Biotech : comment investir sur les biotechnologies en bourse
Biotech et digitalisation ont montré que la crise n’existait pas pour certaines actions en bourse. Cloud et biotechnologies sont un refuge efficace pour l’investisseur en cas de crise. Longtemps étonné par la vivacité du secteur des biotechnologies, j’en ai compris la raison. Et il faut en profiter. Voici les explications et comment trouver les actions.
Biotech : en forme en bourse depuis des années
Table des matières
En 2018 j’écrivais un article sur les entreprises biotechnologiques. Certaines ont progressé, d’autres non. Mais l’objet de l’article était de montrer que ces actions avaient fortement progressé.
Et c’est vrai que pendant des années, des tas de sociétés biotechnologiques ont caracolé en bourse.
Des plongeons aussi phénoménaux
Je suis resté longtemps circonspect par rapport à ces valeurs. Car les plongeons du jour au lendemain sont pléthore. De beaux gros gaps baissiers à l’ouverture arrivent fréquemment.
Il y a aussi de nombreux pump & dump. La partie pump est sympa, mais la partie dump, moins. Heureusement, grâce à l’analyse technique nous savons comment les éviter.
Il y a quand même de belles opportunités avec les entreprises biotech
Avec la virus mania (lisez absolument le livre qui contient ces deux mots dans son titre) la biotech a explosé en bourse. Et c’est pas fini !
Car, avec le pétrole et le climat, la santé est un secteur très manipulé. En fait, la médecine moderne c’est du marketing à sensations. Pour certaines maladies des dizaines de milliards, et peut-être des centaines, ont été investis dans la recherche. Pour aboutir à… Rien. On se demande…
Par contre, certains ont bien profité de cette manne financière.
On peut même dire que chaque nouvelle crise sanitaire arrive à point nommé pour relancer la médecine après un nouvel échec.
Les peuples sont les victimes de ce jeu-là. Alors, autant en profiter.
Quelles actions biotech acheter ?
Je ne parlerai pas ici des actions portées par la piqûre : Moderna, Biontech, Pfizer, AZN (ah, non…). Rien de nouveau. Tout le monde les connaît. Je vais essayer d’être original.
Je vais donc vous donner une petite liste d’actions qui me semblent intéressantes en tant qu’investissement. Puis je vous indiquerai comment je les ai trouvées, pour que vous puissiez trouver les prochaines.
Les critères
Mes critères ont été :
- Regarder les graphiques sur le long terme (en faisant un zoom arrière) et ne garder que celles qui grimpent régulièrement.
- Parfois, j’en ai retenues qui oscillaient beaucoup : cela peut donner des occasions.
Vendre des pioches est moins risqué que creuser
C’est ainsi que j’ai découvert des compagnies de biotech et santé en général qui offraient des services aux laboratoires. Les vendeurs de pioches, quoi. Ou vendeurs de formations pour investir dans l’immobilier. C’est plus rentable que l’immobilier !
Ces sociétés fournissent des services ou des équipements et sont par conséquent moins risquées. De plus, leur business se développe sur le long terme.
Voici les meilleurs sociétés trouvées lors de mes recherches.
Inotiv
Inotiv offre des services de recherche dans le domaine pharmaceutique.
Elle a progressé de 900% depuis 2019. Elle souffre de quelques corrections profondes, mais les gains sont importants. On voit que la stratégie d’exploitation des départs peut être très profitable avec elle.
Cara Therapeutics
Cette valeur présente de fortes oscillations. Elle peut donc se prêter à du trading de creux.
Notez bien que cette valeur, comme la plupart, est au plus haut à l’heure où j’écris ces lignes. On attendra donc une correction pour entrer.
Agilent Technologies
Agilent Technologies Inc fournit des équipements et des logiciels permettant aux biotechs de travailler, de séquencer les génomes. Cette société vend des pelles et des pioches. C’est un peu le principe de pas mal de compagnies présentées dans cet article. Le risque sur ces valeurs est moins élevé.
Et, de fait, Agilent, progresse assez régulièrement au niveau cours de bourse.
Il s’agit d’une valeur à surveiller de près.
LH
Laboratory Corp. of America Holdings fournit également des services aux laboratoires.
Une épidémie apparaissant miraculeusement assez régulièrement, le potentiel de cette valeur est grand. Historiquement, en dehors des crises financières provoquées par les institutions financières, elle progresse assez rapidement.
Cette valeur dépasse nettement, chaque fois, ses plus hauts d’avant crise.
On pourra saisir une correction sur cette biotech pour tenter d’entrer pour le long terme.
Atricure
Atricure vend des équipements pour la chirurgie cardiaque. Contrairement à Agilent et LH ou Cara (devenant enfin bénéficiaire en 2020), Atricure perd de l’argent.
Son cours présente de relativement fortes corrections qui peuvent être mises à profit. Mais ce n’est pas à choisir pour le long terme.
ORGO
Organogenesis est très spéculative. Cotée depuis 2017 elle a réalisé un pic très rapide et très court en 2019 vers 300 dollars. Et, récemment, elle est passée de 4,5 à 21 USD en quelques mois.
Les plus joueurs pourront donc suivre cette valeur et tenter des coups. Qui sait ? Entre 21 et 300 il y a de la marge…
ANTM
Anthem fournit des assurances hospitalisation et liées à la médecine. Elle semble donc moins spéculative et moins risquée. Sa marge est faible mais elle est bénéficiaire. Elle offre même des dividendes.
Pour le long terme. Sur repli, comme d’hab.
UNH
United Health Group est un mastodonte de 300 000 employés. Elle est cotée depuis 1985, est bénéficiaire et propose un dividende de plus de 1%.
C’est pour le long terme.
IQV
IQVia Holdings propose aussi des services. Elle est bénéficiaire mais avec une faible marge. Par contre la progression de ses cours de bourse est intéressante.
Remarque : juste après avoir terminé la rédaction de cet article, l’action qui cotait 219 a publié ses résultats et bondi à 234 avant de redescendre à 226 ! Il faudra attendre encore un peu plus pour entrer !
C’est avec cette biotech que nous terminons la liste des actions que je vous propose de surveiller. Mais nous allons voir qu’il y a d’autres valeurs à trouver. Cependant, avant cela, voyons comment et quand les acheter.
Quand et comment acheter ces actions biotech ?
Dans les cours de bourse il y a toujours des fluctuations. Sur les captures d’écrans que j’ai présentées plus haut, elles sont sur des sommets; Mais parfois il y a des corrections.
C’est quand elles repartent à la hausse qu’il est intéressant de les acheter.
Je vous recommande d’utiliser la stratégie SISS et la méthode décrite dans ces articles.
Cette méthode et cette stratégie de trading vous permettront de déterminer quand acheter, sur quels signaux, ces valeurs. C’est subtile mais pas si compliqué que cela. Il faut du momentum de moyen terme et un creux de court terme.
Reste à savoir comment trouver ces valeurs à trader.
Comment trouver les valeurs biotech à acheter ?
Une biotech appartient au secteur « Healthcare ». Voici comment j’ai trouvé ces valeurs.
J’ai utilisé la Heat Map Finviz. Je l’ai paramétrée sur « Full » et sur la performance sur 1 mois. Ensuite, j’ai regardé où il y avait du vert dans les secteurs liés à la santé.
Je ne me suis pas restreint aux biotechs. Les secteurs qui nous intéressent sont entourés d’un cadre rouge.
Après, pour détailler, vous pouvez affiner en utilisant le screener Finviz par secteur et sous-secteur.
Je vous recommande de faire cela de temps en temps pour trouver de nouvelles idées d’investissement. Bien sûr, ce n’est pas limité au secteur de la biotech.
Pour aller plus loin vous pouvez vous inscrire à la mailing-list (en haut de la page) ou jeter un œil sur cet article.
Illustrations : canva