Silicium en bourse : quelles actions acheter ?
Soitec est un fabricant de puces de silicium. Avec près de 1000% de hausse depuis 2016, Soitec est une action à fort momentum depuis plusieurs années. Présente souvent dans le Screener TA, j’ai voulu en parler dans cette Chronique.
Silicium et Soitec très actifs en bourse
Soitec produit des puces de silicium fort utiles pour l’Intelligence Artificielle, le big data, les jeux en ligne, la crypto et toutes les activités liées au cloud et aux entreprises digitales.
D’où la forte progression de cette valeur et des actions similaires comme STM et NVidia. Certes, cela n’a pas été toujours le cas.
Personnellement j’ai du STM et du NVidia (que je préfère sur les trois). Les deux ayant été mises à portefeuille pour du swing trading qui s’est transformé en suivi de tendance, puis du long terme.
NVidia étant une action US, si vous n’avez qu’un PEA, concentrez-vous sur STM et Soitec.
Pratiquer le swing trading sur le silicium
Comme d’habitude dans ces Chroniques du Screener TA, je présente le graphique de Soitec. Les indicateurs utilisés sont décrits dans cet épisode.
De la même façon que dans les autres épisodes de la chronique, les barres orange identifient les tendances haussières. Les swings haussiers sont signalés par le S-Filter qui sert aussi de support. Et il est d’autant plus efficace que le momentum est fort. Ce qui tombe bien : le Screener TA trouve les actions à fort momentum.
Investir sur les puces au silicium en bourse
Si vous aussi vous pensez que le secteur de fabrication des puces de silicium va continuer à progresser, vous avez donc la possibilité de le faire via NVidia, STM et Soitec.
Je vous conseille de commencer par du swing trading. Et de vous construire ainsi petit bout par petit bout une ligne.
Remarque
Pour ces Chroniques je montre des actions ayant déjà bien progressé. En effet, c’est plus didactique. Pour en profiter, il faut apprendre à les détecter. C’est réservé à mes élèves.
Mais, ce que je souhaite ajouter c’est que bien souvent les actions continuent de progresser dans le swing. J’écris les articles à l’avance mais les jours suivants elles continuent de monter. Ou pas. Dans ce cas, un nouveau swing arrive bien souvent un peu plus tard.
Je veux dire par là que sur ces valeurs repérées qui connaissent des tendances durant des semaines ou des mois, vous arrivez toujours à entrer dans un rallye.
Parenthèse intraday
Quittons un peu le silicium. Je profite de ce post pour vous parler de la même méthode de suivi de momentum mais en intraday. Au moment où j’écris l’action AB Science monte en séance de 57%. Après un gap haussier à l’ouverture elle a encore progressé de 30%. Une bonne partie était exploitable.
Dernière minute ! Le 17, alors que je peaufine cet article, MingZhu Logistics monte en séance à + 334%. Je vais en faire un article.
Je décris comme utiliser ces mouvements dans le module Keto Trading de GABI. Eh dire que certains croient qu’on ne peut pas gagner avec le trading court terme !
Comment trouver les actions à fort momentum comme celles-ci ?
Il y a plusieurs techniques pour trouver de telles pépites. Mais la plus rapide c’est d’utiliser le Screener TA.
Pourquoi est-il plus efficace qu’un simple palmarès ?
Le Screener TA détecte les rallyes haussiers dans des tendances haussières de fond.
Cela signifie que votre rallye se fait avec une vitesse initiale. Pour prendre une analogie, c’est comme un skieur de ski nautique qui saute avec un tremplin. Si le tremplin est lui aussi en mouvement, le saut sera bien plus long !
Les indicateurs utilisés par le Screener TA analysent aussi la tendance de fond et tous les cycles contenus dans les cours.
Illustrations : canva