Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Actions batteries au lithium pour véhicules électriques : quoi acheter ?

Actions batteries au lithium : quelles actions acheter en bourse pour profiter du boom des batteries et des voitures électriques ? Je vais vous donner une liste des meilleures actions à suivre pour jouer le secteur du transport automobile électrique.

Batteries au lithium pour véhicules électriques

Voitures électriques et batteries, le couple infernal

Avec le Great Reset et sa fausse écologie et l’introduction au SP500 de Tesla, la voiture électrique est sur le devant de la scène.

Or, pour stocker l’énergie électrique pour faire avancer les automobiles électriques il faut des batteries. Beaucoup de batteries.

Pour que vous compreniez la suite, on parle aussi d’accumulateurs électriques, ou accus car ils permettent d’accumuler l’énergie électrique.

Il faut savoir que dans les voitures électriques, le plus compliqué c’est de stocker l’énergie. En fait, la voiture électrique n’est pas du tout écologique. Il faut :

  • Produire l’énergie voltaïque avec des énergies fossiles ou le nucléaire, à défaut de fusion froide.
  • La stocker dans des accus contenant des métaux rares et dont l’extraction pollue énormément – et demande de l’énergie.
  • Il faut ensuite recycler les accus.

Remarque : avec l’hydrogène on a un tout aussi gros problème.

Qui dit batteries électriques dit lithium

Et pour fabriquer des batteries et autres accumulateurs il faut certains métaux. Dont le lithium.

Alors on peut se demander comment profiter du boom des batteries de voitures électriques, les accumulateurs et le lithium.

L’industrie des batteries et des accumulateurs

Il faut un peu chercher les acteurs dans ce domaine. Je me suis fait une petite liste des meilleures actions du secteur.

Avertissement

Cet article est écrit début décembre. La situation graphique des différentes actions peut changer. Il convient donc de surveiller. Cet article ne constitue pas un conseil d’achat.

J’indiquerai à la fin de ce post comment suivre ces actions.

Lithium, batteries et rock n’roll : les acteurs

QuantumScape (QS) – étoile montante de la batterie au lithium

QuantumScape fabrique des batteries « solid state ». Et, au moment où j’écris elle grimpe de 25%. Elle est à plus de 300% depuis un signal lancé mi novembre.

Introduite en bourse récemment, espérons que ce ne soit pas un pump & dump.

Update fin janvier 2021

L’action a dévissé. Après une forte hausse le risque de grosse correction est toujours là. Lisez cet article pour savoir comment se protéger.

Voici les signaux qu’il y a eu :

qs-revente
Signaux de vente sur QS (source TradingView)

Tesla – véhicule électrique et batterie

On ne présente pas Tesla. Il s’agit d’une constructeur automobile, mais on se sent obligé de l’ajouter dans cet article sur les batteries au lithium pour véhicules électriques. Tesla est un phénomène dans le transport automobile.

L’action casse la baraque depuis de nombreux mois.

graphique de Tesla
Graphique de l’action Tesla (source ProRealTime)

Enphase Energy (ENPH)

Enphase, avec QS (encore trop jeune en bourse), est une de mes préférées.

Cette société bien située dans la course aux batteries au lithium pour véhicules électriques fabrique des IQ batteries et des IQ microinverters.

J’en parlais déjà en 2017 car elle se prêtait bien à l’utilisation de l’indicateur TARROW.

Mais récemment elle a explosé en bourse :

Graphique d’Enphase Energy (source ProRealTime)

Albemarle (ALB) – roi du lithium

Cette société est une société spécialisée en chimie du lithium. Le lithium, je le rappelle, est essentiel aux accus de type solid-state. Et donc à l’industrie des véhicules électriques.

Son cours est actuellement très haut par rapport à ce qu’il devrait être. Son profil n’est pas aussi positif que les précédentes.

Albemarle
Albemarle (source ProRealTime)

Energizers Holdings (ENR)

Cette société serait plus à rapprocher d’un équipementier automobile. Sa tendance n’est pas extraordinaire. Ce ne semble pas être un pure player.

Après une forte appréciation de 2014 à 2018, elle stagne aujourd’hui.

Johnson Controls International (JCI)

Ce n’est pas un pure player non plus. Ses cours ne progressent pas aussi régulièrement que ce que l’on espèrerait. De plus son cours est au plus haut en ce moment à la date d’écriture des ces lignes.

Enersys (ENS)

Enersys est un pure player de l’accu pour véhicule électrique, mais n’est pas spécialisé dans les voitures électriques. Ce qui lui confère une aura spéculative moindre.

Livent Corporation (LTHM) – le lithium

Livent est spécialisée dans la production de lithium et composés de lithium.

Côté cours de bourse, Livent a fait du yoyo. Elle est en phase de hausse, mais on a du mal à parier sur la poursuite de cette hausse.

Sociedad Quimica y Minera De Chile (SQM)

Productrice de lithium, cette compagnie produit aussi de la potasse, des engrais.

Les cours de bourse de cette valeur dessinent de grand zigzags. Actuellement au plus haut, si elle redescendait, ce serait peut-être intéressant. À vous de juger.

Graphique de SQM (source ProRealTime)

Lithium Americas Corp. (LAC)

LAC est spécialisée dans le lithium, composant essentiel des batteries lithium pour véhicules électriques et écologiques.

Ses cours restent plutôt bas mais elle est secouée régulièrement de petits pumps & dumps.

Piedmont Lithium (PLL)

Je la cite parce qu’elle est spécialisée dans le lithium. Cependant, les cours sont non inspirants.

Conclusion sur le stockage d’énergie électrique et la bourse

Pour finir, je dirais que Enphase, QuantumScape et Tesla sont mes actions préférées à surveiller pour jouer les accus au lithium et le boom de la voiture électrique.

Mais, comme toujours, vous devez entrer prudemment sur ces valeurs, en pratiquant le Swing Trading et en ayant une bonne routine de trading.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge