Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Sommes-nous dans une situation d’avant krach ?

by Michel 0 Comments

Avant krach ou après krach ? Nous sortons à peine d’une crise et déjà il faut parler d’un nouveau krach ! Comment cela se fait-il ? Devez-vous craindre une nouvelle chute brutale des marchés ? Les Cassandre sont déjà de sortie… Devons-nous les écouter ?

situation d'avant krach

Avant krach ou pre krach disent les Cassandre

À peine sortis de crise, déjà l’avant krach ?

Cela y est ! On sort à peine d’une crise, celle de la non grippe de 2020. Et on nous sort à nouveau que nous sommes dans une situation d’avant krach. De Pre krach.

Les professionnel de la prédiction sortent du bois.

Avec des hausses phénoménales de tous côtés, il y a peu de risque de se tromper. À moins que…

Et, non ! Je n’ai pas de boule de cristal, moi.

Des prédictions foireuses par les Cassandre

Un éditeur de formations assez connu nous alerte !

Bon, d’après lui :

  • Il fallait rester cash. Quand 2020 a été une des meilleures années pour les actions technologiques et que je m’entends encore début 2020 (ou fin 2019) dire à un PDG de mes amis qu’il fallait miser sur ces mêmes actions.
  • Nos euros devaient être vendus pour des dollars. Juste quand le dollar baisse par rapport à l’euro.
  • L’or c’était pas bien. Bah ! Mais il se met à acheter de l’or juste avant qu’il ne baisse. Mais je ne regrette pas d’avoir conseillé Rio Tinto qui est plus diversifiée.

Et maintenant il nous dit que le kraaaaach arrive. Après 200% de hausse, peut-être…

On peut toujours demander à un magicien
On peut toujours demander à un magicien (source : canva)

Les raisons d’un krach ?

Pourquoi y aurait-il un krach ?

Tout d’abord, des ratios à la noix que certains surveillent. Comme un autre « pro » qui déraille parfois, annonçait un VIX trop élevé. Juste avant une nouvelle fulgurance haussière…

Les marchés US montent sans discontinuer depuis des mois. À comparer à 2019 ponctuée par des tweets anti-chinois de Trump.

Tiens ! Trump ! Et s’il revenait ? Cela ne plairait pas aux marchés, ça.

Et puis il y a une grosse bulle. Une groooossse bullaaaaasse !

Les valeurs technologiques ont grimpé de 150% par rapport au plus haut avant la plandémie et de 340% par rapport au plus bas.

Oui ! Il risque d’y avoir une grosse correction !

Comment détecter le passage de l’avant krach au krach ?

Les amis, si vous êtes positionnés sur les valeurs technologiques, vous savez que le plongeon peut être rapide. Alors, comme on ne peut pas deviner l’avenir (enfin, sauf les milliardaires qui manipulent les marchés), il faut réagir rapidement.

30% – 75% de chute c’est possible !

Un pangolin enrhumé (il n’allait vraiment pas bien…) a fait chuter le Nasdaq de 30%. Mais ce n’était rien. Absolument rien. Même pas de dead cat bounce !

La bulle internet c’était 75% de baisse ! Là c’est « Ministère de L’Homme », excusez-moi ! Alors, comment éviter cela ? Comment réagir à temps ? Car là est toute la question.

Le Nasdaq est rapide pour plonger

Sans crier gare, les technologiques peuvent descendre très rapidement. Pour s’en défendre voici deux moyens assez efficaces :

  • Suivre les marchés sur une UT de 1h plutôt que 1 jour.
  • Utiliser des indicateurs techniques précis et suffisamment intelligents pour vous montrer l’affaiblissement du momentum et son inversion.

Pourquoi suivre les marchés sur les UT inférieures ?

Un mouvement rapide sur du daily, une grande bougie rouge, par exemple, se construit dans les unités de temps inférieures.

Les patterns d’essoufflement sont plus visibles. La longue bougie en 1D est une tendance en 1H.

Il est donc plus facile de détecter une changement de tendance en UT inférieure. De plus, les indicateurs techniques ayant du retard, ce retard est plus faible sur les UT inférieures.

Comment il est important en avant krach de détecter l’inversion du momentum ?

Je vous ai déjà montré que :

Mais quand le momentum s’inverse, il est urgent de sortir et de se mettre à l’abri. Peut-être même pour ses positions long et moyen terme.

Et tout krach est précédé d’une inversion de ce momentum.

Un indicateur précis pour détecter l’inversion de momentum

Je vous ai montré dans les articles précédents mes indicateurs :

  • TrendPresent.
  • CoherenceView.
  • ScreenerIndic.
  • S/T-Filter.

J’ai toujours dit qu’ils étaient moins précis que mes Indicateurs de Cohérence. Et pour cause : ils sont construits à l’aide de seuils et de positions relatives des courbes d’autres indicateurs.

Les Indicateurs de Cohérence de la formation GABI sont des courbes. Ils utilisent une astuce qui décuple leur utilité en qualité de courbe.

Cette astuce permet d’anticiper.

C’est très important d’anticiper pour un trader.

Ils permettent d’anticiper l’inversion de momentum.

La notion de dérivée seconde

Quand un indicateur est lui-même une courbe on peut lui appliquer des notions mathématiques comme la convexité, la concavité, etc.

Ou la dérivée seconde. En physique on a le vecteur position, la vitesse et l’accélération. Il vous faut les trois pour bien anticiper en bourse.

Ainsi, en situation d’avant krach il faut…

Quand on est, supposément en avant krach il est super important d’avoir les bons indicateurs techniques pour détecter l’inversion de momentum.

Peut-être est-il encore tant pour vous, avant le krach, de découvrir GABI. Cela peut servir.

Rappelez-vous, on fait tous les fiers en gagnant et en se disant qu’on résistera à la bourrasque. Mais avec -75% de perte potentielle sur les positons moyen terme, qui tiendra ? Qui tiendra au bout de 3 séances du Nasdaq à -5% ?


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge