Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Bulle spéculative définition

Sur les marchés financiers, et même sur d’autres marchés comme celui de l’immobilier, il arrive que les intervenants spéculent. Quand la spéculation est exagérée les prix augmentent sans considération des réalités économiques. Ce n’est pas le bon moment de réaliser des investissements en bourse. On atteint après quelques mois de hausse ce que l’on appelle une bulle spéculative. Définition…

 

Définition d’une bulle spéculative

 

On peut rapidement définir une bulle spéculative par une hausse très forte des prix, une hausse irrationnelle, suivie d’un effondrement tout aussi irrationnel de ces mêmes prix.

 

Rapide histoire de la bulle spéculative

 

La bulle spéculative apparaît avec Thalès, le fameux mathématicien, qui aurait, en spéculant sur l’huile d’olive, aussi inventé les options d’achat.

 

Quant à toi, Thalès, si tu es connu pour avoir fait fortune par une heureuse spéculation sur les huiles d’olive qui t’a permis de construire ton monopole des moulins à huile, qui d’entre nous ne se souvient pas que ce succès n’était pas dû au hasard mais à tes études climatiques et végétales qui t’ont permis de prédire quand viendrait une fructueuse année à olives.  http://www.matierevolution.fr/spip.php?article3458

 

 

Ensuite, tout au long de l’histoire, et notamment sous la Sérénissime, les cargaisons étaient assurées par des options. Il arrivait que les bateaux marchands n’atteignent pas le port. Les acheteurs prenaient une option sur une autre cargaison afin d’être sûr d’avoir quelque chose à vendre. On spéculait sur les mésaventures des transporteurs.

 

Enfin, dans les Provinces Unies au XVIIe siècle, a eu lieu la première vraie bulle spéculative. Sur les tulipes !

Les gens spéculaient tellement qu’un jour un bulbe fut échangé contre un carrosse !

 

 

Caractéristiques d’une bulle spéculative

 

Dans les bulles spéculatives, les prix augmentent à cause de l’avidité de la foule. Une bulle spéculative illustre bien le concept de marché irrationnel. La folie de la foule se déchaîne.

Les traders voient les cours s’envoler et espèrent empocher le pactole. Plus les prix augmentent et plus d’intervenants se positionnent à l’achat. Bientôt ce sont les particuliers et autres néophytes qui s’y mettent, achetant à des niveaux déjà très haut.

 

Plus les cours augmentent, plus c’est du n’importe quoi. Les prix atteints sont fous. On fait des plans sur la comète, on imagine que les arbres montent jusqu’au ciel.

 

Je me souviens de la bulle internet. Des startups sortaient de terre tous les jours avec des business plans délirant. Les banquiers et autres investisseurs étaient prêts à tout gober.

 

Puis, quand il n’y a plus d’acheteur à ces prix fous, les cours stagnent. Les mauvaises nouvelles ont de plus en plus d’influence (alors que dans l’euphorie on ne les écoutait pas) et l’une d’elles est la goutte qui fait déborder le vase. Tout le monde se précipite pour vendre et les cours chutent lourdement.

 

 

Illustration d’une bulle spéculative

 

Les bandes de Bollinger sont pratiques pour illustrer les bulles spéculatives, car elles-même dessinent des bulles. En fin d’une bulle de Bollinger il faut toujours se poser la question de savoir si les cours vont repartir à la hausse ou pas.

 

bulle spéculative internet OrangeLa bulle spéculative « Internet » sur l’action Orange

 

Pendant la bulle d’internet l’action Orange a atteint des cours stratosphériques (94 euros au plus haut) puis s’est écroulée. Elle n’a jamais rejoint ces sommets. Aujourd’hui elle vaut 14 euros !

 

 

Autres posts sur les courbes de Bollinger :

 

Comment utiliser la bande de Bollinger

 

La bande à bollinger à encore frappé en avril !

 

4 actions faites pour le swing trading

 

Les indicateurs de base à connaître en AT

 

Peut-on prévoir les prix des actions ?

 

19 très bonnes raisons d’utiliser les courbes de Bollinger

 

 

Comments ( 3 )

  1. Replymathieu
    Un autre exemple historique de bulle spéculative c'est la tulipomania du 17ème siècle. Quand le prix du bulbe de tulipe à atteint des sommes folles pour finalement s'effondrer. Mathieu http://je-serai-trader-pro.fr/
    • ReplyMichel
      Oui, c'est un exemple que je donne souvent. J'en ai parlé récemment en en faisant un historique, mais je ne sais plus où :-)
  2. ReplyLisez le rapport complet
    En tant que lecteur averti, je tenais à te que j'ai beaucoup aimé ton post

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge