Comment le détachement de dividende influence les analyses techniques
Comment le détachement de dividende influence les analyses techniques ? Y a-t-il une influence ? Laquelle ? Quand une action détache un dividende, est-ce que cela influence l’analyse que l’on peut en faire avec des indicateurs techniques ?
Les actions sont embêtantes pour les indicateurs techniques
Table des matières
La finance théorique moderne décrit, avec les processus d’Itô, une marche au hasard. Mais à force d’approximations et d’hypothèses (fonction C2) on peut intégrer des équations différentielles et aboutir à de belles formules.
Comme je l’ai écrit dans cet article, les indicateurs techniques ont besoin de continuité et de dérivabilité. En effet, sinon, on a du mal à tracer des tangentes et à mesurer leur pente.
Or, les actions ont deux fâcheuses tendances :
- elles font des gaps, surtout à l’ouverture (voir aussi les fair value gaps)
- des splits
- et elles détachent des dividendes.
Trois événements générateurs de discontinuité ! Alors, comment les gérer ?
Comment gérer un détachement de dividende dans une analyse ?
Tout d’abord, je ne traiterai pas ici le cas des gaps. En effet, le détachement de dividende introduit un gap, donc ce sera en partie traité. D’autre part, je traiterai ce sujet dans un autre article. En ce qui concerne les splits, on en a déjà parlé ici.
Imaginons une valeur qui cote 100 et qui détache un dividende de 1. Le jour du détachement, le cours tombe à 99.
Détachement de dividende sans impact pour l’actionnaire ?
Pour l’actionnaire, c’est sans impact. En effet, il avait 100 avant, maintenant il a 99 + 1.
En fait, ce n’est pas tout à fait pareil. En effet, avant il avait 100 avec de la plus-value potentielle non imposable car non réalisée.
Maintenant il a 1 de dividende sur lequel il va devoir payer des impôts s’il n’est pas dans le PEA.
Impact du détachement de dividende sur l’analyse technique
Côté analyse technique, le détachement de dividende a, normalement, peu d’impact. En effet, la plupart du temps, sur les petits dividendes, ou sur les actions qui versent des dividendes plus forts plusieurs fois par an, la variation est proche de 1%. Ce qui peut se fondre dans le « bruit » quotidien.
Donc, la plupart du temps, l’impact est faible. Mais que se passe-t-il quand le dividende est gros ?
Cas d’un gros détachement de dividende
Prenons l’exemple de Assystem qui cote 60,8 euros et qui détache le 3 avril 2024 un coupon de 7 euros. Cela représente plus de 10% du prix ! Là, cela a un impact comparable à un gros gap. Alors, comment faire ?
Toujours, du point de vue de l’actionnaire, cela ne change pas grand chose, mais nos indicateurs vont être perturbés. En effet ils n’aiment pas les discontinuités et les fortes volatilités.
Abordons deux points de vue.
Corriger les graphiques
Tout d’abord, le détachement correspond à une baisse des cours. Il est possible de soulager les indicateurs en ajustant les cours au dividende. Cela consiste à adapter les cours d’avant la distribution de dividende pour faire comme s’il n’y avait pas sur de distribution. Cela permet de ne pas perturber les indicateurs.
Voici comment ajuster les cours aux dividendes dans TradingView.
Sur le graphique, cliquer droit et sélectionner le menu du bas « Configurer ».
Ensuite, cocher la case
Voici les cours avant et après :
OK, maintenant on sait comment ne pas perturber les indicateurs techniques en cas de gros dividende. Mais faut-il acheter après ou avant le versement du dividende ?
Impact du détachement de dividende sur l’action
Cependant, le gap dû au dividende, ce n’est pas comme une vraie baisse. Car l’actionnaire a récolté le coupon. Mais pour un nouvel arrivant, cela donne un prix moins élevé. Donc, il arrive souvent que cela booste les cours. Les traders trouvent en effet que le cours est plus abordable.
Il n’y a pas de règle, en fait. Certaines valeurs sont connues pour très vite reprendre le terrain cédé. Par exemple, avec un dividende de 7 pour un prix de 60, on passe à 53. Et dans les jours qui suivent, les prix sont revenus à 60. Certaines valeurs font cela assez systématiquement.
On voit sur les graphiques de Rio Tinto ci-dessus que le jour du détachement du dividende, en fait, les cours montent fort (voir le graphique ajusté).
Il se peut que des investisseurs pensent, en voyant le dividende, que s’il achètent le jour du détachement, il vont en profiter. Ce qui est faux. Mais leurs achats nombreux font monter les cours.
Inversement, les investisseurs voient les cours chuter et prennent peur, ce qui peut générer un mouvement de délestage. Cela se traduit sur le graphique ajusté par une tendance baissière.
On ne peut pas savoir à l’avance.
La bonne attitude à adopter
D’abord : keep cool ! Un détachement de dividende, ce n’est pas grâce. Si vous prévoyez d’acheter l’action, que votre analyse technique est bonne, le détachement de dividende ne devrait pas trop changer la donne. Même si le coupon est gros. De toute façon, si l’action est en tendance haussière, le gros dividende en fait un chouchou des traders. Si le dividende est exceptionnel, il se peut qu’il y ait une petite correction après. Mais, dans tous les cas, sachez que les baissent, en temps normal, interviennent surtout en haut de cycle. Cela ne change donc pas votre analyse si elle est bien faite.
Donc, au final, seul le vrai gap peut changer les choses.
Pour être certain :
- soit reportez votre achat
- ajustez le graphique aux dividendes.
Pour aller plus loin
Dividende ou pas, le plus important est de bien analyser la situation. Pour cela il faut une bonne maîtrise de l’analyse technique. Et de bons indicateurs. Pour les indicateurs, rien de tel que la Formation GABI.
Illustrations : canva