Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

4 actions faites pour le swing trading en bourse

Il y a quelques jours je reçois un email d’un lecteur qui me demande de corriger son analyse d’une action. J’ouvre le graphique de l’action et là je dis « Ouh ! ». Alors je profite de cet article pour préciser comment faire la chasse aux rallyes haussiers. En gros, comment faire du Swing Trading avec un maximum de chances de gagner.

 

Quand vous faites du swing trading, il faut prendre des swings quand vous avez une forte probabilité de gain. Et cela veut dire quand vous êtes en tendance haussière, avec un fort momentum.

Je vais vous donner quelques exemples concrets.

 

Exemple de swing trading sur Genfit

Genfit a récemment réalisé un fort rallye. Ce n’est pas le premier (voir le graphique ci-dessous). Genfit est apparu souvent dans le Screener TA. Lorsqu’une action apparaît dans la première partie du Screener TA, cela signifie qu’elle est en hausse probablement durable.

Ce n’est pas facile pour les débutants en bourse de comprendre ce que détecte le Screener TA. Il détecte les actions durablement en hausse à moyen terme mais à la fois à court terme.

C’est que l’évolution des prix en tendance se fait avec un mouvement général et des vagues dans le mouvement général. C’est un peu comme la notion de fractales des vagues d’Elliott, sauf que c’est beaucoup moins compliqué (et plus fiable).

 

genfit chasse aux rallyes

Genfit, deux rallyes conséquents

 

Sur le graphique au dessus vous voyez les bulles de Bollinger et deux indicateurs (un du cours Swing Trading et l’autre du cours Tradez Gagnez). Il y a juste besoin d’avoir des yeux pour constater les points communs entre les signaux de ces indicateurs et les rallyes haussiers.

 

Ah ! Une chose : quand le Filtre TA (l’indicateur qui est en vert) est haussier comme on le voit sur le premier swing haussier, il faut beaucoup d’informations contraires pour qu’il y ait un retournement de tendance. Malgré une petite faiblesse (c’est à ce moment-là que l’action sort éventuellement du Screener) le Filtre TA ralentit un peu, mais il reste au-dessus de la seconde courbe et continue à indiquer la hausse, une hausse qui se concrétise encore par de beaux gains.

C’est un peu comme un pétrolier qui met du temps à changer de cap car il a de l’inertie. C’est d’ailleurs ce que j’appelle la Loi du pétrolier.

 

Et c’est cette loi du pétrolier que l’on utilise pour transformer du Swing Trading en suivi de tendance.

 

Mais voyons ce qui se passe quand la hausse est trop forte.

 

Exemple de swing trading sur Adocia

Sur Adocia il y a eu 2 swings de plus de 100% assez récemment (voir le graphique historique ci-dessous). Chaque fois, bien sûr, les indicateurs (le Filtre TA et le 2K) ont donné des signaux, plus ou moins précoces. Vous voyez également que les courbes de Bollinger sont très utiles pour déterminer quand le rallye s’essouffle.

 

adocia 2K ta

Adocia : un cible de choix pour le swing trading

 

Mais avec Adocia on atteint souvent un climax (c’est un point culminant assez pointu après lequel les cours replongent plus ou moins). On ne peut donc pas faire du suivi de tendance à long terme. Juste 100% en 2-3 mois.

Alors voyons un exemple de suivi de tendance.

 

Exemple de swing trading transformé en suivi de tendance

VIMC a réalisé un gain de +433% en 12 mois. Nous avons eu 2 gros rallyes haussiers (voir graphique ci-dessous).

 

vimc et swing trading

VIMC bondit en avant

 

Pendant toute la durée de la hausse le Filtre TA a été croissant. Un long moment il est resté positif mais décroissant et cela a correspondu à une période de consolidation. Lorsqu’il s’est retourné le rallye haussier a été très fort.

Vous pouvez constater également que j’ai ajouté un indicateur 2K long terme.

Mais c’est pas fini !

 

Si l’on regarde en hebdomadaire (ci après), on constate 3 choses :

  • le Filtre TA est toujours resté croissant
  • la courbe de Bollinger inférieure a servi de support
  • le 2K a envoyé 2 signaux.

 

Les deux premiers éléments permettaient non plus de faire du swing trading mais du suivi de tendance (voire du pyramidage – c’est-à-dire empiler les ordres d’achat pour profiter plusieurs fois de la hausse).

Dans ce cas (mais on est sur une action du Nasdaq) le Filtre TA illustre parfaitement la Loi du pétrolier.

 

Illustrons encore cette loi du pétrolier (ou du super tanker).

 

Suivi de tendance à 600% de gains

Parfois, mais pas si rarement, une action part à la hausse et cette hausse dure longtemps, et, en plus, il n’y a pas de retour en arrière.

C’est ce qui est arrivé à HNNA.

Imaginez que vous l’aviez découverte fin 2012 grâce au Screener TA. Votre indicateur 2K l’aurait aussi signalée grâce à un signal d’achat.

Vous ouvrez une première position.

 

HNNA suivi de tendance pyramidage

HNNA : suivi de tendance pyramidage

 

D’avril à août 2013 une correction survient, mais pas trop importante. En septembre cela repart. Vous ajoutez quelques actions à la position déjà ouverte. Et depuis tout ce temps le 2K dit « hausse » !

À partir de novembre 2014 un trading range se construit, sans vous alerter (voir les Bollinger).

Mai-juin vous augmentez votre position.

Résultat : +600% de gains grâce au pyramidage.

 

Conclusion

Vous le voyez, on ne fait du swing trading que quand on sait que la tendance de fond et le momentum sont là. On ne se fie pas à des indicateurs, aussi performants soient-ils, quand le momentum n’est pas là.

Est-ce que je vous ai montré des actions qui baissent ? Non. Il faut toujours trader sur les gagnants, en particulier pour le swing trading.

Laissez de côté les actions qui perdent de la valeur. Même si elles font de beaux rebonds, cela ne vaut pas le coup.

Mes autres articles sur le swing trading :

 

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge