Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Un système de trading assurance de portefeuille

Système de trading

Dans cet article je vous expose les résultats d’un système de trading développé à l’aide de ProRealTime. Il permet de profiter des actions dites de croissance. Sur ce type d’actions, il constitue une assurance de portefeuille.

L’assurance de portefeuille

En général on appelle l’assurance de portefeuille un ensemble de techniques souvent à base de produits dérivés optionnels permettant de protéger (immuniser) un portefeuille. Par exemple, acheter des puts pour protéger son portefeuille d’une baisse.

Les valeurs de croissance – Valeurs de rendement

Les investisseurs en bourse « pépères » recherchent soit des valeurs des croissance, soit des valeurs de rendement.

Les valeurs de croissance sont les actions dont le chiffre d’affaires et/ou le bénéfice croît chaque année. En général leur PER (Price Earning Ratio) est élevé car l’espérance des gains futurs (les flux représentés par les bénéfices futurs) est élevée. Leur cours monte régulièrement. LVMH, L’Oréal, Essilor, McDonalds, Apple sont des valeurs de croissance. Elles conviennent à ceux qui veulent que leur capital grossisse. À l’inverse les dividendes sont faibles (plus le PER est élevé plus les dividendes sont faibles).

Les plus belles valeurs de croissance sont sur le Nasdaq et le Nyse.

À l’inverse, les valeurs de rendement, conviennent plus à ceux qui veulent vivre de rentes. Ces valeurs distribuent chaque année de gros dividendes. Leur cours ne monte pas autant et le capital des actionnaires non plus, par contre ils empochent chaque année de forts dividendes. Ainsi, Total, France Télécom versent des dividendes représentant de 8% à 10% du prix de l’action (c’est quand même mieux que le livret A).

Un trading qui profite des hausses

N’importe qui peut acheter une action et attendre qu’elle monte. Les actionnaires d’Eurotunnel savent qu’elles ne montent pas toujours.

D’autres actions montent, mais perdent ensuite pas mal pendant des krachs.

Enfin, comme on ne peut pas prévoir l’avenir, c’est bien beau de dire « j’achète et j’attends que cela fasse +1000 % ». En vérité on peut faire du -75%…

Il faut donc un système de trading qui permette de s’immuniser contre les fortes baisses. Le prix à payer, comme pour toute assurance, est un certain coût qui se traduit par une baisse du rendement par rapport au cas où l’on achète et conserve (buy and hold). Mais comme je l’ai déjà dit, on ne peut pas prévoir à l’avance.

Par contre, un tel système doit pouvoir profiter des hausses. Et une valeur de croissance connait de belles hausses.

Trading sur McDonalds

Le graphique suivant montre le résultat du backtest de ce système de trading sur McDonalds.

Système de trading sur McDonalds

On voit qu’on profite bien des hausses. Les plateaux sur la courbe « gains et pertes » (que j’appellerai Equity) montrent que l’on évite les baisses, notamment de 1999 à 2003 le cours passe de 40 à 12.  Le portefeuille ne passe que de 65 à 42. C’est ce que j’appelle l’assurance de portefeuille. Elle n’est pas parfaite, mais le système de trading est très simple, lui. Manuellement, on peut améliorer les performances.

Le Nasdaq et le Nyse regorgent d’actions comme McDonalds…

Ce système de trading est en fait moins performant que celui que j’ai présenté dernièrement dans « Un système de trading pour profiter des hausses mais se protéger des baisses ». Par contre, il passe plus d’ordres. Sur le graphique suivant vous trouverez le résultat du backtest du précédent système de trading : 465000 euros sur la même période ! Par contre, il y a un fort drawdown (recul sur la courbe Equity = perte) en 2000, 2001, 2002 ; ce qui n’était pas le cas du présent système de trading.

Un système de trading plus performant sur McDonalds

Un système de trading plus performant sur McDonalds : 465 keuros

Trading sur Essilor

Le graphique suivant montre le résultat du backtest de ce système de trading sur Essilor.

Système de trading sur Essilor

Le système n’est pas parfait, cependant on voit que l’on profite à fond des hausses (les grands rectangles verts sur le panneau du milieu) et que les fortes baisses sont évitées (les traits horizontaux sur la courbe Equity).

Trading sur Total

Le graphique suivant montre le résultat du backtest de ce système de trading sur Total, qui pourtant n’est pas complètement une action de croissance.

 

Système de trading sur Total

Là encore on voit des plateaux pendant certaines périodes de baisse. Si elles avaient duré plus longtemps nous n’en aurions pas subi les conséquences.

 

Trading sur PPR

Le graphique suivant montre le résultat du backtest de ce système de trading sur PPR.

Système de trading sur PPR

Cette action a été le jouet de fortes fluctuations. L’immunisation contre les baisses a bien joué son rôle (les plateaux). Par contre, de faux signaux font perdre du capital en fin de hausse, surtout en 1999 et 2000.

 

Conclusion

Encore une fois, ce système de trading est très simple, mais on peut voir toute la puissance de l’Analyse Technique.

J’ai voulu mettre en lumière le fait qu’il était possible de se protéger des krachs et, ce, de manière très simple.

Si vous voulez le code source du système de trading, faites votre demande dans un commentaire et laissez-en un autre sur un autre article.

Ressources

Pour en savoir plus, consultez ma page Analyse Technique.

 

Crédit image :

jannoon028 / FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 2 )

  1. Replymochel
    bonjour Je suis interesse par votre code pour prorealtime. Merci d avance
    • ReplyMichel
      Bonjour ! Depuis la dernière version de PRT ce backtest ne fonctionne plus. Par ailleurs, si j'avais voulu le diffuser je l'aurai mis à disposition dans l'article. :-) Désolé :-)

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge