Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Quelle unité de temps utiliser pour bien trader

Quelle unité de temps utilisez-vous pour trader ou investir en bourse ? Les investisseurs au long terme vous répondront unité de temps hebdomadaire (ou weekly pour faire style – prononcer à l’anglaise) ou mensuelle (monthly). D’autres, qui seront plutôt des swing traders, parleront d’une unité de temps daily.

Mais quelle est la bonne et pourquoi ? Je vous propose d’avoir mon avis sur la question. J’y ai bien réfléchi.

 

unité de temps en tradingQuelle unité de temps choisir en trading ?

 

Je vais vous dire quelle unité de temps utiliser en fonction de votre style de trading, et aussi, une petite astuce.

Les cassandre se sont réveillés…

 

Unité de temps pour l’investisseur long terme

Pour l’investisseur long terme, surtout s’il investit sur les valeurs de croissance, peu importe. Il utilisera surtout une unité de temps hebdo. C’est ce que l’on vous dit souvent sur le Net ou dans les livres.

Pourtant, l’unité de temps daily permet de trouver des creux pour acheter, même en tendance haussière.

 

Une histoire de filtre

Ce qu’il faut savoir, c’est que les unités de temps sont des filtres. Un filtre, pour ceux qui n’ont pas fait d’électronique, c’est quelque chose qui ne laisse passer qu’une partie de l’information. En quoi cela est utile ?

Eh bien, vous savez, notre cerveau capte à chaque instant des milliers d’informations : la température, les photons que l’on reçoit sur la rétine, les champs électromagnétiques, le contact des pieds sur le sol, des vêtements sur la peau (oups, je n’avais pas vu – donc pas pour vous :-)), le taux de sel dans votre sang, etc.

Si notre cerveau ne filtrait pas ces informations, nous serions assaillis chaque seconde par ces informations et nous ne pourrions plus rien faire d’autre qu’y y répondre.

Par contre, quand nous regardons un film ou suivons les cours de bourse en temps réel, nous nous concentrons sur un sujet précis et rien ne peut nous en distraire. C’est ce que l’on appelle la concentration.

Notre esprit a appliqué un filtre qui ne laisse passer que ce qui nous intéresse.

 

Avec les cotations de la bourse et les unités de temps, c’est la même chose. Le fait de filtrer à la semaine ou à la journée, ne donne pas la même perspective.

Et, quand on n’a pas la même perspective, on n’en déduit pas les mêmes choses.

C’est très important pour le trader !

 

Appliquer un filtre c’est voir les choses différemment et prendre de meilleures décisions…

 

Unité de temps pour le swing trader

Le swing trader utilisera plutôt une unité de temps Daily. En effet, le swing trader a un horizon de temps plus restreint. Il veut réaliser des allers-retours plus fréquents.

Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure tactique.

Pour réaliser ses entrées, une unité de temps 1 jour est idéale, mais ce n’est pas le cas pour la sortie !

Je m’explique.

Le swing trading c’est bien, mais la principale critique qu’on puisse lui faire, c’est que l’on sort bien souvent trop tôt d’une position quand une tendance longue est en cours.

Quand vous avez des actions comme Montupet, Monster Beverage, Cerner, Financière de l’Odet, qui réalisent des plus-values de 500, 700, 4000, 21000 % en quelques mois ou en quelques années, quand vous avez des actions comme Advaxis, qui bondissent de 341% en 25 jours, il est dommage de sortir du train en route.

 

Comment ne pas passer à côté de Montupet et ses +700% ou Cerner et ses +21000%…

 

C’est alors que le swing trading DOIT se transformer en suivi de tendance.

Je vous explique comment faire dans mes différentes formations

 

Les cassandre des marchés

Se pose alors un problème majeur : comment faire pour ne pas avoir peur et sortir à la moindre séance baissière ?

En vérité je le dis, les Cassandres se sont réveillés !

Ces derniers mois, le marché (principalement le CAC 40) a été maintes fois secoué. Chaque fois on m’a écrit pour me demander des moyens de trader en VAD (Vente à Découvert). Histoire de gagner 10%.

 

Le retournement arrivera un jour, mais pas avant que cela n’arrive…

 

Bon diou de bon diou ! Regardez L’Oréal. Les deux dernières secousses qu’elle a connues lu ont fait perdre 5% et 4%. Bien sûr, depuis elle a largement repris du poil de l’action. Et vendredi elle a fait +3%. En une seule séance.

Je sais bien que le marché se fatigue et qu’il y aura un jour, bientôt, un retournement, mais, de grâce, ne sonnons pas l’alerte à chaque coin de rue !

 

Le problème d’une unité de temps daily

Qu’est-ce qui fait que ces Cassandre s’affolent tout le temps.

C’est sûrement qu’elles suivent une unité de temps daily. Plus on utilise une unité de temps petite, plus il y a d’entropie dans les cours (en fait cela dépend de la liquidité de la valeur, mais c’est une autre histoire).

L’entropie c’est le désordre.

En clair, cela veut dire que plus l’unité de temps est petite, plus il y a des mouvements dans tous les sens provoqués par des Cassandre qui vendent à la première secousse.

Le suiveur de tendance longue, lui, il regarde à plus long terme. Il regarde l’horizon, et pas ses pieds.

 

Alors, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Le trading intraday est très intéressant et rémunérateur. Cependant, il faut y consacrer beaucoup de temps. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Et puis, sur les actions, il y a un formidable biais haussier à long terme. Les actions ce sont des parts de capital d’entreprises qui croissent et se développent.

 

Filtrez de temps en temps les informations que vous envoie le marché

 

Celui qui utilise une unité de temps daily passe à côté des meilleures occasions.

 

Unité de temps de contrôle

Il est donc important d’avoir une unité de temps de contrôle, une unité de temps méta qui donne des informations supplémentaires. Pour le swing trader il faut utiliser l’unité de temps Hebdo. Les indicateurs en hebdo vont donner des tendances de fond. Ainsi, on n’entrera dans un swing haussier que quand la tendance weekly sera haussière.

Et c’est vrai à tout niveau, quelle que soit l’unité de temps.

J’appelle cela faire du ski nautique sur un lac en pente (sauf qu’il faut inverser :-)).

 

En intraday fais ce qu’il te plaît.

 

Un indicateur en hebdo donnera moins de signaux qu’en daily. Vous sortirez moins souvent de la position. Et si elle est ouverte sur une action qui gagne 700%, vous me direz merci :-).

 

Sur l’intraday

En trading intraday il y a autant d’écoles que de traders. Je préfère l’unité de temps 1 minute car, on a le temps de voir venir les mouvements et on ne s’ennuie pas. Le problème c’est qu’il faut une certaine volatilité pour arriver à dégager des pips.

D’autres préfèreront d’autres unités de temps.

Mais dans tous les cas, quand on ne sait pas où l’on va, quand on ne sait pas qu’elle est la tendance, il faut regarder l’unité de temps de contrôle : l’unité de temps supérieure.

Si vous êtes sur du 1 minute, c’est 5 minutes. Compris ?

 

La petite astuce

Si vous travaillez en hebdo, pour entrer en position à l’achat, visez le bas des bougies. Cela correspond à des creux en daily.

Sur le graphique en unité de temps hebdo, tracez réellement ou mentalement une ligne qui relie les plus bas des bougies. Prolongez là vers la droite. C’est dans ces niveaux qu’il faudra entrer. C’est bien pratique dans une tendance haussière ou dans un trading range.

 

unité de temps hebdoEn hebdo, L’Oréal en 2013 : le plus bas des bougies…

 

 

unité de temps daily… indique les creux en daily

 

 

Dans cet exemple, les creux ne durent qu’une séance, mais d’autres fois ils durent plusieurs bougies et sont plus faciles à capturer.

 

Conclusion

Pour conclure et résumer, quand vous utilisez une unité de temps, songez à utiliser aussi l’unité de temps supérieure. Elle vous évitera sans doute de sortir trop tôt ou d’entrer quand les chances ne sont pas toutes de votre côté.

Pour le reste, les indicateurs techniques sont vos amis. N’hésitez pas à consulter mes formations.

 

Comments ( 7 )

  1. ReplyDarc
    Bonjour Michel Cet exposé est une fois plus très bien construit . On trouve toutes les infos !!!! Reste pour moi à faire un savant dosage entre les unités de temps .J'ai un peu de temps et j'avoue que j'aime bien passer du temps devant des courbes d'actions Moi je fais des trades TCT ( 1 jour max 1 sem) pour une partie de mon portif donc je suis de voir arriver de la volatilité C' EST pourquoi je suis toujours intéressé par le flux des volumes et ca MICHEL on pourrait deceler ces afflux de traders par des filtres que tu sais si bien creer J'ai acquis quelques unes de tes trouvailles Pas déçu mais toujours un peu frustré de ne pas avoir un petit programme qui m'avertirait Tiens Gil il ya un afflux d'achateurs (vendeurs) sur telle action Tous les jours il y en a Prenons pour cette semaine EGIDE Auplata ce vendredi et bien d'autres Alors Michel s'il te plait un petit filtre qui guette les variations de volume en Horaire ou en Dayly ou en hebdo ce serait sympa . Je pourrais bien sûr ouvrir ma cagnote pour te dedomager du temps que tu passerais pour creer Bon week end et BRAVO encore pour ton fantastique travail MERCI
    • ReplyMichel
      Bonjour et merci pour ce témoignage et cette idée d'amélioration. Mais qui serais-je si je proposais un outil qui ne m'a pas convaincu et que je n'ai pas qualifié pendant des mois ?! :-) Comme j'explique dans http://www.trading-attitude.com/utiliser-les-maths-pour-trader-en-bourse on peut arriver à prédire les cours quand ceux-ci sont "dérivables", c'est-à-dire suffisamment continus et si en tout point ils acceptent une tangente à gauche et à droite qui est identique. Or avec le volumes ce n'est pas le cas. C'est trop désordonné et il n'y a pas réellement de tendance. Mais je vois ce que tu veux dire. Et figures-toi que ces deux dernières semaines je me suis demandé s'il était possible d'appliquer certains trucs à de l'intraday sur les actions qui rencontrent de forts volumes. On dirait que c'est une synchronicité ! Je me suis posé cette question à propos de Poxel : 50% le premier jour, 30 le suivant. Il y a bien une petite partie sur le trade des news dans TG (partie que je vais renforcer dans les mois qui viennent), mais mes cours en sont pas axés sur cela. J'ai bien entendu le message et je vais y songer. Cependant, il y a bien un filtre ultra simple à appliquer : regarder le palmarès des hausses. Je le fais. C'est comme ça que j'ai trouvé Poxel à sont deuxième jour de bourse. Elle a encore pris 20% après, et 30 le lendemain.
  2. ReplyPELTIER
    Bonjour, Un article sur la figuration chartiste de l'unité de mesure des cours serait intéressante. Aux USA, le LOG En Europe, on est très LINEAIRE Perso je n'utilise que le LOG mais sur des unités de temps courtes (6 mois me concernant puisque je suis CT), le linéaire s'avère graphiquement pertinent. Peut-on trader qu'avec l'échelle log? Par exemple, regarder l'action GMCR en mode linéaire n'apporte rien sur 25 ans, mais en log, le graphe prend tout son sens! Bien cordialement, E.PELTIER
    • ReplyMichel
      Très intéressant ! J'ai fait le test et c'est vrai. Je vais y réfléchir. Par contre sur du courte terme la différence n'est pas flagrante...
  3. ReplyMartin l'investisseur atonome
    Salut Michel, tu ne seras sûrement pas d'accord avec moi, mais voici mon point de vue: En présence de fondamentaux solides et d'un potentiel de rendement attrayant, mon unité de temps, c'est Advitam Eternam. Amen! Martin l'investisseur atonome Article récent : Rapport sur 6 ans et 44 jours du portefeuille modèle MCA Partenaires CanadienMy Profile
    • ReplyMichel
      Bonjour Martin ! Je suis d'accord avec toi, en fait.
  4. ReplyMartin l'investisseur autonome
    Alors m'en voilà ravis mon ami :)

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge