Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Passer un ordre en bourse : les vérifications à faire impérativement avant

Passer un ordre en bourse ne s’improvise pas. Que ce soit pour de l’investissement à long terme ou du trading à court terme, il y a quelques vérifications à faire ABSOLUMENT avant d’ouvrir une position. Dans ce post vous découvrez la check-list des choses à vérifier avant d’ouvrir un trade.

passer un ordre en bourse checklist

La checklist à utiliser IMPÉRATIVEMENT pour passer un ordre en bourse

En bourse et trading, c’est comme dans la vie. Il y a les bons et les touristes. Et, n’en déplaise à certains, dans le monde des cryptos… C’est exacerbé !

Bienvenue à NO STRATEGY LAND !

Acheter une crypto c’est un peu comme placer des pièces sur un livret bancaire. Il n’y a pas de stratégie. Le trader et l’investisseurs DOIVENT avoir une stratégie.

Ayez une routine de trading avant de commencer à passer un ordre en bourse

J’ai consacré un dossier complet à la routine de trading. C’est un des éléments essentiels du trading mais aussi de l’investissement. Avec une bonne plateforme de trading.

Cette routine doit inclure une checklist de conditions à vérifier avant de passer un ordre en bourse.

Exemple de routine de trading

Une checklist est essentielle

Cette liste de points à vérifier avant d’ouvrir une position sur les marchés va vous permettre de :

  • Ne pas investir au sommet d’une longue tendance.
  • Éviter d’acheter un titre ou une crypto qui dévisse.
  • Vous éloigner des canards boiteux qui dilapident leur capital en versant des dividentes trop élevés.

Les points à vérifier avant de passer un ordre en bourse pour du long terme

Quand il s’agit d’investir sur le long terme, la checklist est la suivante :

  • 1 – L’action est-elle, sur le long terme, globalement haussière ?
  • 2 – Ses principales périodes de baisse correspondent-elles aux crises sur les marchés ?
  • 3 – Après une période de baisse, remonte-t-elle assez rapidement au-dessus de ses précédent plus hauts ?

1 – Globalement haussière

N’investissez pas pour le long terme sur une action qui n’a fait que baisser dans son histoire. Si elle devait monter de façon durable, vous le verrez bien assez tôt.

Ne soyez pas le dindon de la farce. Ne perdez pas de temps à investir dans des dossiers pourris.

2 – Elle baisse surtout pendant les crises

Warren Buffett parle de Monsieur Marché. C’est pendant les krachs qu’il se renforce sur les actions de qualité. Et une action de qualité est une action qui passe son temps à grimper. Sauf pendant les crises du marché.

3 – Des plus hauts rapidement dépassés

Les actions de qualité dépassent rapidement leurs précédents plus hauts d’avant crise. Comparez Microsoft à Orange depuis 1998.

Vous devez avoir la garantie que le titre que vous achetez fait partie des gagnants, pas des loosers.

La checklist avant de passer un ordre en bourse sur des actions de rendement

Je viens de vous donner mes éléments à vérifier pour les actions de croissance. Maintenant, abordons les actions de rendement. C’est-à-dire, celles qui versent un dividende intéressant.

Voici la liste des points à vérifier avant d’ouvrir une position :

  • 1 – L’action est-elle une action de croissance ou un dividend aristocrat / king ?
  • 2 – Si non :
  • 2.1 : Reste-elle, globalement, au même niveau, sans baisser au fil des ans ?
  • 2.2 : son ratio de versement de dividende est-il inférieur à 1 ?
  • 2.3 : le rendement est-il plus ou moins stable chaque année ?

1 – Actions de croissance et dividend aristocrats

Si l’action que vous voulez acheter est une action de croissance, pas de problème. Enfin, si : le dividende risque d’avoir un faible rendement.

Si l’action est un dividend aristocrat ou king, pas de problème non plus. Vous êtes assuré que les dividendes vont grossir.

rendement-actions
Se créer une rente avec les dividend aristocrats

2 – Les autres actions à dividendes

Dans les autres cas, la chose essentielle à vérifier c’est :

  • Est-ce que le capital ne font pas comme neige au soleil ?

Il arrive que des sociétés versent chaque année des dividendes intéressants et élevés, mais leur cours baisse continuellement. Ce que vous gagnez en cash, vous le perdez en capital.

En général, c’est mauvais signe. Et cela se termine mal. Il faut donc être vigilent sur ce point.

Le ratio de versement de dividendes – payout ratio

Un ratio important et qui est souvent donné par votre broker ou un site boursier, c’est le ratio dividende / bénéfices ou payout ratio.

Si ce payout ratio est supérieur à 1, cela veut dire que la société verse en coupons plus que ce qu’elle gagne. Si cela se prolonge sur plusieurs années, comment cela ne peut-il pas se terminer mal ?

Définition du payout ratio

Stabilité du rendement

L’entreprise doit aussi être honnête envers l’actionnaire. Si les rendements de coupons varient grandement (et dans le mauvais sens) au fil des ans, fuyez-la.

Quand le cash versé est plus important, c’est OK. Mais il arrive malheureusement que la société verse moins d’argent. Ou plus du tout. Jetez un œil sur l’historique des versements. Le mieux c’est quand cela reste stable ou que cela augmente au fil des années.

Dans mes formations Livret7A et CashFlows, je vous montre comment faire.

La checklist avant de passer un ordre en bourse pour du trading court terme

Dans le cas du trading court terme, je ne ferai pas de distinction entre le trading EOD et le trading intraday. De même, tout ce qui sera dit, sera valable pour les actions, le Forex, les indices en CFD ou les cryptos.

Pareillement, je n’aborderait que les positions longues. Pour trader en positions courtes, il suffit d’inverser les conditions.

Enfin, concernant le trading court terme, la checklist est moins simple. Je vais l’aborder en plusieurs paragraphes. Chaque point peut être vérifié indépendamment. Plus concrètement, il n’a pas forcément besoin de faire un « ET » logique entre chaque point.

Existence d’une tendance

Le plus simple et sécurisant dans le trading court terme c’est quand une tendance existe. Pour le savoir, vous pouvez utiliser les lignes de tendance ou la théorie des vagues de Dow.

Ceci est à regarder sur l’unité de temps en cours.

theorie des vagues de dow
Les vagues de Dow pour déterminer une tendance

Vérification de la phase dans laquelle on se trouve sur chaque UT

Dans votre routine de trading vous devez, avant de commencer à trader, vérifier :

  • Quelles sont les news économiques qui vont tomber (surtout si vous tradez sur un indice ou une paire devises).
  • Quelle est la tendance du jour : est-ce que le marché va monter ou pas…

Les news qui vont tomber

Une new importante prenant les analystes à contre-pied peut faire décaler très fortement le marché dans un sens contraire à vos anticipations. Vous devez donc surveiller en début de séance de trading le calendrier de votre broker.

La tendance du jour

Par « tendance du jour » j’entends « dans quelle direction le marché va aller ».

Il se peut qu’une info ou une décision de la FED dans la soirée aie donné le LA pour une hausse ou une chute. En général, vous pouvez consulter le site de votre broker, ou les infos boursières, ou les futures pour avoir une idée de cette direction. Les indices asiatiques sont aussi une source d’inspiration avant de passer un ordre en bourse.

Les niveaux atteints

Il faut aussi prendre en compte les niveaux qui ont été atteints par l’actif les jours précédents. Ainsi, par exemple, si l’Euro a atteint 1,22 dollars et stagne, il est plus probable d’avoir un reflux dans les jours qui viennent.

Si l’actif est sur des hauts niveaux, en l’absence de fort momentum (c’est important), il est de plus en plus probable que l’on va redescendre.

Attention, ce n’est pas forcément vrai avec des actions comme Microsoft, L’Oréal, Dior, …

Les différentes phases sur l’UT courante

Quand on regarde un courbe de prix sur une unité de temps, celle-ci est composée de différentes « fréquences ». Chaque fréquence, c’est un peu comme une sinusoïde. Et dans une sinusoïde, il y a différentes phases. On retombe sur ce qu’à popularisé Weinstein.

4 phases de weinstein
Les 4 phases de Weinstein

Si vous voulez passer un ordre en bourse en position longue, mieux vaut être en fin de phase 1 ou en début de phase 2, hein ?

Analyser les UT supérieures

Mais il faut faire ce même travail sur les unités de temps supérieures. En effet, une reprise qui intervient en fin de phase 3 d’un cycle plus long (fréquence plus petite), c’est assez dangereux. Les cours risquent de se retourner à la baisse et plonger.

Par conséquent, vous devez prendre conscience des phases sur toutes les UT avant de passer un ordre en bourse. Si vous tradez en UT 1m, ce sera 5m, 15m, 1H, 1D.

Une analyse facilitée

Les Indicateurs de Cohérence de ma formation GABI vous permettent de faire cette analyse, d’un coup, sur un grand nombre de fréquences. Mais come on ne peut pas toutes les analyser en une seule fois, il est intéressant de le faire sur les autres UT.

Ainsi, vous saurez si vous êtes en phase 3 à court, moyen ou long terme. C’est une aide précieuse !

Des points plus spécifiques à vérifier avant d’ouvrir un trade

Il y a aussi des choses plus spécifiques à voir.

La notion de « ventre »

Quand on explore le monde des indicateurs techniques, il y a des patterns qui surgissent. Les membres de la formation GABI savent de quoi je parle.

Quand une correction est terminée, il y a ce que j’appelle le « ventre ». C’est un pattern sur les Indicateurs de Cohérence qui identifie de manière quasiment sûre, la fin d’une correction.

Celle de « Safe Zone »

Avec les mêmes indicateurs, nous avons défini la notion de Safe Zone.

En effet, si le « ventre » localise la fin d’une correction, il existe une zone, dans les graphiques, qui est une zone sécurisée. Dans cette zone, on sait qu’on n’est pas en tendance baissière, et, a priori, plutôt en tendance haussière.

Le trader pourra donc initier une position longue dans cette zone sans trop se faire de soucis.

On sait aussi, dans GABI, identifier le début et la fin de cette zone. Il est évident, qu’il faut passer son ordre de bourse plutôt vers le début de la Safe Zone, qu’à la fin.

Sur l’exemple ci-dessous, les barres de couleur orange des indicateurs inférieurs sont un exemple de Safe Zone.

Exemple de consolidation des cours et de correction sur Tesla en daily
Exemples de Safe Zones (source : TradingView)

Momentum ou pas ?

S’il y a du momentum, il est facile d’entrer en suivant notre fameuse tactique.

En l’absence de momentum fort, et si on est dans une Safe Zone, ou, au moins, en dehors d’une tendance baissière, on peut jouer les creux.

Dans tous les cas, la formation de trading en ligne GABI donne tous les détails pour trader dans de bonnes conditions. Et bien décider avant de passer un ordre en bourse.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge