Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Quels screeners utiliser pour trouver les meilleures actions à trader

Connaissez-vous les screeners ? Ce sont des outils qui permettent de lister un certain nombre d’actions en fonction de critères. Ainsi, l’investisseur ou le trader peuvent sélectionner les meilleures actions, celles qui correspondent à leurs critères d’investissement.

En effet, la première étape d’un plan de trading c’est de trouver le bon support : sur quelle action trader ?

 

Ces critères peuvent être :

  • techniques (utilisant l’analyse technique)
  • fondamentaux (analyse fondamentale : des ratios financiers, quoi)
  • de performance (évolution depuis le début de l’année, etc).

 

Comment utiliser un screener ?

Tout d’abord vous pouvez utiliser un screener ProRealTime. Vous ne pourrez utiliser que l’analyse technique, ce qui est déjà très bien.

Si vous désirez aborder des critères plus fondamentaux, il y a certains sites qui vous le permettront.

 

Il faut alors se rendre sur le site et renseigner quelques critères. Je vais vous montrer comment utiliser l’un d’entre eux (mon préféré).

 

Utiliser FinViz

Allez sur le site http://www.finviz.com/screener.ashx

 

finviz screener

 

Cliquez sur l’onglet Descriptive (à peu près au milieu) s’il n’est pas actif.

Dans Average Volume sélectionner Over 50K. Cela sélectionnera toutes les actions qui ont un volume quotidien moyen supérieur à 50 000 actions.

Dans Price sélectionnez Under $20. Vous n’aurez que les actions dont le prix est inférieur à 20 dollars.

 

Cliquez sur l’onglet Fundamental.

Sélectionnez un critère si vous le voulez. Moi je n’en sélectionne aucun, cela ne sert à rien de filtrer par des critères d’analyse fondamentale pour du trading court terme.

 

Cliquez sur l’onglet Technical.

Dans Volatility sélectionnez Week – Over 15%. Vous aurez les actions qui varient beaucoup.

 

À chaque sélection la liste se met à jour. Vous pouvez l’exporter grâce à un lien en bas à droite de la liste. Cela génère un fichier CSV qui peut être importé dans Excel.

 

En mettant le pointeur de la souris sur le code mnémonique des actions un graphique court terme apparaît en popup.

Si vous cliquez sur le code (ouvrez le lien dans un nouvel onglet) vous ouvrez un graphique historique pour apprécier la hausse sur le long terme.

 

Finviz porte uniquement sur des actions des marchés US.

 

Voici d’autres screeners…

 

Autres sites de screeners

Markets FT : celui-ci est sympa (moi j’aime bien) et il permet de sélectionner des actions de plein de pays, y compris la France.

Uncle Stock : ce screener présente des screeners prédéfinis dont j’ignore la provenance. L’intérêt de ce site est qu’il permet de backtester les critères (savoir quelle aurait été la performance si vous aviez acheté ces actions) ; cool !

Google : permet de traiter les actions de différents pays. Un peu frustre.

Yahoo : limité ; seulement le marché US.

Boursorama : très limité, mais porte sur les actions françaises et permet de sélectionner les valeurs avec les plus forts dividendes.

Zacks : un peu lourd à utiliser et pas tellement de choix ; actions US

 

ZoneBourse : choix parmi plusieurs pays. Cherchez, il y a des menus avec des critères techniques et fondamentaux.

 

Mais le meilleur est…

J’ai gardé pour la fin le top du top. Comme vous le savez, l’analyse technique est l’arme ultime en bourse.

Je vous propose sur ce site plusieurs screeners (formations Swing Trading, Tradez Gagnez, Trading de News).

Ces screeners (utilisables dans la version gratuite de ProRealTime) permettent de trouver les meilleures actions. Et les indicateurs fournis permettent de faire le reste : entrée, sortie, etc.

 

Ce n’est pas parce que le prix est faible que ce n’est pas du lourd !

 

Comments ( 18 )

  1. Replylaurent
    Bonjour Michel, Votre méthode est intéressante pour le swing trading. Elle me plait bien,mais le premier point c'est que vous tradez les actions binaires et comme vous le savez dans les options binaires il y a malheureusement beaucoup d'escrocs. Votre formation m'intéresse,donc par exemple si on prend une action détecté par votre screener peut on la trader sur interactive brokers ou chez un autre broker sérieux?
  2. Replysam ventura
    il y a aussi le Screening graph de tradingsat http://www.tradingsat.com/analyse-graphique/ Simple et pratique mais rien ne vos prorealtime sam ventura Article récent : Ichimoku live trade EUR / USD - 41 pips de gainMy Profile
    • ReplyMichel
      Effectivement, rien ne vaut ProrealTime.
  3. ReplyNicolas @ Objectif10%
    Bonjour Michel, Merci pour cette liste plutôt complète ! Personnellement, j'utilisais le screener de Google pour rechercher des petites non médiatiques. Je vais essayer les autres prochainement. Cordialement, Nicolas @ Objectif10% Nicolas @ Objectif10% Article récent : Les meilleurs contrats d’assurance-vie de 2015My Profile
    • ReplyMichel
      Bonjour, moi je préfère finviz, ou simplement le palmarès de Prorealtime.
  4. Replylaurent
    bonsoir, Ok,mais je parlais de votre foramtion Michel pour ce qui est le swing trading. Ce serais pour l'acheter en fait, est ce que vos screeners sortent les meme titres que ceux de cédric froment dont j'ai vu la pub sur you tube,mais je vous suis depuis un petit bout de temps, ou est ce différent?
    • ReplyMichel
      Bonjour, je ne sais pas de quel screener de Cédric il s'agit. J'en ai un. J'ai remarqué qu'il sortait souvent les plus fortes hausses. Mais je n'ai pas analysé s'il les détectait avant. Cela dit, quand on travaille sur le suivi de tendance, tout se vaut. Le screener est une chose, les indicateurs utilisés une autre. Dans Swing Trading, les indicateurs permettent de suivre les positions plus finement.
  5. Replylaurent
    laurent: bonsoir, Ok,mais je parlais de votre foramtion Michel pour ce qui est le swing trading. Ce serais pour l’acheter en fait, est ce que vos screeners sortent les meme titres que ceux de cédric froment dont j’ai vu la pub sur you tube,mais je vous suis depuis un petit bout de temps, ou est ce différent?
  6. Replylaurent
    Bonsoir Michel, Daccord, votre formation swing trading m'intéresse,elle trade les actions sur le long et moyen terme,c'est bien cela,ensuite les indiquateurs ainsi que la lecture de la pattern est obligatoire je suppose,et enfin faire un suivi de tendance tous les soirs pour la reconnaître aprmi un certains nombres et donc on peut espérer trouver combiens d'actions exploitable par mois?
    • ReplyMichel
      Ce qui est nécessaire c'est la pratique. Une formation n'est qu'un outil. Après vous êtes seul fasse au marché. Mieux vaut avoir de bons outils et de bonnes notions qui vont vous suivre toute votre vie de trader. C'est ce que j'essaie de faire dans les formations. Mais cela ne remplace pas l'expérience. Les screeners renvoient pas mal d'actions sur le Nasdaq. Il y a donc du choix. Vous pouvez tenter celles qui montent rapidement et s'essoufflent ou choisir celles qui durent. Vous tentez un swing (suivre un rallye haussier). Ce swing peut se transformer en suivi de tendance sur plusieurs mois. Vous pouvez renforcer, alléger, sortir tout de suite... Les options de money management et de position management sont ouvertes. Le but est que chacun se construise sa méthode avec de bons outils. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais moi j'ai eu connaissance de pas mal de méthodes qui ne me correspondaient pas car elles étaient trop directives ou ne fonctionnaient que dans certaines conditions. Je préfère apprendre à pêcher que de donner un poisson tous les jours.
  7. ReplyRomaric de sortir-du-rsa.fr
    Bonjour Michel, Je n'utilises pas encore de screener mais j'ai entendu parler de celui de Prorealtime et aussi celui de Sylvain March. As tu essayer celui de Sylvain ? A Bientôt Romaric http://www.sortir-du-rsa.fr Romaric de sortir-du-rsa.fr Article récent : Quels types de sociétés existent il pour créer votre business ? (1/2)My Profile
    • ReplyMichel
      Bonjour, avec PRT tu peux faire ce que tu veux comme screener. Je n'ai pas essayé celui de Sylvain. Toute méthode peut avoir un screener qui repère les actions répondant à certains critères. Ce qui est bien en trading c'est qu'il y a des tas de méthodes, mais la meilleure est celle que l'on crée soi-même. Comme disait Ralph Waldo Emerson, il y a des tas de méthodes et peu de principes, mais celui qui a compris les principes peut s'adapter à tout. Si tu veux c'est le "apprendre à pêcher plutôt que donner un poisson". C'est la philosophie que j'ai suivie dans Tradez Gagnez. Celui qui veut progresser en trading étudiera l'analyse technique et se forgera sa propre expérience.
  8. ReplyAlex de la bourse à LT
    Bonjour Michel, Je ne connaissais pas Finviz !!! ProRealTime est le top du top et comme je suis investisseur qui privilégie la qualité et la gratuité, elle me va parfaitement bien :-) ProRealTime est rapide, complète, ergonomique et gratuite pour mon usage personnel, alors pourquoi irais-je voir ailleurs ;-) Alex Alex de la bourse à LT Article récent : Mon assurance-vie pour investir en BourseMy Profile
    • ReplyMichel
      Bonjour, ceux qui cherchent de forts dividendes ou une confirmation des ratios financiers, FInviz est le bon choix pour les valeurs US.
  9. Replylaurent
    Bonjour Michel, Je vais acheter votre formation,je voulais prendre celle du swing trading et j'ai vu que c'était un screener TA et dans l'autre formation tradez gagner le screener est un screener 2K, quel est la différence,et avec la formation tradé gagner puis je faire aussi du swing trading ou pas?
    • ReplyMichel
      Bonjour, tout dépend de votre niveau. Si vous êtes entièrement débutant, TG comprends les fiches du débutants (avec des vidéos, maintenant). Les screeners de TG (2K) utilisent le 2K mais sont plus long terme. La formation Swing trading est plus courte, moins stimulante, mais plus ciblée. Les screeners sont livrés mais sans que vous puissiez consulter le code source. Ils sont plus court terme. Pour moi, le + c'est l'indicateur Filtre TA. Pour faire du swing trading (qui potentiellement se transforme en suivi de tendance) Swing trading c'est mieux. Dans TG il y a plusieurs méthodes (AF, dividendes, très long terme, AT, etc). J'ai créé Swing trading après pour le swing trading spécifiquement. TG apprend entre autres choses à "sentir" les courbes. J'espère que cela vous éclaire plus :-) !
  10. Replylaurent
    Salut Michel, Ca y est je confirme l'achat de votre formation swing trading, et vous devez m'envoyer le screener et le filtre sur ma messagerie si j'ai bien compris. Cordialement laurent
    • ReplyMichel
      Super ! Voilà quelqu'un décidé à prendre sa vie en main ! Cela fait plaisir :-). Je vous les envoie.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge