Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Le top 7 des choses à éviter pour bien démarrer en bourse

Bien démarrer en bourse ne s’improvise pas. La chance ne sourit pas toujours au débutant. Voici le top 7 des choses à éviter pour bien commencer en bourse. Et éviter de perdre votre temps et votre argent sur les marchés financiers.

Top des 7 choses à éviter pour bien démarrer ne bourse

Cela a été dur de classer les 7 choses à éviter pour bien démarrer en bourse. Mais il a fallu choisir et se décider. Le classement a été fait en fonction de ce que l’activité pouvait vous faire perdre comme temps ou comme argent. Il a aussi été pris en compte la fréquence de ces activités parmi les traders débutants.

N°7 : Les vagues d’Elliott

Heureusement, l’usage des vagues d’Elliott se raréfie. Cependant, les vagues ont toujours leurs fans.

Si vous êtes nouveau en bourse, je crois qu’on peut dire que vous n’avez pas besoin de connaître cela.

Les vagues d’Elliott ne sont pas à confondre avec la théorie des vagues de Dow, beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace. Celles d’Elliott tentent d’appliquer la magie des nombres au trading, mais sans succès.

Ne perdez donc pas votre temps avec cette théorie.

On peut toujours demander à un magicien
Un peu de magie…

N°6 : L’indicateur technique Ichimoku

Autre chose qui relève plus de l’exotisme que de l’efficacité, l’indicateur Ichimoku. Difficile à comprendre et à analyser, cet indicateur semble plutôt être destiné à écrire du papier et des formations.

Plus une chose est complexe à analyser plus elle devra faire l’objet d’accompagnement pour le faire comprendre. D’autre part, quand cela vient de l’Orient, c’est plus exotique. Et cela vend mieux.

Cet indicateur a ses fans, mais si vous voulez bien démarrer en bourse ne perdez pas votre temps à l’étudier.

Néanmoins, cela reste un indicateur technique. Il ne repeint pas. Il ne vous fera donc pas perdre d’argent. D’où son classement en n°6. C’est juste que je trouve qu’il y a plus simple.

N°5 : Les patterns de chandeliers japonais pour bien démarrer en bourse ?

Si les chandeliers japonais sont INCONTOURNABLES en trading, comme souvent quelqu’un a ajouté une grosse couche de storytelling et d’exotisme.

Certains patterns de chandeliers japonais sont utiles comme :

  • Dojis.
  • Marteau.
  • Étoile filante.

Mais il ne faut pas surestimer leur importance. Ces patterns sont à interpréter différemment selon leur emplacement dans les différentes « fréquences » inscrites dans les cours. Donc, autant utiliser les outils mathématiques destinés à étudier ces « fréquences ».

En effet, il n’y a rien de systématique dans l’interprétation de ces patterns. On est beaucoup trop dans l’interprétation. Et ça, cela ne me convient pas.

Vous pouvez, par contre, parcourir rapidement les principaux patterns, mais ne fondez pas votre stratégie de trading sur ceux-ci. Ce serait une perte de temps. Et un manque d’efficacité.

N°4 : L’analyse fondamentale peut-elle vous faire bien démarrer en bourse ?

Je sens déjà que certains vont se mettre en PLS… L’AF est une discipline en soi intéressante. Mais les cours des titres cotés sont la résultante de plein de choses, dont le comportement des acheteurs et des vendeurs. On s’en rend compte dans le cas des pumps & dumps ou des tweets.

On peut donc vouloir investir dans une action sous cotée, mais si personne ne veut acheter l’action…

Inversement, si un titre s’envole mais vaut plus de 40 fois son actif net réévalué, qu’est-ce que cela change ? Du moment où l’on sait sortir au bon moment quand les acheteurs s’en rendent compte… Et, en cela, l’Analyse Technique est supérieure. Il y a bien 21 raisons à cela.

Ne basez pas votre stratégie sur l’AF si vous voulez bien démarrer en bourse et être efficace.

N°3 : Les News et actualités

Je distinguerai deux types de news et actualités. Il y a le contexte économique. Ou sanitaire, comme on le sait pour la première fois dans l’histoire de l’humainté.

Dans ce cas, a-t-on réellement besoin de suivre les actualités ? Ce sont des choses qui se ressentent : quand tout le monde a peur, cela se voit dans les cours. Et on est bien conscient de ce qui se passe.

L’autre cas, c’est les news associées à une titre particulier. Comme le Dogecoin ou Gamestop, par exemple.

On a alors soit des :

  • Feu de paille.
  • Pump & dump.
  • Squeeze.
  • Vraie tendance naissante.

Sur 4 de ces cas, seuls 2 sont exploitables. Et, devinez quoi ? C’est l’analyse technique qui permet de mieux exploiter ces événements.

L’influence des news sur les actions ou d’autres titres se détecte avec des screeners ou des palmarès.

Par conséquent, vous pouvez éviter de perdre votre temps avec les news et les actualités. Elles peuvent être énergivores.

Remarque : si vous tradez le Forex ou des indices en intraday, un calendrier de publication des principaux indicateurs économiques vous sera utile afin d’éviter les périodes d’agitation.

N°2 : Les forums

En tant que nouveau trader écouteriez-vous tata Josette pour savoir où investir ? Non ? Eh bien, pourquoi écouter quelqu’un que vous ne connaissez pas sur les forums. De plus, cette personne a sans doute investir dans d’autres conditions, à un PRU inférieur.

Faites-vous votre propre avis. L’analyse technique, encore une fois, est votre outil principal pour savoir où investir et où trader.

Les forums peuvent être une source importante de perte de temps. Et parfois d’argent. Pour bien démarrer en bourse, ne trainez pas sur les forums.

N°1 : Les Options Binaires

Classé en première position : les options binaires. L’arnaque par excellence en bourse. D’une part, parce que les meilleurs escrocs s’en servent pour vous appâter. D’autre part, parce que le produit en lui-même empile les inconvénients :

  • Vous luttez contre les tendances.
  • Mais aussi contre le temps.
  • Et l’espérance de gain est en votre défaveur : vous perdez la totalité de la mise en cas de mauvais choix.
Les options binaires sont à éviter
Évitez les options binaires
(powered by Canva)

Le top 7 des choses à éviter pour bien démarrer en bourse

Ce top 7 a listé les différentes embûches à éviter pour bien démarrer en bourse. Comme vous j’ai exploré des tas de pistes qui n’ont mené à rien. Devez-vous faire les mêmes erreurs ? Non.

C’est pour cela que j’essaie sur ce blog de vous donner les meilleures infos et techniques pour bien commencer en bourse. Si vous voulez profiter de mon aide, inscrivez-vous à ma mailing-list. Vous recevrez des fiches gratuites et je vous expliquerai la « méhode n°1 ».


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge