Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Comment ma routine en bourse me fait fréquenter des canons

ma routine en bourse trading attitude

Cet article constitue l’une des facettes de l’événement inter-blog “Ma routine en bourse” mis en place par Ben du blog BourseEnsemble.com.

Je vais vous présenter ma routine – les actions répétitives que j’ai mis en place et qui me permettent de rencontrer des top canons comme Acadia Pharmaceuticals qui a réalisé un gain de 1030% en 11 mois.

 

On a souvent en tête l’image du trader un peu fou qui décide du jour au lendemain d’acheter des titres de la société Tartempion et touche le gros lot suite à une annonce.

La bourse ce n’est pas tout à fait ça.

Trader ou investir en bourse nécessite une certaine abnégation, une certaine routine, une fois que l’on a passé la phase de mise au point.

 

Ma routine en bourse

C’est assez difficile pour moi de décrire ma routine car je déteste tout ce qui est routine, gestion des choses de la vie courante. Bien que méticuleux et sérieux, je préfère créer, réfléchir que gérer. Je vais cependant tenter de vous la décrire.

Ma routine se décompose en 4 phases :

  • trouver des actions potentiellement haussières
  • suivre ces actions
  • initier des positions
  • sortir des positions.

 

Comment détecter les actions à acheter

Il y a des tas de façons de détecter des actions potentiellement intéressantes. J’en expose quelques-unes dans Tradez-Gagnez, que vous recherchiez des leaders de marché, des recoveries, des bonnes affaires, etc. Mais au quotidien j’utilise un screener doté d’un indicateur qui sélectionne les actions qui sont en tendance et qui ont de fortes chances de continuer à monter.

Je pratique une sélection visuelle (tout est expliqué dans TG) et mets de côté ces actions pour les suivre ultérieurement.

Je peux aussi détecter les actions en phase de retournement à la hausse, mais n’ayant pas de quantificateur pour dire « celle-là est mieux que celle-ci », il y a trop de candidates et donc je le fais au petit bonheur la chance.

 

Selon le nombre d’actions déjà suivies, je passe le screener quotidiennement ou pas.

 

screener trading attitude
Le Screener Trading Attitude

( Cliquer dessus pour agrandir)

 

Ce screener, ainsi que les indicateurs de suivi de tendance que j’utilise me permettent de rencontrer quelques « canons » : Acadia, ADEP, CNIT, Taser, SHOR. Ces quatre valeurs sont 4 exemples de titres canons repérés par le screener TA.

 

Suivre les actions

Les leaders de marché détectés dans la première phase grâce au screener ont été mis de côté. La plupart sont détectés en phase de hausse. Bien souvent la hausse continue, mais il est quand même préférable d’attendre une petite consolidation.

Après tout on s’attend à ce que ce titre grimpe encore quelque temps. Ce serait bête de se taper une consolidation.

En fait, tout dépend du profil du graphique :

  • hausse parabolique longue
  • hausse façon Dirac (un pic)
  • ou hausse régulière et lente.

Il m’arrive également de repérer des valeurs qui progressent globalement mais oscillent fortement. Je scrute alors les sorties de creux grâce à l’Escalator à Cliquet, un de mes indicateurs.

D’autres de mes indicateurs me permettent de détecter les reprises de rallye haussier sur les actions que je suis. Ce qui me permet de continuer ma routine en bourse.

 

La phase d’achat

Nous voilà donc à la phase d’achat des actions. Il y a deux cas. Le premier c’est quand une action fait mine de vouloir terminer sa période de baisse et repartir à la hausse.

Pour ce cas j’ai deux indicateurs très pertinents.

Le second cas est celui d’un leader de marché, engagé, donc, dans une longue tendance haussière. De simples indicateurs, voire des résistances cassées, peuvent indiquer quand entrer dans le train de la hausse.

Il convient d’estimer le mouvement de hausse possible en regardant de combien (en %) l’action à progressé dans le passé.

Une belle courbe ascendante et régulière qui gagne 10% en 6 mois n’est pas intéressante.

 

La sortie de position

Chaque position est suivie grâce au chartisme et à des indicateurs.

Soit la hausse est très rapide et une plus-value intéressante est empochée, soit la hausse est là mais semble s’éterniser. On vise alors le moyen terme.

Il y a bien sûr des actions de croissance (stock picking) que l’on garde. Le suivi de position consiste alors à se renforcer de temps en temps au bon moment (market timing).

 

Définissez votre propre routine en bourse

Voilà pour ma routine ne bourse. Il vous faut vous aussi une routine.

Vous devez réfléchir à votre mode d’intervention en bourse, au temps que vous voulez y passer et aux différentes étapes à franchir pour atteindre vos objectifs.

Établissez ensuite une routine facile à maintenir et soutenable (on dirait en PNL écologique).

 

Tous les articles participant à ce carnaval :

 

 

Crédit photo : nuttakit FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 10 )

  1. ReplyBen de Bourse Ensemble
    Salut Michel, Une belle routine qui semble bien rodée! Tu peux nous dire quand et à quelle fréquence tu effectues les différentes étapes de ta routine? Ben Ben de Bourse Ensemble Article récent : Ma routine pour gagner en bourseMy Profile
    • ReplyMichel
      J'avoue que la phase de recherche n'est pas quotidienne. Elle est longue car il y a beaucoup de candidats en ce moment. Je ne chronomètre pas. J'adore regarder des graphiques :-). Il y a des occasions quasiment tous les jours et parfois je ne sais pas trop où donner de la tête. Je me recentre sur les actions qui me "parlent". La phase de suivi prend aussi du temps si on ne fait pas gaffe d'être très sélectif. En fait je repère quelques actions en tendance (des leaders de marché ?) et j'utilise ensuite d'autres indicateurs pour entrer et sortir. Les autres phases ne sont pas longues, et moins fréquentes. Je fais aussi du suivi sur des actions pour le long terme, du genre actions de croissance sur lesquelles il faut se renforcer.
  2. ReplyBen de Bourse Ensemble
    Ok, merci pour les clarifications ;-) Ben Ben de Bourse Ensemble Article récent : Ma routine pour gagner en bourseMy Profile
  3. ReplyLudovic Baratier
    Bonjour Très bien ta routine, elle me paraît claire et très méthodique Avec une bonne stratégie, la bourse peut être payante Ludovic Ludovic Baratier Article récent : Bourse : des actions délaissées à surveillerMy Profile
  4. ReplyAlex de la bourse à LT
    Salut Michel, J'attache beaucoup d'importance à la sortie de position. Tu vends tes actions en te servant uniquement de tes indicateurs ? Moi oui, et je ne me sers que d'un seul indicateur depuis déjà 19 mois et cela m'apporte une assez bonne perf. A ce propos quelle est ta perf depuis le début de l'année ? Alex de la bourse à LT Article récent : Mon portefeuille PEA : +25,62% et l’indice cac40 : +17,84%My Profile
  5. ReplyJulien
    "Je ne chronomètre pas. J’adore regarder des graphiques :-) ." Le seul qui a l’honnêteté de le dire ! Quand je lis d'autres blogs j'ai l'impression qu'en consacrant 10 minutes par jour au trading on peut en vivre. A bon entendeur...
  6. ReplySophie
    Bonjour Michel, Concernant "La liste Le Screener Trading Attitude" est-elle visible sur le site en accès libre afin de suivre les entrées/sorties ou est ce payant ? Merci Sophie Sophie Article récent : Belvédère, comparatif de l’ensemble des sociétés cotées (même secteur)My Profile
    • ReplyMichel
      Bonjour Sophie, Je l'ai fait quelque temps, mais personne ne semblait intéressé et cela me prenait du temps. Il y a bien sûr des valeurs qui entrent et sortent du screener mais qui restent dans un bon trend haussier. Et il y a des valeurs qui font une hausse et puis s'en vont. Trier tout ça de façon à présenter quelque chose d'irréprochable au public (en plus, limité) demande du temps. Si je perçois un intérêt, je m'y remettrai. D'un point de vue "bloguistique", cela ne fait pas des articles très intéressants. J'essaie de faire de temps en temps des présentations de valeurs que j'aime bien et que j'ai détectées par le screener.
  7. ReplyORACLUS
    Salut Michel comment fais tu pour rajouter un critère personnel dans ton screener comme ton "critère TA", j'aimerais rajouter la valeur d'un indicateur afin de le classer de façon croissante Merci pour ton aide
    • ReplyMichel
      Bonjour Oraclus ! Si tu as un indicateur appelé criteria (c'est une variable de type tableau) à la fin de ton screener tu mets : SCREENER[c1 AND c2] (criteria[0] AS "CritereTA") criteria[0] étant la valeur la plus récente.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge