Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

L’indicateur technique CoherenceView

CoherenceView est une indicateur technique qui vous aide à visualiser les phases de cohérence haussière. Ces périodes où il y a un maximum de probabilités pour qu’il y ait une hausse en bourse. Et donc des gains en trading. Voici la description de cet indicateur très pratique.

indicateur technique coherenceview

Cohérence Haussière et CoherenceView : un bon ménage

La Cohérence Haussière est un terme que j’ai inventé.

Cohérence cardiaque

Il est inspiré de la Cohérence Cardiaque, une technique permettant de synchroniser la respiration et les battements du cœur. Elle est supposée améliorer la santé.

Le traitement du signal

L’évolution des prix d’un actif coté est faite de cycles, de tendances. Le tout forme un signal. C’est une chose bien connue en sciences et en technologie. La discipline du traitement du signal utilisée partout dans les nouvelles technologies, permet de décomposer un signal dans ses principales composantes.

Probabilité et espérance maximum

Donc, si on a sous les yeux les différentes phases, cycles, tendances d’un signal, il est évident (et vérifié par l’expérience) que :

  • Le maximum de probabilité de hausse et donc de gain survient quand les cycles sont tous en phase haussière.
  • Ce que je qualifie de cohérence entre les différents cycles.

Le trader qui dispose du moyen de décomposer une courbe en ses différentes composantes fréquentielles et de détecter la cohérence entre elles est donc gagnant.

L’indicateur technique CoherenceView permet exactement cela !

De quoi se compose l’indicateur CoherenceView ?

Mon indicateur CoherenceView est un indicateur de type histogramme. Il affiche des barres verticales. Comme le orange est une de mes couleurs préférées et un couleur récurrente sur ce blog Trading-Attitude.com, les barres sont de cette couleur.

Cet indicateur ne traite que la hausse. Je considère, en effet, que sur les actions, on n’est intéressé que par la hausse. Mais il pourrait fonctionner à la baisse. C’est totalement symétrique.

Comment est construit le CoherenceView ?

Initialement, je mesurais (et mesure toujours) la cohérence avec mes Indicateurs de Cohérence.

Le CoherenceView est construit en fonction des positions relatives de ces IC. C’est arbitraire, mais cela fonctionne plutôt pas mal.

Bien sûr, c’est moins précis que de travailler directement sur les IC. Mais, en première approche, cela peut suffire. Certains traders sont très satisfaits de cet indicateur simplifié.

La lecture du CoherenceView

Sa lecture est très simple : quand il y a une barre, on est en Cohérence haussière. Cela signifie que l’on a une forte probabilité de hausse.

Deux cas se présentent alors :

  • L’action ou l’actif coté n’a pas l’habitude de suivre des tendances durables.
  • Elle ou il a cette habitude.

Cas d’une action peu directionnelle

Dans le premier cas, l’indicateur ayant du retard, il ne nous sert pas à grand chose. Il vaut mieux utiliser les Indicateurs de Cohérence directement.

Comment le détecter ? On pourra utiliser le ScreenerIndic ou le Canal bleu.

Quand on a un actif directionnel

Mais parfois, au contraire, l’actif que l’on veut trader est très directionnel. Comme une GAFAM ou le Bitcoin ou une action de croissance.

Dans ce cas, un peu de retard ce n’est pas grave.

Réduire le retard d’un indicateur

J’ai essayé d’expliquer dans plusieurs articles comment réduire le retard d’un indicateur. Ou de détecter des mouvements plus tôt.

Il suffit pour cela d’avoir des flux en intraday. TradingView, par exemple, permet d’avoir des cours temps réels pour seulement 19 USD par mois.

Quand vous utilisez les UT inférieures il est possible de voir les tendances plus tôt.

C’est aussi l’occasion d’être plus précis dans son trading. Et courir moins de risque avec la stratégie SISS.

L’effet waouh !

Quand il a découvert cette utilisation sur les UT inférieures avec les indicateurs Trading-Atittude.com, ce trader m’a répondu : « Waouh ! ».

Un peu comme ça… (regardez la vidéo en entier, c’est extraordinaire). Ou celle-ci.

CoherenceView : un exemple

Regardons ce que cela donne sur les graphiques. Utilisons l’action WATT.

watt coherenceview daily
Exemple du CoherenceView en daily (source TradingView)

On voit que les barres de couleur orange apparaissent sur la droite et indiquent bien des swings.

Si l’on zoome un peu, en UT 1h, on détecte les swings haussiers plus tôt.

watt coherenceview 1h
Le CoherenceView en UT 1h (source TradingView)

Les barres apparaissant uniquement quand il y cohérence, elles ne sont pas continues. Il faut les associer avec un indicateur comme TrendPresent.

On voit surtout qu’en période de baisse, il n’y a pas de barre. Il existe, bien sûr, des faux signaux. La plupart sont évitables si l’on utilise les Indicateurs de Cohérence directement.

Le CoherenceView est donc un indicateur technique simple et très visuel permettant de repérer simplement les swings haussiers.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge