Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Placements : comment investir dans le télétravail en bourse

Le télétravail en bourse est un investissement prometteur avec le confinement et le couvre-feu. Le monde de demain, comme ils disent, fait la part belle au travail à distance et au monde digital. Comment investir en bourse sur le télétravail ? Voici une liste des actions sur lesquelles investir.

Le télétravail en bourse - comment investir ?

Le télétravail en bourse : placements d’avenir

La plandémie de la grippe a fait prendre conscience aux entreprises de la possibilité du télétravail. Certes, cela concerne tous les emplois inutiles. Pas ceux qui produisent réellement.

On peut se demander si cette plandémie n’a pas été organisée pour profiter aux entreprises digitales… Mais c’est une autre histoire.

Investir dans les sociétés liées au télétravail en bourse

Je vais lister quelques entreprises qui sont de bons placements dans le télétravail en bourse. J’y ajouterai des valeurs liées au digital en général, comme le ecommerce ou le divertissement.

Le monde d’après – télétravail en bourse

Le monde d’après que l’on nous prépare est un monde virtuel, digital, surveillé, sans monnaie papier. Enfin, si les fautifs échappent à la vague de procès pour crimes contre l’humanité qui suivra. Ou à la révolte des peuples.

Pour échapper à la spoliation de votre pouvoir d’achat il faut sortir de la banque. Mais c’est difficile. Pour sauver vos économies il reste les actions dans lesquelles les milliardaires investissent : les actions liées au télétravail en bourse.

Mode d’emploi

Mon analyse lie analyse fondamentale et analyse technique. Concernant l’analyse technique, je me base sur les graphiques mi octobre 2020.

J’ai mis dans les titres le mnémonique puis le nom de la société.

TWLO – Twillio

Twilio est une société qui offre des solutions de Call Center et de CRM – Customer Relationship Management – à ses clients. Des outils pour les forces de vente, des outils en ligne et en mode SaaS – Software as a Service, c’est-à-dire un progiciel qu’on utilise tel quel.

On a besoin de rien développer et les entreprises aiment bien ça parce qu’elles n’ont pas à payer des développeurs en informatique. Les solutions de Twillio sont basées sur le Cloud. Ce qui permet à ses clients de profiterd’économies d’échelle.

Au moment où j’écris ces lignes, Twilio progresse fortement en bourse. Par contre son parcours sur plusieurs années n’est pas fantastique. C’est une valeur liée au télétravail à surveiller en bourse

WORK (Slack Technologies)

Slack technologies est une société qui édite un outil de travail collaboratif très utilisé par les développeurs informatiques et le monde du digital, le marketing.

Du travail en équipe de plus en plus utilisé et, bien sûr, très favorisé par le développement du travail à distance. Les remote workers communiquent de manière instantanée via les outils proposés par Slack Technologies.

Sa plateforme de communication a le vent en poupe dans le monde du digital. Gageons que les produits de cette société liée au monde du télétravail vont gagner petit à petit tout le monde de l’entreprise.

L’action récemment introduite en bourse n’a pas encore montré un profil de pépite. Mais elle a sa place dans ce top des actions liées au travail à distance.

CRM – Salesforce

Salesforce est un progiciel de CRM. « Sales force » veut dire en français « force de vente ». D’ailleurs, CRM est son mnémonique en bourse américaine. CRM veut dire Customer Relationship Management. C’est le logiciel qui va garder une trace de toutes les communications avec le client et qui permet aussi de monter des filières de vente ou de souscription. En gros, c’est ce qui aide ou remplace les commerciaux d’une entreprise. C’est le réseau commercial digital d’une entreprise.  Salesforce est quasiment le leader de ce marché.

L’action de cette société digitale très bien placée dans ce monde d’après où le travail à distance est prédominant a fortement progressé. En effet, depuis 2007 l’action a été multipliée par 20. Comme quoi il n’y a pas que Google sur la bourse américaine.

SHOP – Shopify

Le mnémonique de Shopify veut tout dire. Shop en français cela veut dire boutique, magasin. Shopify propose une plate-forme en ligne basée sur le Cloud qui permet à tout-un-chacun de monter une boutique en ligne. Vous comme moi pouvons monter un business de revente, par exemple avec Amazon FBA, en utilisant les produits de Shopify.

L’action de cette société digitale liée au e-commerce monte en flèche. Le prix de son action a également été multiplié par 20 environ.

Beaucoup de personnes subissant le télétravail ou ayant été licenciées ou au chômage technique se tournent vers de petits business en ligne. Dans le « monde d’après », ce type d’activité professionnelle tendra à se développer.

SPLK – Splunk

Splunk est une société éditrice de logiciels qui permettent aux entreprises, notamment les entreprises qui offrent des solutions dans le cloud, de suivre les log des logiciels.

La surveillance des log est primordiale car elle permet de détecter des mauvais usages ou des tentatives de fraudes ou de hacking. Splunk offre des produits leaders sur le marché.

La société s’est diversifiée dans l’analyse du Big Data. Le Big Data, c’est cette notion de données massives et très volumineuses générées par la collecte d’information sur l’activité des internautes et les objets connectés (IoT).

L’analyse des données Big Data as un très grand avenir devant elle. Car, avec le développement des objets connectés et de la 5G il y aura de plus en plus de données à analyser. Splunk est un acteur majeur dans ce domaine. 

Le cours de bourse de Splunk a la particularité de progresser mais tout en réalisant de fortes corrections qui pourraient vous permettre d’entrer à bon compte sur cet investissement lié au télétravail en bourse et au monde digital

ZM – Zoom

Zoom est la solution de visioconférence que vous connaissez certainement. Lors du confinement et du lockdown généralisé, son produit phare de vidéoconférence c’est introduit dans tous les foyers. Ce concurrent de Skype ou Teams c’est donc démocratisé et a très certainement encore beaucoup d’avenir devant lui.

La société devrait profiter de l’extension de la base de ses utilisateurs dans le futur. En moins d’un an son cours de bourse a été multiplié par 5. 

Les couvre-feux et les reconfinements pourraient encore profiter à cette société, ainsi que le télétravail et continuer de faire la joie des remote workers

OKTA

OKTA et une société qui  fournit des solutions en ligne permettant de gérer les identités. Les identités qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est votre login et password quand vous vous connectez sur une application.

Okta fournit aux entreprises des moyens de vérifier l’identité des utilisateurs de leur logiciel, et fournissent des solutions de SSO, Single Sign-On. Le SSO c’est comme quand vous vous inscrivez à un site via votre login Google ou Facebook.

Dans le cadre du travail à distance il faut s’assurer que les personnes qui se connectent au système d’information de la société sont bien les personnes autorisées à le faire. OkTA a donc bien sa place dans le top des sociétés sur lesquelles investir dans le secteur du télétravail en bourse.

WDAY – Workday

Workday est une société qui  propose des solutions de gestion de ressources humaines  basées sur le Cloud. Quand vos équipes sont dispersées partout, en télétravail, une entreprise doit avoir un logiciel en ligne et moderne pour pouvoir gérer. Workday propose ce genre de plateforme. 

Bien qu’ayant évolué à la hausse, le cours de bourse de cette société a pas mal souffert de la crise de la grippe. Mais son positionnement en fait une  valeur boursière à surveiller si vous voulez investir dans le télétravail en bourse.

TCEHY – Tencent Holding

La holding Tencent est un conglomérat travaillant dans la technologie, les services bassés sur internet, l’intelligence artificielle, etc. C’est une société chinoise, donc un bon véhicule d’investissement si vous voulez investir sur le télétravail en bourse mais pas sur les sociétés américaines, ou vous diversifier géographiquement.

Et en tant que conglomérat, cette valeur est peut-être moins fragile par rapport la concurrence et à ce qui peut arriver dans le futur.

Le cours de la valeur cotée sur le marché américain a été multiplié environ par douze. Ce titre boursier peut vous intéresser si vous ne voulez pas investir directement sur des valeurs les plus connues de la bourse mais toutefois profiter du télétravail en bourse

TEAM – Atlassian Corporation

Le mnémonique de Atlassian Corporation est TEAM. Ce qui veut dire en français « équipe ». J’aime bien le choix des mnémoniques des actions de la bourse américaine parce qu’ils sont très parlants.

Atlassian propose des outils de travail collaboratif dans le domaine du développement informatique. Ces produits sont ultra connu par tous les développeurs du monde. Cela crée donc une communauté d’utilisateurs fans des produits de cette société. Et cela marche.

Le cours de bourse de Atlassian a été multiplié par six depuis 2016. Les développeurs informatiques étant un type de travailleurs totalement adapté au travail à distance, cette société pourrait tout à fait continuer à profiter de l’essor du télétravail en bourse.

MDB – MongoDB

MongoDB propose une base de données éponyme d’un nouveau type. On appelle ce genre de bases de données une base de données NoSQL. C’est-à-dire qu’elle n’est pas comme les bases de données relationnelles que l’on avait l’habitude de connaître et qui utilisent le langage SQL.

Ce type de base de données va être de plus en plus utilisée dans le monde des solutions cloud car elle est nativement à haute disponibilité. C’est donc un outil de choix pour le développement de solutions SaaS dans le cloud pouvant supporter un très grand nombre d’utilisateurs. Et avoir une disponibilité 24/7. 

MDB est, en bourse, un concurrent direct du géant Oracle. La politique commerciale d’Oracle ainsi que le coût élevé des licences des bases de données tendent à détourner les utilisateurs de cette base de données relationnelles vers des bases comme MongoDB.

Il y a donc très certainement un grand avenir pour cette valeur boursière. Ses cours de bourse ne cessent de progresser. Et devraient profiter encore longtemps de la digitalisation de l’économie et du travail à distance

SMAR – Smarsheet

Smartsheet est une société qui offre encore une plateforme SaaS. Mais cette fois-ci c’est avant tout un outil de gestion de projet et le travail collaboratif. La gestion de projet et la gestion d’équipe est déjà assez difficile on site mais quand les travailleurs à distance sont dispersés, quand ils travaillent de chez eux, la gestion de projet est encore plus complexe .

Smartsheet offre des solutions packagées pour mieux fonctionner quand on est en télétravail.

Introduite depuis peu en bourse, les cours semblent progresser tout en ayant toutefois des corrections profondes. Ce qui permet à l’investisseur de rentrer à bon compte sur le titre. C’est un titre à surveiller dans l’avenir.

BABA – Alibaba

Alibaba est le Amazon, le Facebook chinois. On conçoit donc tout l’avenir que cette société possède quand on voit ce qui est advenu des équivalents américains. Certes, le contexte chinois n’est pas le même, mais la population cible est quand même énorme.

Elle n’est pas directement lié au travail à distance mais à toute sa place dans le monde digital. Peut-être pas pour les utilisateurs occidentaux, néanmoins Alibaba et un fournisseur central pour les activités de drop-shipping.

Reste à savoir si le « monde d’après » continuera d’utiliser la Chine comme atelier du monde. Pour l’instant c’est encore le cas

SQ – Square Inc

Square Inc est une société qui propose des solutions de paiement en ligne mais aussi des terminaux de paiement avec son Square Reader.  Elle gagne donc une commission sur chaque paiement en ligne ou physique.

Il y a plusieurs sociétés qui profitent des paiements et sur lesquels on peut investir en bourse. Square Inc en est une. Start-up introduite en bourse il y a quelques années, son cours a été multiplié par plus de dix.

Elle progresse fortement et ce n’est pas étonnant. Ses rivaux plus anciens progressent aussi fortement. Cette société devrait être très porteuse dans le monde digital et le monde d’après. Bien que non directement liée au télétravail en bourse, je ne pouvais pas ne pas citer cette valeur boursière.

WIX – Wix.com

Wix.com est une société qui permet de créer facilement son site internet et sa version mobile. Cette société est donc directement concernée par les remote workers qui se mettent à leur compte ou qui créent une activité supplémentaire, par exemple, un business en ligne.

Avec la vague de faillites de sociétés et de licenciements qui vont arriver suite au confinement et reconfinement, le développement des petit business en ligne va fournir à Wix.com une manne financière à vie. Les investisseurs avisés ne s’y sont pas trompés. La valeur boursière de Wix a décuplé depuis 2016. Et elle a doublé depuis le plus haut d’avant la crise de la grippe.

Je pense que les très petites entreprises de vente en ligne vont encore se développer et profiter à cette compagnie.

AMZN – Amazon

On ne présente plus Amazon.com. Cette plate-forme de e-commerce et de vente en ligne est le leader dans son domaine. Elle tente d’intégrer également la livraison, ce qui la rend indépendante, sauf en France où on l’interdit de travailler.

Mais Amazon c’est aussi une entreprise très fortement liée au Cloud. Sa position d’hébergeur Cloud et de collecteur de données d’e-commerce, mais aussi de données personnelles des objets connectés lui donne une position dominante dans le Big Data et l’intelligence artificielle.

Son activité dans le cloud font d’Amazon un acteur majeur du télétravail en bourse. Sa qualité de GAFAM en fait une des sociétés de gouvernance mondiale de demain. En investissant dans Amazon votre épargne sera bien au chaud.

MSFT – Microsoft

Microsoft fournit le PC sur lequel vous travaillez, le système d’exploitation qui le fait tourner, vos outils de télétravail comme Teams, et le logiciel sur lequel vous écrivez, Word, et le cloud dans lequel votre entreprise fait tourner ses serveurs. C’est aussi Office 365 et votre outil de messagerie Outlook.

Microsoft ce n’est pas que Windows ou Word. C’est aussi et surtout le cloud.

Le Cloud Azure de Microsoft est en position de leader pour les entreprises car il permet nativement de migrer les applications Microsoft dans le cloud.

Grâce aux données collectées par les mouchards de Windows 10, Microsoft peut aussi exploiter toutes vos données, notamment tout ce que vous écrivez et tout ce que vous dites.

Comme avec les GAFAM, il me paraît évident d’investir dans l’action Microsoft pour protéger son argent dans le monde de demain. En tant que fournisseur de Cloud, de système d’exploitation, d’outils bureautiques, Microsoft est une des valeurs les plus importantes quand on veut placer son argent dans le secteur du télétravail en bourse

AAPL – Apple

Je dois avouer que j’ai cherché un peu pourquoi je mets Apple dans cette liste des actions pour investir dans le télétravail en bourse. Il m’est arrivé de ne plus y croire… Bien mal m’en a pris !

En fait, Apple c’est, pour une partie des remote workers, et souvent les professions libérales ou liées au marketing et au digital, la plateforme matérielle préférée.

Les MacBook ont leurs aficionados. Ces ordinateurs portables ont la réputation d’être de bonne qualité, d’avoir une autonomie très longue et des écrans de très bonne qualité. Leur usage est aussi très simple. Apple c’est aussi des smartphones très appréciés et des objets de mode, et aussi des objets connectés.

Grâce aux données collectées auprès des utilisateurs par, cette firme géante est un acteur majeur du digital. C’est aussi une machine à cash. Ne pas investir dans l’action Apple serait très dommage

GOOG – Google Alphabet

Google n’est plus à présenter. C’est bien sûr un moteur de recherche, mais pas seulement. On a beau le critiquer mais je préfère Google à Bing. C’est aussi une flopée d’outils de travail gratuits et en ligne.

Par exemple, je n’utilise quasiment plus que Google Docs, un équivalent de Word en ligne. Pourquoi payer une licence Word office alors que Google Docs est là ? En plus, les documents sont dans le Cloud et je peux en télécharger une version PDF ou dans un autre format.

Google, et c’est peut-être moins connu, c’est aussi le cloud. Pour moi c’est le troisième fournisseur de Cloud dans le monde. Google, ou alphabet, c’est aussi une firme géante qui investit dans de multiples domaines, notamment l’intelligence artificielle et même la biotech.

Comme toutes les GAFAM elle est incontournable quand on parle du monde d’après. Acteur du Cloud un peu en retrait par rapport à AWS et Azure, Google est donc très avantageusement positionné dans le secteur du télétravail en bourse

C’est un investissement boursier incontournable.

ADBE – Adobe

Adobe, que l’on prononce « adobi », et très connu des graphistes puisque c’est la société qui propose Photoshop et de nombreux outils de création graphique et cinématographique. Acrobat Reader que tout le monde connaît est aussi un de leurs produits.

Elle est très fortement liée au Cloud puisque sa solution phare s’appelle Creative Cloud. Les produits de cette société sont très utilisés pour améliorer l’expérience marketing.

Petite anecdote, Adobe est un mot anglais qui correspond à une sorte d’argile dont on fait des briques pour fabriquer les maisons dans les pays sous-développés.

Cette compagnie est donc très liée au cloud et au télétravail puisqu’elle fournit en ligne des outils ultra célèbres à tous les créateurs graphiques et les marketeurs.

Son cours de bourse progresse fortement en ce moment. Et il a été multiplié par 10 depuis 2012

ZEN – Zendesk

Zendesk est une société qui fournit aux entreprises des outils en ligne qui permettent de gérer le support envers les utilisateurs. On parle d’outils de « ticketing ».

Quand vous avez un problème avec une application vous appelez le support de l’éditeur, il crée un ticket dans une application et traite votre demande. Bien souvent les outils utilisés sont ceux de Zendesk.

Avec le développement des applications en ligne et du mode SaaS les solutions de Zendesk sont de plus en plus utilisées.

Son cours de bourse progresse mais elle est quand même assez sensible aux trous de marché, ce qui permet de l’acheter pas trop cher.

AYX – Alteryx

Alteryx est un des leaders de l’analyse des données en libre-service et en ligne. L’analyse des données ça ne vous dit peut-être rien, mais c’est un secteur majeur dans le monde d’après.

Comme je disais précédemment, avec le développement de la 5G et des objets connectés il va y avoir des milliards de milliards de données collectées et stockées dans les centres de datas. Il faut bien ensuite analyser ces données. C’est ce qu’on appelle le Big Data.

Avant d’utiliser des données avec de l’intelligence artificielle, il faut préparer les données. Ça signifie qu’on doit les nettoyer, les normaliser, ne conserver que ce qui est pertinent pour ce que l’on recherche.

Les outils d’analyse et de préparation des données comme ceux fournis par Alteryx vont donc avoir la part belle du gâteau du Big Data et de l’intelligence artificielle.

Sachez déjà que les spécialistes du Big Data aux États-Unis sont les ingénieurs actuellement les plus payés.

L’action Alteryx progresse en moyenne mais dessine de gros zig zags vous permettant d’entrer en position pour profiter du développement du Big Data

HUBS – Hubspot

Hotspot est une société qui offre une plateforme de CRM et de marketing. C’est un peu un concurrent de Salesforce. Dans ses offres on retrouve donc du CRM, du CMS – Content Management System (en gros, un outil qui permet de créer du contenu), et des outils de ticketing. 

Bien sûr, cette société se veut innovante. Dans le monde d’après ou la concurrence va s’accroître, et où le commerce va devenir de plus en plus digital, la force de vente, le marketing vont tenir une place de plus en plus importante et essentielle. Les outils de CRM et de marketing proposés par Hubspot vont donc devenir de plus en plus nécessaires. L’investisseur avisé s’intéressera donc de prêt à ce titre. 

Pour l’instant le cours de bourse de Hubspot semble bien profiter du télétravail

VMW – VMWare

VMWare est une société spécialisée dans les logiciels qui permettent de virtualiser les serveurs. Son activité est donc directement liés au Cloud.

Contrairement à AWS, Azure et GCP, les Cloud de Amazon, Microsoft et Google, VMWare n’est pas propriétaire. Cette société fournit des logiciels qui permettent par exemple de créer son propre cloud ou de migrer des serveurs vers le cloud.

Sa position et donc très liée au Cloud et la société profite de cet immense marché du cloud. En effet toutes les entreprises dans le monde migrent leur système d’information dans le cloud et utilisent VMWare ou un de ses rares concurrents. Le marché est donc énorme. Le télétravail, le confinement ont accéléré cette migration.

EQIX – Equinix

Equinix est une société qui s’occupe en fait des data center pour le Cloud et de la virtualisation des réseaux. Elle gère l’infrastructure. L’infrastructure ce sont les bâtiments, les câbles et les équipements comme les routeurs dans les systèmes d’information et le cloud.

Depuis 2011 le cours de bourse a été multiplié par 8. Je pense que ce n’est pas terminé. Il n’est donc pas étonnant que le cours de bourse de Equinix s’envole. Equinix est une action de choix pour investir dans le télétravail en bourse.

FSLY – Fastly

Fastly met en place des solutions de streaming vidéo et de contenu en temps réel. Cela peut-être, par exemple, des systèmes pour permettre à des clients de visualiser des films. Quand on pense a Netflix on comprend que ces systèmes sont très importants et qu’ils sont très fortement liés au développement du télétravail.

En effet, le streaming vidéo ce n’est pas que les films. C’est aussi les visioconférences. Fastly met en place les outils, l’infrastructure et le logiciel. 

Le cours de bourse de cette action a été presque multiplié par 10 en un an. Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de cette action en parallèle du développement du télétravail et de la généralisation de la visioconférence

FVRR – Fiverr

Fiverr est une plateforme de mise en relation de freelances avec des sociétés consommatrices de leurs services. Avec la généralisation du travail à distance, les faillites et licenciements, de plus en plus de personnes se mettent à leur compte.

Dans le domaine du graphisme, mais aussi du développement informatique, il y a beaucoup de freelances. Ces  professionnel ont besoin d’être mis en relation avec des commanditaires.

Fiverr est une plateforme de mise en relation très connue. Nul doute que cette compagnie va continuer de se développer très fortement dans le monde d’après où les emplois seront de plus en plus précaires et où les professionnels seront de plus en plus à leur compte.

Introduite en bourse en 2019, cette société connaît une tendance de fond très forte depuis quelques mois. Tendance très fortement liée au télétravail. Tout placement dans le télétravail en bourse ne peut passer à côté de Fiverr.

DLR – Digital Realty Trust

Les sociétés d’investissement immobilier, REIT en anglais, ont souffert de la crise de la plandémie de grippe. DLR est une des rares à ne pas en avoir souffert. Pourquoi ?

Parce qu’elle est spécialisée dans l’immobilier des data centers, les bâtiments qui hébergent les machines du Cloud.

Pendant le lockdown mondialisé de la grippe une bonne partie de la population mondiale et restés chez soi en télétravail ou à regarder des films sur Netflix.

La demande en cloud a été énorme. En prévision de futurs reconfinements ou du développement du travail à distance et de la société des médias digitaux la demande infrastructure de Cloud a explosé. DLR en a et continuera à en profiter.

NVDA – NVidia

Nvidia fabrique des puces de silicium pour les microprocesseurs et les cartes graphiques. Bien qu’il y ait également Soitec ou STM, Nvidia est le leader mondial des puces pour cartes graphiques. Il y a certainement une carte graphique Nvidia dans votre PC.

Il faut savoir quelles sont aussi très utilisées dans la crypto-monnaie (dans le minage de la cryptomonnaie), dans l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour les jeux vidéos.

La fabrication de puces électroniques est une industrie nécessitant de gros investissements. Nvidia a peu de concurrents. C’est un fournisseur incontournable pour un grand nombre de sociétés. Nvidia est donc un investissement incontournable pour le monde d’après et quand on s’intéresse au télétravail en bourse. 

Le comportement du titre en bourse et exemplaire

PYPL – Paypal

Paypal c’est cet acteur du paiement en ligne que vous connaissez déjà très bien. Bien qu’il y ait de plus en plus de concurrents, il y a le paiement par carte avec Visa et Mastercard… Et Paypal.

On peut espérer qu’avec sa base de clientèle, cette société nous proposera de nouveaux services qui auront un effet relutid sur les actions. L’action Paypal à un très bon profil en bourse et ne cesse de progresser. Surtout depuis  mars. À croire que les gens bloqués chez eux ont passé leur temps à dévaliser les rayons du e-commerce.

sPaypal et également une alternative très crédible et simple au paiement par carte bancaire et permet aux petits business en ligne te proposer des moyens de paiement sans trop de problèmes.
Une action incontournable !

AMT – American Tower

American Tower Corp est une société qui gère des emplacements d’antennes relais pour le GSM. La 5G va booster son business. On nous vend la 5G en nous faisant croire qu’elle va accélérer nos visionnage de vidéos sur Internet et notre travail en ligne. C’est pour cela que je l’ai intégré à cette liste des actions à suivre pour le télétravail en bourse.

Elle fait aussi partie de ces sociétés qui investissent dans l’immobilier (les REIT) qui n’ont pas souffert de la crise. Comme elle investit sur les emplacements  elle n’est pas exposé au risque industriel lié à la téléphonie.  Ses emplacements peuvent aussi servir d’emplacements publicitaires.

Elle est donc un bon véhicule d’investissement pour la 5G et le développement des besoins en moyens de communication sans fil. Moyens de télécommunication liés au développement du télétravail et de la société de loisirs.

COUP – Coupa Software

Coupa software est une société qui fournit des plateformes de gestion des dépenses. Dans un monde d’après où tout est plus concurrentiel, la gestion des dépenses, que ce soit les prestataires, les salariés ou les fournisseurs est essentielle. Ce genre de plate-forme est donc appelé à être utilisé de plus en plus.

Le cours de bourse de Coupa Software progresse fortement et devrait profiter du télétravail en bourse.

SBAC – SBA Communications

SBA Communications est aussi une société qui travaille dans les infrastructures pour les télécommunications sans fil. Comme AMT son essor pourrai suivre celui de la 5G. Et, rassurez-vous, après la 5G il y aura la 6G ! Cette société est donc à suivre dans l’avenir 

Son cours de bourse est bien orienté et on pourra profiter de certaines corrections pour entrer.

FIVN – Five9

Five9 propose des solutions de centre d’appel sur le Cloud, et les services associés comme le reporting. Ces solutions semblent très appréciées parce que son cours de bourse a presque été multiplié par 20 depuis 2016. Du point de vue graphique c’est une de mes sociétés liées au digital préférées.

On appelle ce type de solution des CCaaS, Contact Center as a Service.

Les solutions Five9 gèrent le multicanal et se connectent aux différents CRM du marché.

NOW – ServiceNow

ServiceNow est une autre société liée au cloud. Elle permet de gérer les workflow digitaux et d’améliorer la performance des entreprises. Son cours de bourse a été multiplié par 10 depuis 2014. C’est aussi une de mes préférées dans le domaine du Cloud, et très fortement liée au télétravail.

EA – Electronic Arts

Je ne sais pas si elle a sa place ici mais on peut dire qu’après une bonne journée de travail on peut s’adonner à ses jexu vidéo préférés. Les jeunes geeks adorent jouer aux jeux vidéos après une journée de travail. Electronic Arts est une société qui vous permettra de jouer l’essor des jeux vidéos dans la société digitale du monde d’après.

AVGO – Broadcom

Broadcom est un des leaders dans le domaine des logiciels, l’infrastructure, les réseaux filaires et sans fil. Un domaine d’activité essentiel pour le Cloud et le télétravail.

DOCU – Docusign

DocuSign est un leader dans le domaine de la signature électronique. Avec la multiplication du travail à distance ce sont des pans entiers de professions qui doivent s’adapter. Par exemple les notaires et toutes les professions libérales. Docusign offre des solutions de signature électronique, donc à distance.

Le cours de bourse de cette société a été multiplié par 3 depuis mars. Cette compagnie devrait encore se développer grâce au travail à distance.

IRM – Iron Mountain

Très lié à la signature électronique, l’archivage de documents est aussi boosté par le télétravail et les divers phénomènes de confinement.

Mais également l’archivage de grand-papa sous format papier tent à disparaître. IRM est un leader anglo-saxon de l’archivage électronique. Son activité va se développer encore plus avec le télétravail.

Un des gros avantages de cette valeur est  son rendement en dividende. En effet, la société verse actuellement un dividende de 8% par an.

GLOB – Globant

GLobant est une société de services en informatique spécialisée dans le digital et qui offre des services de consulting dans la transformation digitale. Visiblement, d’après c’est cours de bourse la société est favorablement impactée par l’avènement du télétravail et de la transformation digitale.

INTU – Intuit

Intuit et une compagnie qui met à disposition des entreprises des solutions de gestion et de comptabilité. C’est une société ancienne qui est cotée depuis au moins 1993.

Et depuis cette date les cours de bourse de Intuit progressent d’année en année. Elle devrait profiter du télétravail et de la création de très petites entreprises qui ont besoin de solutions de comptabilité en ligne.

NET – Cloudflare

CloudFlare est une entreprise qui fournit des services de sécurisation de sites internet et de mise à disposition de contenu. Les sites internet peuvent être attaqués par des réseaux de machines qui viennent les submerger de requêtes. On appelle cela le Distributed Deny Of Service, ou DDoS.

Cloudflare propose des solutions pour protéger les serveurs des entreprises de ces attaques. Cette société propose aussi des solutions pour accélérer le téléchargement des contenus. On appelle cela les CDN : Content Delivery Network .

En gros ce sont des serveurs qui sont plus proches des utilisateurs et qui permet de délivrer du contenu statique. Vous avez certainement déjà vu, quand vous accédez à un site internet, avant de voir la page s’afficher, une autre page qui contient le nom Cloudflaret et qui dit qu’ils sont en train de vérifier votre navigateur. C’est que le site que vous voulez afficher utilise Cloudflare pour se protéger.

L’action est introduite depuis peu mais semble bien performer en bourse pour l’instant. Elle devrait continuer de profiter de l’essor du télétravail et du Cloud.

NFLX – Netflix

Je ne vais pas vous présenter Netflix. Le confinement mondial a fortement développer les ventes de Netflix. L’action a déjà fortement progressé. J’ignore si cela peut continuer longtemps. Mais c’est un acteur inévitable du monde digital et une action à surveiller.

MA – Mastercard

MasterCard, ce sont les cartes bancaires. C’est un des deux gros réseaux de cartes bancaires avec Visa. Les paiements sur les plateformes d’e-commerce se font soit par carte bancaire, soit par Paypal, soit via des acteurs mineurs.

La suppression de la monnaie papier va forcément développer le business de MasterCard. Et il y a fort à parier que si de nouvelles façons de payer en ligne apparaissent, MasterCard serait dans les premières positions.

Le seul risque qui peut menacer MasterCard c’est le développement des puces quantiques. L’informatique quantique permettrait de décrypter les secrets des méthodes de paiement en ligne en quelques minutes. Mais je pense que MasterCard et ses concurrents découvriraientt rapidement comment remédier à cela !

Notez que Google travaille sur les puces quantiques…

V – Visa

Si je préfère les cartes bancaires Visa, Visa et Mastercard sont assez similaires pour l’investisseur.

VEEV – Veeva Systems

Veeva Systems offre des solutions cloud spécialisées dans l’industrie médicale. Elle offre des outils dans le cloud pour la recherche & développement et d’autres fonctions des sociétés médicales.

Il faut savoir que les entreprises sont assez hésitantes à mettre leur données dans le cloud et non plus dans leur data centers. Et c’est pire avec les données médicales. Il y a des règlements et des lois étatiques qui interdisent aux sociétés de mettre leur données n’importe où et quand c’est médical c’est encore plus réglementé.

Il faut donc respecter certaines conditions spéciales dans le cloud pour pouvoir stocker des données médicales. Veeva systems assure aux entreprises que la régulation et la conformité sont respectées.

Veeva cumule donc le Cloud et la médecine.

C’est une société peu connue mais dont les cours de bourse méritent d’être connus vu leur très forte progression. Et cela risque de ne pas s’arrêter de si tôt.

Ce top des actions télétravail en bourse est vivant

Cette liste de valeurs liées au télétravail en bourse n’est pas exhaustive. Elle peut évoluer en fonction de l’évolution des cours. Je peux aussi en avoir oublié. N’hésitez pas à m’en proposer de nouvelles.

Comment suivre ce top des actions télétravail en bourse ?

J’ai sélectionné ces valeurs boursières boostées par le travail à distance, mais vous pouvez aller plus loin.

En effet, il y a deux catégories de titres portés par le remote working :

  • Les valeurs dont le cours a fortement progressé depuis mars mais qui vivotait auparavant.
  • Les actions qui ont l’habitude de prendre de la valeur depuis des années et qui ont profité du remote working. Comme les GAFAM et NVidia, pour n’en prendre que quelques-unes.

Vous aurez deviné tout de suite lesquelles sont les plus sécurisantes !

Néanmoins, celles de la première catégories sont peut-être, momentanément, moins sensibles aux corrections du Nasdaq. Par exemple Twilio au moment où j’écris.

Enfin, pour aller encore plus loin, n’oubliez pas ma formation phare GAgner en Bourse Inévitablement. Elle vous apprendra à :

  • Trouver le momentum.
  • Anticiper les retournements.

N’oubliez pas, en effet, les deux plus importantes règles dans le trading et l’investissement !

Pas le temps de suivre la bourse ?

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de tout cela, j’ai une solution ! Etoro a sorti un portefeuille spécial télétravail en bourse. Inscrivez-vous via mon lien, et demandez-moi les références. Vous pourrez aussi profiter de ces deux copytraders. ou du staking de cryptos.


 


Illustrations : canva

Comment ( 1 )

  1. ReplyKompy
    Bonjour, merci pour votre article et la découverte pour ma part de nouvelles sociétés que je ne connaissais pas. Votre blog est toujours très intéressant à lire ! Bonne continuation Kompy.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge