la bourse, celui qui a de bons outils saura toujours bien s’en sortir.
2016 sera donc belle pour les boursicoteurs avertis et entraînés.
Comments ( 2 )