Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Rallye du Bitcoin – Faut-il acheter ?

Le rallye du Bitcoin fait parler de lui. Le BTC rejoint ses plus hauts. Pourquoi ? Et, surtout, faut-il acheter ? Pourquoi les membres de GABI ont pu suivre ce rallye haussier ? Graphiques à l’appui, on détaille tout.

Rallye du bitcoin image

Un rallye du bitcoin – enfin

Nous sommes apparemment à nouveau en tendance haussière sur le Bitcoin. La règle des vagues de Dow semble enfin respectée (surtout sur le Weekly).

Cela faisait longtemps que l’on attendait. Cela va-t-il durer ? Faut-il acheter ?

L’analyse technique au secours du trader de cryptos

Les élèves de ma formation GABI – GAgner en Bourse Inévitablement qui s’intéressent aux cryptos ont pu profiter de cette hausse. Je vous ai mis dans le graphique ci-dessous quelques indicateurs simplifiés que l’on peut trouver dans GABI.

Bitcoin en daily
Indicateurs simplifiés pour suivre les tendances (formation GABI) – BitCoin Daily

D’un simple coup d’œil vous pouvez voir que les rallyes haussiers sont indiqués par les indicateurs sur les prix S et T-Filter et les indicateurs inférieurs composés de barres orange.

Le troisième indicateur inférieur (avec des barres bleues et vertes) passe progressivement d’une coloration majoritairement bleue, puis bleue-verte à orange. C’est signe d’une tendance haussière.

Le graphique ci-dessous montre la même chose mais en unité de temps hebdomadaire.

Bitcoin weekly
Bitcoin en weekly

On voit bien que le précédent plus haut est à portée.

Pourquoi un tel rallye du Bitcoin ?

L’explication de cette hausse semble être apportée par un changement d’attitude de la part des acteurs majeurs du paiement en ligne. Paypal aurait annoncé offrir bientôt aux USA le paiement par cryptos. Mastercard et Visa semblent aussi plus intéressées par les cryptos.

Les monnaies cryptos graphiques gagnent ainsi des galons. C’est le genre d’infos qui peuvent changer la donne. Du genre que l’on découvre avec l’inférence de Bayes.

Faut-il acheter ce rallye du bitcoin ?

La question est tout de même, maintenant : peut-on encore acheter ?

Si vous n’avez pas une ligne de Bitcoins (les Ethereum c’est ok aussi), est-ce encore le moment d’entrer ?

Près d’un plus haut historique ?

En règle générale c’est une mauvaise idée d’acheter juste sous un plus haut historique. Les investisseurs peuvent, psychologiquement, prendre ces niveaux pour des niveaux de résistance. Et les cours peuvent rebondir à la baisse sous ce plus haut.

Je n’y crois pas trop. Ou alors ce sera temporaire. Et puis il peut y avoir une petite consolidation pendant laquelle les acheteurs reprennent leur souffle.

Investissement ou trading ?

La question qui est aussi à se poser c’est de savoir si vous voulez investir ou seulement trader ?

Pour investir il est un peu tard. Attendez un repli profond. Par contre, vous pouvez trader. Et voici comme allier les deux.

Swing trading puis suivi de tendance

Le truc c’est de faire comme avec les actions. Car les cryptos c’est comme les actions ! Pour le trading, en tout cas !

Je vous conseille d’attendre un repli (fin de bulle, puis petite correction) pour entrer en swing trading. Ou alors d’entrer sur un début de swing en UT 1H.

Les règles d’entrée sont dans GABI, par exemple.

Ensuite, si votre swing est suffisamment haussier vous pouvez rester en position tout en remontant votre stop loss. Votre swing trading se transforme en suivi de tendance.

Si la tendance perdure, vous voici dans une position de longue durée. Vous n’avez plus qu’à recommencer le cycle :

  • Swing Trading.
  • Suivi de tendance.
  • Position de long terme.

Et vous accumulez les bitcoins !

Et après ?

La progression du Bitcoin a été sensationnelle dernièrement. Il ne serait pas surprenant qu’une correction ait lieu. Mais après cela ? Si le plus haut historique est pulvérisé après ce rallye du bitcoin, s’il ne sert pas de résistance durable, les cours seront dans une zone encore non explorée.

Ce sera la porte ouverte à de nouvelles cavalcades. Surtout, que, je le rappelle, sauf erreur de ma part, le nombre de Bitcoins en circulation reste limité par un maximum. Si les géants du paiement, si les banques s’y intéressent de près, cela peut aller loin.

Remarque : est-ce un prémisse du Great Reset ? Guerre bactériologique et reset monataire !? 2021 va décoiffer.

Conclusion

À la question de savoir si on doit acheter le rallye du bitcoin, on peut donc répondre la chose suivante.

Seul le swing trading avec l’achat au début d’un swing en daily ou UT inférieure (comme l’heure), peut maximiser nos chances de gagner et réduire notre risque. Le suivi de tendance ou l’investissement à moyen terme peuvent en découler. Mais seulement après un premier swing gagnant et la sécurisation des gains.

Si vous ne voulez pas intervenir directement sur les cryptos…

Au cas où n’auriez pas envie d’investir directement sur les cryptos car trop compliqué à votre avis, il y a une alternative.

L’action GBTC cotée en bourse US calque le prix du bitcoin. Avec plus ou moins de retard… Mais assez fidèlement. De plus, il lui est déjà arrivé de verser des dividendes. Une seule fois, mais très gros. C’était autour du 29 novembre 2017 en plein pic avant la chute.

Cette action est accessible dans un CTO où vous pouvez acheter des actions US pas trop cher. Sinon, vous pouvez facilement acheter des cryptos via eToro.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge