Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Trader les rallyes vs dividende ou long terme

by Michel 2 Comments

Trader les rallyes haussiers en bourse semble plus efficace qu’investir à long terme ou compter sur les dividendes. Contre-intuitif en apparence, cela a un sens si l’on change un peu de point de vue. Comment suivre des rallyes explosifs en bourse !

L’investissement à long terme a priori meilleur…

Souvent, en bourse, on vous dira que plus longtemps on tient une position, plus on a de chance de gagner. Le court terme comportant trop de bruit.

En effet, il est vrai, qu’à long terme, la bourse rapporte, selon les études faites, 8% par an.

Mais cela contient d’énormes disparités.

En bourse il faut savoir choisir son cheval

Sur les marchés boursiers, rien n’est différent du marché aux chevaux. Il faut savoir choisir ce que l’on va acheter.

Petit problème : l’analyse fondamentale est une science bien inexacte.

Une action peut progresser de 4000% en quelques semaines et une autre perdre 96%. C’est un peu la roulette russe.

Pas pour le trader malin !

Les actions qui montent jusqu’au ciel… Ou presque

Il y a un dicton qui dit que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Pourtant certains cours de bourse semblent s’y diriger. C’est le cas des GAFAMS.

On peut donc choisir un véhicule d’investissement efficace ou pas. J’en parle dans cet article au sujet des marchés US et français.

En fait, ce n’est pas tout à fait vrai…

En réalité, on peut être super gagnant en bourse en investissant sur le long terme. C’est le cas si on investit sur les vedettes du Nasdaq. Et si l’on fait travailler les milliardaires pour nous. Ou si l’on mise sur un bon outsider.

Mais, avouez que c’est un peu l’inconnue quand on doit se lancer et acheter du Microsoft au plus haut !

Le cas du rendement en dividendes

Avant d’aller plus loin, analysons le cas de la rente. On peut investir sur le long terme pour la plus-value ou pour le rendement sous forme de dividendes.

Mais en 2020, la stratégie dividendes a pris une claque.

Et puis, franchement, viser 5%, voire, allez, 10% par an, c’est petit. En effet, certaines valeurs connaissent une plus-value de 100% en quelques semaines ou mois. Voire plus.

Mon cas perso

Chaque fois que j’ai voulu investir parce que je « pensais » que la compagnie allait gagner plus, pour le dividende, parce que la société était sous estimée en valeur, … C’est là que je me suis planté !

En investissement long terme, la plupart du temps on ignore les deux règles

Le truc c’est que quand on investit pour le long terme, on bafoue les 2 règles les plus importantes en bourse !

En effet, on essaie d’acheter bas, mais sans vraiment de momentum. Et quand les cours passent sous notre cours d’achat on se dit « pas grave, c’est pour le long terme ! ».

Grave erreur. Comme je l’ai montré dans le match Action US contre actions françaises, il faut tout de suite, dès le départ, choisir le bon cheval de bataille.

Rotation du momentum et suivi de tendance

La solution consiste donc à :

  • Trader les rallyes haussier sur le court terme en essayant de profiter des swings.
  • Si possible, transformer un swing trading gagnant en suivi de tendance.

Comment court, continuer long

Quand on arrive à trader les rallyes haussiers correctement quand il y a un fort momentum, souvent cela peut se transformer en suivi de tendance.

Le secret du bon trading en bourse c’est de savoir capter le momentum et le transformer en suivi de tendance.

La rotation des actifs

Ensuite il ne reste plus qu’à surfer sur le momentum et les tendances. J’appelle cela la rotation du momentum.

Roue des secteurs et portefeuille permanent

Vous connaissiez sans doute la rotation des secteurs (roue des secteurs). Ou le portefeuille permanent.

Le but de la rotation des secteurs ou du portefeuille permanent est de toujours avoir des actifs à momentum. En général on se base sur des secteurs ou des classes d’actifs : or, obligations, actions, ETFs, …

Moyenne vs diversification

Or, travailler sur des secteurs ou des classes d’actifs limite les gains possibles. On moyenne… Bien sûr, cela limite le risque grâce à la diversification.

Mais quid si…

Mais imaginez que l’on aie un moyen de :

  • Maximiser la probabilité de gain grâce au fort momentum.
  • Détecter facilement les actions à fort momentum.
  • Repérer les plus bas, les plus hauts.
  • Les début de rallyes haussier et les changements de tendance.

Une action en début de rallye haussier chute rarement. Les chutes arrivent quand les grosses mains se sont débarrassées des titres en portefeuille.

Trader les rallyes haussiers en bourse, la solution

Il faut donc toujours trader les rallyes haussiers afin de profiter des swings haussier et du momentum. Cela fait peur d’acheter en pleine hausse. Mais c’est le seul moyen d’être vraiment gagnant en bourse.

Et quand on a la chance d’avoir réussi à trader des rallyes haussiers très puissants et qu’ils se multiplient, on passe au suivi de tendance. Ce suivi peut nous amener à suivre une action, à réinvestir grâce au pyramidage des positions, pendant plusieurs années. Par exemple avec Microsoft, Amazon ou Apple.

Je vous montre dans cet article comment choisir le bon moment pour entrer sur un titre grâce à l’indicateur TArrowTrendy.




 


Illustrations : canva

Comments ( 2 )

  1. ReplyAlex
    Salut Michel, Lorsque tu investis sur le long terme sur une valeur du cac40 ou du Dow, la probabilité de gagner est forte sur un horizon à 10 ans. Tu ne prends quasiment aucun risque :-) Bien entendu, il ne faut pas tout miser sur une même valeur, mais diversifier le portefeuille sur 5 ou 10 valeurs. Ensuite, chaque année ou presque tu encaisses des dividendes et au terme des 10 ans, tu vends avec une certitude de faire des plus-values sur tous tes titres ou presque. Crois-tu perdre de l'argent en achetant la française des jeux ou Mc Donalds, ou Total et en les revendant dans 10 ans...Non, car tu auras encaissé des dividendes régulièrement sur chacun de ces titres et tu auras la quasi certitude qu'elles seront plus chères qu'aujourd'hui. La plupart des titres du cac40 et du Dow se sont très bien remis de la crise des Subprimes de 2008 et elles vont très bien se remettre de la crise actuelle, mais il faudra du temps, de la patience. Alex
    • ReplyMichel
      Bonjour Alexandre, heureux de te lire ici. Tout est effectivement dans le timing. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout. Les valeurs du CAC40 n'ont pas toutes bien repris. Total, avec la baisse du tourisme, le pic de pétrole dépassé (donc nécessité great reset écologique), les prix de l'or noir effondrés et le Great Reset mettra sans doute du temps à remonter. Oui, sans doute, sur 10 ans, on peut être gagnant. Mais regarde Tesla, Apple, Microsoft, SNANF qui font de 50% en un mois pour Tesla à 1000% en moins d'un an pour SNANF. Le temps c'est de l'argent. En 10 ans, de combien s'est dépréciées ta devise ? Pas seulement l'EUR contre le USD ou le contraire. Regarde toutes les liquidités qui ont été injectées. Même si l'EUR a grimpé face au USD, l'EUR d'aujourd'hui vaut 30% moins que l'EUR du début d'année. 5% de dividendes et 7% de progression en moyenne par an, ce n'est peut-être pas suffisant. Il existe un formidable momentum sur certains marchés et il faut en profiter. Merci pour ton commentaire.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge