Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Momentum, Force Relative et indicateur KST

Si vous ne savez pas ce qu’est le momentum et à quoi cela sert pour investir en bourse, cet article est pour vous. Je vous explique comment l’utiliser, le décrypter et comment la Force Relative peut vous aider. Je vous ferai découvrir l’indicateur technique KST et vous parlerai de Martin Pring.

Au fait, avez-vous lu cette bible de Martin Pring sur le momentum ? Dans ce livre il y a tout sur le momentum et je vais vous dire POURQUOI IL FAUT LIRE CE LIVRE.

Il est bon de lire ou relire ses classiques de temps en temps. Je me suis dit : Michel, il faut que tu le propose à tes lecteurs.

Mais tout d’abord, ne faut-il pas répondre à une question précise que vous vous posez peut-être ?

momentum kst

Qu’est-ce que le momentum ?

D’après Martin Pring, le momentum c’est un terme générique et pas seulement le nom d’un indicateur d’analyse technique.

Le momentum désigne la vélocité de la tendance des cours des actions et sert à définir si la hausse ou la baisse des prix accélère ou ralentit.

C’est une notion très proche de l’accélération, en mécanique. Les membres de ma formation Tradez Gagnez savent que j’aime bien faire le lien entre la bourse et la physique, ou les maths, car tout un chapitre est consacré à l’analogie entre l’évolution des cours de bourse et la physique.

L’accélération est la dérivée seconde du vecteur position. Le momentum est donc la dérivée première des cours et ses variations sont la dérivée seconde de ces mêmes cours.

Voilà, tout est dit. Au revoir…

 

Mais non, je ne vais pas vous laisser là…

 

Le momentum par Martin Pring

Quoi de mieux qu’une vidéo de l’auteur lui-même pour vous expliquer ce qu’est le momentum.

Tonton Michel vous en fait cadeau (cela ne lui coûte rien :-)).

 

 

 Ce qu’il y a d’important à savoir pour utiliser le Momentum

L’avantage du livre de Martin Pring est qu’il explique en détail comment utiliser le momentum.

Tout d’abord, il indique en général comment s’en servir (puisque c’est un terme générique), puis il liste et décrit plusieurs indicateurs techniques : MACD, RSI, Stochastique, %R Williams, CCI, ROC, Force Relative, … Qui sont tous des indicateurs de momentum.

Ce que l’on peut retenir des généralités sur cet indicateur c’est :

  • il y a des divergences
  • on peut analyser les cassures à la hausse ou à la baisse comme sur les prix
  • différents patterns sont présents et exploitables
  • et, le reste, je vous le laisse découvrir dans le livre de Martin Pring.

 

Si vous n’avez pas ce livre dans votre bibliothèque il faut tout de suite corriger cela. Vous en apprendrez beaucoup sur l’utilisation d’un grand nombre d’indicateurs de momentum.

Mais laissez-moi vous parler de deux indicateurs en particulier.

 

L’indicateur de Force Relative

Cet indicateur technique est un peu différent des autres car il compare les prix de l’action au prix d’un indice. Difficile donc de le calculer seul. Heureusement quasiment tous les logiciels d’analyse technique et les graphiques boursiers en ligne le proposent.

La Force Relative est importante car elle mesure la force de la tendance d’un titre par rapport au reste du marché.

Pas besoin d’avoir fait Polytechnique (pas de Lausanne) pour deviner que si une valeur surperforme le marché on peut gagner de l’argent avec elle.

Identifier comment un titre se place en terme de tendance par rapport au marché est important. Cela permet de sélectionner les meilleures tendances en bourse.

On surveillera tout particulièrement le passage de l’indicateur Force Relative au travers de la ligne du zéro en venant du dessous. On pourra aussi rechercher les plus fortes Forces Relatives.

 

L’indicateur KST

Pring est parti du principe que le marché est fait de différentes fréquences, ou différents cycles si vous préférez, comme je disais dans mon article sur la théorie du signal.

Il a donc combiné plusieurs indicateurs ROC (Rate Of Change) de différents paramètres en les sommant au travers d’une moyenne mobile pondérée et cela a donné l’indicateur KST (Know Sure Thing).

 

Le reste du livre de Martin Pring

Cet ouvrage présente une ribambelle d’indicateurs qui permettent de travailler sur le momentum parmi lesquels des indicateurs exotiques comme le Herrick Payoff.

Pring parle aussi des indicateurs de diffusion et de participation.

 

Ce que je pense de ce livre

Le momentum est vital en trading. Donc tout indicateur qui permet de mesurer le momentum et ses variations est fort utile en bourse.

Si vous ne connaissez pas ces indicateurs je vous conseille de le lire pour votre éducation.

Le point le plus intéressant dans cet ouvrage est, de mon point de vue, la partie introductive qui présente comment utiliser le momentum en général.

C’est ce point qu’il faut que vous creusiez pour vous améliorer.

 

Comment se procurer Le Momentum ?

Il est disponible chez tous les bons libraires :

 

 

Comment ( 1 )

  1. Replyrockoleta
    Bonjour ! Merci à vous pour cet article qui traite un sujet que je trouve être très intéressant ! Jusqu’ici, je n’ai rien connu et je n’ai jamais entendu parler de ce qu’est un Momentum mais peut-être c’est parce que je n’ai jamais encore creusé très loin dans le domaine de l’investissement en bourse même si cela m’intéresse beaucoup. rockoleta Article récent : Led zeppelin : un groupe mythiqueMy Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge