Peut-on prévoir les cours de bourse ?
Prévoir les cours de bourse est le rêve de tout trader ou investisseur. Je suis sûr que vous avez déjà cherché sur Internet quelque chose du genre « prévoir les cours de bourse », « prévision des cours de bourse » ou « anticiper les cours de bourse », non ? De nombreux traders, scientifiques et ingénieurs ont tenté de trouver un moyen de les prévoir. Voici un résumé de l’état de l’art.
Prévoir les cours de bourse, une illusion ?
Table des matières
On me demande souvent mon avis sur certaines actions. Je ne suis pas devin, et je crois que personne ne l’est. Alors, est-ce que cela a un sens de vouloir prévoir l’évolution des cours de bourse ?
Cela n’a en fait un sens que dans certains cas bien définis.
Deux cas simples
Il existe deux cas simples dans lesquels il est facile de prévoir l’évolution des cours d’un actif financier. Et il ne sert à rien de s’intéresser à d’autres situations.
Les tendances
Lorsque les cours d’un actif financier sont en tendance, il est très probable que l’évolution des cours va se faire sous la forme d’une courbe linéaire. C’est pour cela que les personnes intéressées se sont munies d’outils dits de régression linéaire. C’est d’ailleurs sans doute la première chose à laquelle vous avez pensé.
Les cycles de hauts et bas
Quand, dans un trading range, les prix sont près des plus bas, il y a de fortes chances pour que dans quelques séances, les prix vont atteindre une zone proche des plus hauts. C’est simple, non ?
C’est un peu le principe du Stochastique ou des courbes de Bollinger, ou du retour à la moyenne.
Théories prévisionnelles des cours
Il y a des théories – controversées – qui trainent sur le Net et dans le monde des traders.
Les vagues d’Elliott
Cette théorie est sujet à caution. Je n’ai jamais accroché. Elliott est le nom du monsieur qui les a inventées. La théorie est basée sur l’hypothèse que l’évolution des prix sur un marché financier est de nature fractale.
Il faudrait un livre en entier pour décrire cette théorie. Il suffit de savoir que les elliottistes essaient de trouver des vagues dans les graphiques historiques des prix.
Voici, sur l’image suivante, les vagues idéales. 5 vagues dont 3 haussières avec 2 petites corrections, puis une grande correction se décomposant en 3 vaguelettes (c’est le krach !).
Les vagues ne sont pas toutes de la même durée. Il faut un diplôme de l’X pour comprendre…
Les adeptes de cette théories cherchent donc dans les graphiques des vagues. Alors, je vous dis pas, mais dans la réalité, les vagues, il faut les trouver. C’est sujet à interprétation. On trouvera toujours des vagues quelque part. C’est comme les poissons dans les rêves.
Les fondements de la théorie sont peut-être justifiés, mais en pratique l’utilité de cette théorie est assez limitée. D’ailleurs je vous donne mon avis cash sur cette méthode dans cet article.
Les ratios de Fibonacci
Leonardo Fibonacci était un mathématicien italien du XIIIe siècle. Ce n’est pas récent ! Il a, entre autres choses, étudié le rythme de reproduction des lapins et en a déduit la suite de Fibonacci.
Les termes de cette suite sont chacun la somme des deux termes précédents. Ce qui donne :
0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377
1 = 1 + 0
2 = 1 +1
3 = 2 + 1
5 = 3 + 2
8 = 5 + 3
L’expression de la valeur d’un des termes fait intervenir le Nombre d’Or. On rejoint la théorie fractale chère à Elliott. Eh oui ! Les cours de bourse sont une expression de la nature (dans sa nature chaotique) et donc contiennent le Nombre d’Or.
Cette suite a bien des particularités qui passionnent les matheux. Une de ces particularités est que chaque terme de la suite est égal à environ 1,618 fois le terme précédent et 0,618 fois le terme suivant.
8 égale environ 1,618 x 5
1,618 est le Nombre d’Or, et 0,618, son inverse, s’appelle le Ratio d’Or (on remarquera que les 3 décimales sont identiques… étrange).
Je vous épargne les calculs insipides, mais en divisant les différents termes les uns par les autres on obtient des ratios. Les boursiers s’en sont servis pour identifier des ratios de retracement :
- 23,6 %
- 38,2 %
- 50 %
- 61,8 %
- 76,4 %
et d’extension :
- 38,2 %
- 61,8 %
- 100 %
- 138,2 %
- 161,8 %
- 261,8 %
En ce qui concerne les retracements, si les cours ont progressé, ils peuvent connaître une correction (un retracement) équivalent à l’un des ratios de Fibonacci (23 %, 38 %, 50 %, etc).
ProRealTime, MetaTrader et quasiment tous les logiciels d’analyse technique ont chacun un outil qui permet de tracer les retracements et extensions de Fibonacci. Dans PRT c’est dans le menu Objets / Fibonacci et dans MT4 c’est dans le menu Insertion / Fibonacci.
Ces retracements sont supposés prévoir les niveaux que vont atteindre les prix. On ne sait pas exactement où les prix vont se situer, mais on connaît à peu près les ratios dans lesquels les retracements vont se faire.
Il va sans dire, comme on ne voit sur le graphique ci-dessus que ces prévisions sont assez imprécises. En effet, la grande extension marquée par le trait rouge est retracée d’une valeur qui ne correspond pas à un ratio exact.
Inversement, les fans de ces techniques trouveront toujours des cas où cela fonctionne (poissons dans le rêve). Cela dit, cette technique a le mérite de mettre en évidence que les cours peuvent connaître des corrections !
Les figures chartistes
Si vous avez étudié les figures chartistes, vous savez peut-être qu’il y a la règle du balancier.
Par exemple, sir une tête-épaules est formée, l’objectif des cours est égal, en distance par rapport à la ligne de cou à la hauteur de la tête. De même, lorsqu’une ligne de résistance ou de support est cassée, l’objectif est égal en distance à la distance entre le point de break et le dernier plus haut ou plus bas.
Ce sont des règles empiriques que tout le monde suit et qui font office de prophétie auto-réalisatrice car tout le monde prendra des bénéfices au même endroit. C’est aussi le cas des ratios de Fibonacci.
Mais ce n’est pas systématique.
Conclusion partielle
Ces théories tentent de mettre de l’ordre dans le chaos, mais on reste quand même dans des phénomènes chaotiques qui, au mieux, peuvent se modéliser partiellement par des équations de diffusion tirées de phénomènes physiques comme la diffusion de la chaleur dans un matériau ou d’un polluant dans une rivière. On tient plus de l’attracteur étrange que de la théorie des vagues.
Les chances de prévoir l’avenir des cours sont faibles. C’est pour cela qu’il vaut mieux :
- soit suivre les tendances
- soit acheter dans les creux de cycles.
La régressions
J’ai gardé pour la fin la catégorie prédictive des régressions de toutes sortes. La théorie des signaux a inventé toutes sortes de filtres (passe-haut, passe-bas, de Nyquist, etc) que certains ont tenté d’adapter aux marchés financiers.
Je ne rentrerai pas dans les détails, si vous êtes intéressé il cet excellent livre.
Par contre, j’aimerais vous parler de deux indicateurs qui sont en rapport avec la régression (linéaire ou pas).
Le premier s’appelle LSMA et le second HMA (ou moyenne de Hull). Ce sont deux indicateurs qui « collent » pas mal aux cours et que vous pourriez trouver intéressants.
Remarque : pas sûr que LSMA ne repeint pas.
Les indicateurs LSMA et HMA sont des exemples d’indicateurs qui suivent les cours de très près et font des sortes de régressions linéaires mobiles, permettant ainsi de prédire par intervalles les cours de bourse.
Voici le code source de la moyenne de Hull pour ProRealTime :
// Mettre periode en variable // par defaut: 8 pour du tres court terme hullma = Weightedaverage[round(SQRT(periode))]( 2*Weightedaverage[round(periode/2)](close)-Weightedaverage[periode](close)) return hullma as "Moyenne Mobile de Hull"
Les courbes de Bollinger
L’indicateur courbes (ou bandes) de Bollinger sont aussi un moyen de prédire les cours de bourse, puisque 98% des cours se situent entre les deux courbes haute et basse. De plus, lorsqu’une bulle débute on sait à peu près comment cela va se poursuivre. C’est un indicateur que j’adore et qui est très efficace quand on sait s’en servir.
Autres indicateurs techniques
Ce paragraphe est un update de mai 2021. J’ai mis en place une série d’indicateurs techniques et une méthode qui utilisent 17 notions de science.
Je vous vois déjà fuir. En fait, rassurez-vous, c’est simple. Au final, même si des notions complexes sont impliquées, c’est très simple et très visuel. Vous pouvez en avoir une illustration dans cette série d’articles consacrés à ma méthode de trading.
Avec des indicateurs comme ceux-ci, on peut, dans certaines conditions, et sur un laps de temps réduit :
- Avoir une quasi certitude à 90% qu’un mouvement en tendance et avec momentum va continuer (jusqu’à un certain point).
- Localiser à peu près les plus bas pour acheter à un bon prix.
Tout l’art du trader et de la méthode consiste à :
- Vite corriger les erreurs d’estimation (l’hypothèse ne se confirme pas) afin de sauvegarder son capital et survivre en bourse.
- Fixer le moment où il faut vendre.
- Ne pas sortir trop tôt afin d’engranger un bon gain en bourse.
Pour ce faire, le trader va toujours s’aider de ses indicateurs mathématiques, mais aussi jouer sur ses ordres de bourse préprogrammés pour sortir automatiquement de la position sur certains seuils.
Si cela vous intéresse, je propose un cours trèèès complet, appelé GABi, qui explique cette méthode et vous en dit beaucoup plus. Voici un lien pour en savoir plus.
Ressources
Vous pouvez également être intéressés par :
- A Mathematician Plays The Stock Market
- Vagues d’Elliott et Fractales pour gérer et trader sur les marchés
- Formation Tradez Gagnez
- Formation Retraite Dorée
Conclusion
Il est donc possible de prédire les cours de bourse, mais dans un intervalle de temps et dans des cas précis. Si vous voulez un conseil, ne perdez pas de temps à chercher la méthode miracle, elle n’existe pas. Contentez-vous de suivre les tendances !
Sinon, pour aller plus loin, il y a Tradez Gagnez, ma formation.
Quelques complément sur certains indicateurs techniques
- 17 notions de mathématiques appliquées au trading
- Les indicateurs que j’utilise
- La méthode que j’utilise et ses indicateurs
- Comment utiliser les bandes de Bollinger
- Les bulles de Bollinger
- Le casse de l’année !
- 4 actions faites pour trader sur le court terme
- Les indicateurs techniques à connaître en bourse
- 19 raisons d’utiliser la bande de Bollinger
Comments ( 12 )