Trading-Attitude
OVER-SIMPLIFIEZ-VOUS LA BOURSE !

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Curve fitting et repainting : quand l’AT ment

by Michel 0 Comments

Vous connaissez le curve fitting ? Oui ? Non ? C’est un ensemble de techniques très utilisées en trading. Par les escrocs, en général. Ou les ignorants. Je vais vous parler de deux aspects du curve fitting.

 

curve fitting indicateur qui repeint

 

Optimisation quand tu nous tient !

Le trading c’est souvent une affaire d’optimisation. Tout par de la statistique. Ah ! La statistique ! Oublions Bayes pour l’instant et intéressons-nous aux bonnes vieilles stats. Celles qui disent que tu vas gagner dans 70% des cas.

Les gens qui construisent des systèmes de trading automatisés s’en servent. Ils peaufinent leur système jusqu’à ce que les statistiques soient en leur faveur.

Il mesurent la réussite via des backtests. Mais les backtests se font le plus souvent sur un historique assez court et un nombre limité de supports.

Du coup le système de trading est optimisé pour certaines données. Et seulement ces données.

 

Curve fitting d’optimisation

Du coup, la courbe de gain a été optimisée pour l’historique en question. On parle de curve fitting. On fait entrer la performance maximale pour certaines conditions de départ (l’historique des prix).

Si on a de la chance ce système fonctionnera pour différentes actions ou indices.

Bien sur, vous voyez où je veux en venir. Est-ce pertinent ? Non.

Pratiquer ainsi ne fait pas avancer le trader.

C’est comme chercher au hasard un filon d’or sous terre. Une fois le filon épuisé, espérer en trouver un autre.

Moi j’ai toujours favorisé les solutions pérennes. Qui fonctionnent tout le temps.

Mes tous derniers indicateurs fonctionnent en Daily EOD, en intraday pour du scalping, en intraday sur plusieurs jours, en swing trading, en Weekly pour le long terme, sur les actions, le Forex, les indices, en long, en court, aujourd’hui et demain.

 

Le repainting

Mais voici une forme de curve fitting bien plus vicieuse. Car en général elle tend à tromper le trader qui n’est pas sur ses gardes.

Certains indicateurs repeignent. On croit avoir trouvé un indicateur super efficace. Il indique les points exacts où il faut acheter et ceux où il faut vendre. Mais il n’en est rien. Tout est supercherie.

En effet, un indicateur qui fait du curve fitting repeint. Qu’est-ce que c’est que ça ? Un indicateur peintre en bâtiment ?

Non…

Un indicateur qui repeint est un indicateur dont la courbe dans le passé change avec un nouveau tick. Ou une nouvelle bougie.

Attention ! Ne confondez pas avec le dernier point de l’indicateur qui bouge en intraday. C’est dû au fait que la dernière bougie n’est pas encore terminée.

 

Plein d’arnaques avec le repainting

Le Net grouille d’indicateurs miracles qui repeignent. Quand ce ne sont pas des systèmes de trading automatisés ! Cela rapporte pas mal à leurs vendeurs.

Mais cela ne conduit à rien. Car le signal d’achat vient après !

 

Comment se protéger du curve fitting ?

En ce qui concerne les algo automatiques, le meilleur moyens de s’en protéger est de les éviter.

Pour les indicateurs techniques, il suffit de faire une capture d’écran du graphique avec l’indicateur. Et de la comparer avec une autre capture quelques jours après. Si c’est en intraday, il suffit de regarder pendant 10 à 20 minutes en UT 1 minute si la courbe de l’indicateur change dans le passé.

 

Tous les indicateurs de Trading Attitude sont 100% sans curve fitting !

 

Photo : Alexas Fotos

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge