Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Recette du swing trading explosif

Dans cet article je vous montre comment faire du swing trading explosif avec des actions comme Delta Drone – une valeur cotée sur le marché français – qui peut faire jusqu’à + 752 % en 28 séances de bourse. Comment en profiter en partie et quand sortir ?

Les fortes hausses c’est souvent sur le Nasdaq que cela arrive, mais parfois il y a quelques pépites françaises, et même grenobloises qui se détachent du lot. Et, si l’on court après les bons coups en bourse, le swing trading explosif a besoin de comburant comme ces pépites.

 

Une pépite grenobloise

Delta Drone est une société implantée à Grenoble et fondée par M. Joël Desmaris. Elle est spécialisée dans la fabrication de drones et dans le conseil lié à ces machines vouées à un bel avenir.

 

Une tendance baissière

Le cours de cette valeur était en constante tendance baissière depuis des mois. Société en plein effort d’investissement les pertes étaient au rendez-vous. Mais récemment, Delta Drone est devenue la vedette du marché français avec des hausses fantastiques. La société a procédé à une réorganisation et à une augmentation de capital. Et voilà que les prix s’envolent.

 

Bref, pour l’instant ce n’est pas une valeur de croissance, mais en tout cas les prix nous offrent un rodéo intéressant.

Et, de fait, Delta Drone a connu des semaines agitées.

Retour sur cette folle aventure du point de vue d’un swing trader.

 

 

Une cassure de résistance

Il y a d’abord eu la cassure de plusieurs résistances baissières fin octobre et début novembre. Les cours sont sortis d’un canal baissier (voir la capture d’écran ci-dessous – cliquer dessus pour zoomer).

 

Delta Drone : la folle aventureCassure de résistances et envolées

 

 

Ensuite ce fut l’envolée. Une première mi novembre qui dura fort peu de temps. Une correction, puis une nouvelle envolée.

 

Comment détecter ces envolées à temps ?

Les envolées subites sont détectables grâce à un simple palmarès des hausses comme ceux que l’on peut trouver sur Boursorama.

Un coup d’œil tous les jours permet de voir ce qui se passe. Souvent des titres affichent une progression de plus de 10% en séance… Pour retomber le lendemain.

Parfois il s’agit d’un rachat. Les prix bloquent alors à la valeur de rachat. Il n’y a plus rien à en tirer, sauf s’il y a des contre-offres.

 

Mais, quand la séance du lendemain affiche une nouvelle progression phénoménale, il faut regarder l’action de plus près.

 

Quand les journées à plus de 10% se succèdent c’est bon signe.

 

Des indicateurs qui s’affolent

En y regardant plus précisément on voit que les indicateurs de swing trading s’affolent et s’orientent tous à la hausse.

 

L’action des prix

Mais ce qui est le plus important c’est l’action des prix.

Le mouvement doit être parabolique. Il faut entrer quand la pente est encore faible.

Dans cette zone, les séances sont toutes haussières et les bougies de plus en plus longues, avec des gaps de continuation.

 

Quand ça devient chaud

Au moment où les bougies s’allongent on atteint un climax. C’est la période des +20%, des +30%.

On peut profiter d’un ou deux séances de ce genre.

 

Quand il faut sortir

Après de très fortes séances haussières il convient de sortir dès qu’une séance est baissière. Et c’est encore plus important de sortir quand la clôture de la séance est bien en dessous du plus bas de la précédente bougie.

Par ailleurs, vous pouvez mettre ne place un stop loss que vous déplacez au fur et à mesure de la progression, de façon à ne pas perdre d’argent et à « locker » les gains.

 

 

Se servir d’un screener pour trouver d’autres pépites

Delta Drone partait d’une tendance baissière. Le Screener TA ne l’a pas détecté suffisamment tôt. Mais d’autres ont été détectées à temps.

Et je ne parle que des françaises : Coil, Numericable-SFR, Metabolic Explorer (ces trois-là ont fait du 40%) , Visiomed Group (100%).

 

Sur le Nasdaq, certaines pépites persistent, comme Covenant Transportation, avec 240% depuis le début de l’année, ou PAM Transportation, ou Cipher Pharma (600%).

Il y a aussi : Agios Pharma, Avago Technologies, Marathon Patent, Steris Corp, Superior Uniform, The Spectranetics, Hawaiian Holdings (qui est passé de 6 à 23 dollars), John B. SanFilippo, et bien d’autres toutes détectables grâce au Screener TA.

Repérer ces valeurs et savoir suivre leur tendance nécessite des outils spécialisés et un peu de savoir faire. Screeners et indicateurs de swing trading et de suivi de tendance sont une grande aide.

 

 

Conclusion

Certaines pépites grimpent fort puis retombent. Il faut entrer suffisamment tôt pour ne pas perdre trop en cas de retournement.

Mais d’autre subissent une correction, puis perdurent et enchaînent des rallyes haussiers avec des swings plus ou moins longs.

L’avantage d’un screener spécialisé dans la chasse des meilleures tendances durables c’est qu’il vous permet de suivre et de connaître ces pépites au long cours.

Dites-moi : seriez-vous capable de ne pas faire de gain avec des titres qui progressent de 200 à 600 % ?

 

 

 

 

 

 

Comments ( 7 )

  1. Replyybmy
    Bonjour, Vous serait il possible de prevoir ds le screener TA...une détection de valeurs qui auraient un gros potentiel pour....la baisse...!!! Meme si vous avez un biais plutot haussier.....le marché a des phases de coorection de + en + prononcé....donc si l'on pouvait inverser le critère TA.? Votre avis ? Merci par avance..
    • ReplyMichel
      La logique du Screener est de trouver des actions habituées à la hausse. Il faudrait donc qu'il y ait des actions qui dégringolent depuis des mois. C'est somme toute assez rare et limité dans le temps. Car, quand on arrive à 0... Cependant, on pourrait très bien l'inverser. Cela marche à l'envers aussi. Mais ce serait une perte de temps. En effet, peu d'actions au SRD ou sur lesquelles il y a des options ou des warrants sont dans ce cas.
    • ReplyMichel
      Dans ce cas il faudrait utiliser les indicateurs de Swing Trading. On utilise aussi une partie de ces indicateurs dans Travaillez en pyjama pour faire du day trading sur le DAX (ou autre) à la hausse comme à la baisse. Il faut bien comprendre c'est qu'avec le Screener TA on cherche les candidates aux fortes et longues hausses. Même à la baisse, ce qui m'importe (à moi) c'est d'être à 80% sûr du mouvement. Il faut donc une première baisse, puis une seconde pendant laquelle on attaque, parce que la tendance est confirmée. Le problème c'est que les tendances baissières à long terme sont plutôt rares (enfin, je dis ça, mais je n'ai pas trop vérifié). On parle de valeurs de croissance, mais pas de décroissance, non ? :-)
  2. Replyybmy
    On parle de valeurs de croisssance...!!!! Avec une croissance qui flirtera avec les 0-1%...dans les prochaines années, suis par certain que l'on ai une bourse a court terme orientée a la hausse, meme si sur le long-terme..on y croit. Ce soir..je vois qu'avec une baisse de 2.5%/CAC40....la liste du screener est vide...!!! Dommage de se priver des périodes de baisses.....Non ?
    • ReplyMichel
      Le screener ne sert pas à trader sur des "coups" à 5%. Si vous voulez faire ce genre de trades, utilisez les autres indicateurs. Le screener sert à optimiser le swing trading dans une tendance, et, surtout, à trouver les actions les plus orientées à la hausse. Certains les appellent les leaders de marché. Pour les 2,5% de baisse, tout dépend de ce sur quoi vous tradez. Si vous comptez trader à la baisse contre la tendance sur une valeur de croissance, bon courage. C'est déconseillé. Pendant des années j'ai cherché le système idéal. LE système idéal est de suivre à la hausse les actions qui sont les plus chaudes. Point :-). Mais si vous avez la chance de pouvoir faire du day trading, c'est encore mieux. Vous ne dépendez plus des humeurs du marché.
  3. ReplyPatrice
    excusez ma question de débutant, mais Il y a un truc que je ne comprends pas en bourse, est qu'on peu acheter des titres à l'infini ? ou comment sait on il y a des titres a vendre ? Car le nombre d'action est limité non ? comment pouvez vous savoir que vous pouvez acheter X% de telle ou telle entreprise ? Patrice Article récent : Faut il domicilier son entreprise à Paris ?My Profile
    • ReplyMichel
      Bonjour le nombre d'actions est limité sur un seul titre. Dans les informations de la valeurs vous avez le nombre de titres en circulation. Pour des actions sur la plupart des marchés vous n'atteindrez pas la limite :-) ou en tout cas je vous le souhaite.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge