Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Le Portefeuille Retraite

Le Portefeuille Retraite

Cette page présente le Portefeuille Retraite de Trading-Attitude. Un portefeuille qui est là pour vous aider à vous construire un patrimoine pour la retraite. Enfin, à la place de la retraite.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la mise en place de ce portefeuille et son utilisation.

Valeurs de base du portefeuille

Les valeurs de base sont :

  • ETF sur le Nasdaq : UST et ANX
  • Des actions sûres et performantes :
    • Microsoft,
    • NVidia
    • LVMH
    • L’Oréal
    • Sanofi
    • Schneider Electric
    • Essilor
    • Air Liquide
  • Quelques cryptos pour pimenter les performances :
    • Bitcoin
    • Ethereum
    • et d’autres selon les occasions

Le suivi

Pour le Nasdaq, voir ce suivi.

Pour les cryptos, voir celui-ci.

Voici la liste des articles et suivis :

Mise en place du portefeuille retraite

Tout d’abord, suivez ce tutoriel.

Pour mettre en place ce portefeuille, il vous faut un broker.

Choix du broker

Je vous conseille Boursorama pour un PEA (pour les actions françaises) ou Bourse Direct pour les actions US Pour les actions US, Degiro est le moins cher, mais la déclaration d’impôts (plus-values et dividendes), c’est plus compliqué (voir ici). Si cela ne vour rebute pas, choisissez Degiro pour les actions étrangères.

Pour résumer, il vous faut un PEA et un Compte Titres Ordinaire (CTO).

Il vous faudra aussi, pour les cryptos, un compte Coinbase.com ou Binance.com (beaucoup plus compliqué). Vous pouvez aussi ouvrir un compte UpHold.com.

Notez cependant, qu’avec les ETF sur cryptos, vous pouvez maintenant avoir une exposition sur certaines cryptos sans être un geek.

Stratégie à suivre

La stratégie suivie consiste à entrer en position en début de swing haussier. Cet article montre comment faire.

Beaucoup des titres que nous allons suivre connaissent de longues tendances haussières. Nous entrerons après une correction. Ce post vous montre comment.

Ouverture d’une position

J’essaierai de vous dire quand il y a des occasions. Mais nous investissons sur des titres à conserver sur le long terme (sauf certaines cryptos). En cherchant à entrer autrement que sur un plus haut, on optimise nos entrées.

Positions long terme

La nature long terme du portefeuille et le choix des actifs fait que vous pouvez démarrer à tout moment. Il faut cependant savoir que les valeurs que nous suivons peuvent avoir des corrections importantes. Il convient donc de lisser vos achats et d’acheter, si possible, dans un creux.

Vous pouvez aussi être plus actif

Mais le mieux c’est de le savoir vous-même. Je serai ravi de vous accueillir parmi les centaines de membres de la formation GABI. Vous y découvrirez tous les secrets d’un bon trading et d’un bon investissement. Ne reculez pas devant le prix de la connaissance. C’est de votre retraite dont il s’agit !

Comment utiliser ce portefeuille ?

Ce portefeuille, à part pour quelques cryptos, est un portefeuille de long terme sur lequel on pratique du Dollar Cost Average.

Régulièrement, je ferai un suivi et essaierai de vous donner des points d’entrée en cas de rebond.

Avertissement

Ce portefeuille est fourni à titre indicatif. Nous intervenons sur des actifs financiers qui peuvent perdre de la valeur. Parfois beaucoup. Limitez vos prises de positions à des montants qui ne vous mettent pas en danger. Respectez la règle des 1%.

Et au final, soyez toujours celui qui prend la décision. Vous devez rester maître de vos finances.