L’indicateur que j’ai eu tort de ne pas écouter
Vous savez certainement que j’essaie de chasser les pépites avec mes indicateurs favoris. Il y a un indicateur parmi ceux-ci qui est un peu la bonne à tout faire. Il vous permet d’éviter les krachs, de détecter la fin d’un krach et de signaler le début d’un rallye haussier.
Cet indicateur c’est le 2K (ou Krach Killer, mais KK c’est pas génial comme petit nom). Cet indicateur est disponible dans le cours Tradez-Gagnez, le cours pour apprendre à trader dans toutes les situations.
Les préjugés
Et c’est vrai que je suis plutôt à l’écoute des pépites qui grimpent. Les actions comme AMBA (Ambarella) – 900% depuis 2012 – sont mes préférées.
Et, franchement, j’ai quelques préjugés. Par exemple, pour moi, le secteur automobile me semblait assez sinistré, enfin, surtout en France.
Je roule en allemande.
Je discutais avec un ami il y a de cela plus d’un an. Il avait acheté du Peugeot vers 11 euros. Le cours oscillait autour de ce prix.
Aujourd’hui il est à un peu plus de 19 euros !
Ont la vie dure
Peugeot apparaît dans le Screener TA (cours Swing Trading) depuis un certain temps. Mais mes préjugés ont fait que je ne m’y suis même pas intéressé. C’est vrai, ça. J’ai un a priori sur les valeurs françaises qui date de l’époque où je n’avait pas encore mes outils performants (2K, Filtre TA, Screener TA). Je gagnais péniblement 20 à 30% avec des valeurs comme LVMH. Je trouvais que c’était peu. Garder pour le long terme ? Il faut avouer à ma décharge que l’on a connu quelques krachs depuis, non ?
Je me suis donc intéressé aux pépites du Nasdaq. Déjà elles sont beaucoup plus nombreuses, et quand elles montent, elles montent. Et les indicateurs de suivi de tendance marchent bien avec ces actions du Nasdaq.
En France, à part quelques rares exceptions comme Ingenico en ce moment, c’est plus rare. Je trouvais que les tendances duraient moins longtemps.
Une petite remarque en passant : depuis que j’utilise le Screener TA finalement j’ai remarqué qu’il y a de belles pépites en France.
Je n’ai pas voulu croire cet indicateur
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’indicateur 2K sert aussi à trouver ce que j’appelle un creux : le bon moment pour acheter à bon prix une action. Ce bon moment se situe souvent après une période de baisse. Le problème avec ces périodes de baisse c’est qu’on ne sait pas vraiment quand elles sont terminées.
L’indicateur 2K résout ce problème.
De plus, dans une optique d’investissement à long terme c’est pas mal puisque l’on peut pratiquer une sorte de pyramidage (ou moyenne à la baisse si l’on veut – à ne pratiquer que sur des actions orientées à la hausse sur le long terme, ou cycliques).
Le cas Peugeot
C’est là qu’intervient Peugeot. En effet, le dernier signal de type « creux » du 2K date, en Hebdo, de décembre 2012. Depuis le titre à prit 320% environ, et c’est sans compter les signaux d’achat d’autres types de juillet 2013, février 2014 et janvier 2015.
Donc, si je résume, la mise de début aurait été multipliée par 4, et tout ce que l’on aurait remis au pot sur les 3 autres signaux (en unité de temps Hebdo) aurait aussi bien pris de la valeur (environ 50% pour le dernier signal).
Vous comprenez pourquoi je regrette de ne pas avoir écouté de 2K sur cette valeur (et plein d’autres).
350% et sans compter le pyramidage !
Et le leader ?
Juste pour comparer, Volkswagen (VOW3) a pris 800% en 10 ans et le dernier signal de type « creux » en Hebdo date d’avril 2009 et se traduit par 380% (430 au plus haut) de hausse. Mais VOW3 est parti de 25 euros, pas de 4. C’est plus dur (en effet, plus le prix d’une action est faible plus elle est attirée vers le haut – c’est pour cela que l’on fait de splits sur les actions).
Conclusion
Si, comme beaucoup, vous avez peur d’acheter au plus haut, attendez les « creux ». Sur le long terme c’est vraiment un bon choix, mais il ne faut pas se tromper d’action. Je vous explique tout cela dans mes cours.
PS : certains membres m’ont fait part de leur déconvenue en achetant des valeurs étrangères. Comme ils n’avaient pas beaucoup de capital ils ont ouvert de petites lignes. Avec un espoir de gain de 20 à 40% cela permet de couvrir les frais. Mais leur broker leur prend de 23 à 32 euros minimum sur l’étranger !
SI vous êtes dans ce cas, je vous propose de vous parrainer chez un broker sérieux et pas cher. Non seulement la commission minimum est de 5 euros sur l’étranger, mais en plus, si je vous parraine vous gagner 100 euros de frais offerts. C’est intéressant pour commencer.
Contactez-moi pour bénéficier de l’offre.
Comments ( 5 )