Trading-Attitude
Trading actions & cryptos

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Devenir rentier avec la bourse : 9 stratégies selon votre profil

Devenir rentier avec la bourse est possible, c’est même très facile. Mais gagner suffisamment pour en vire, là, c’est tout autre chose. Dans cet article je vous révèle les 9 stratégies pour devenir rentier grâce à la bourse et selon votre profil : capital, capacité d’épargne, temps disponible, etc.

Devenir rentier avec la bourse 9 stratégies selon votre profil

Devenir rentier : la bourse mieux que l’immobilier ?

Table des matières

Tout d’abord, pourquoi la bourse et pas l’immobilier ? Je sais, des tonnes d’influenceurs ou de marketeux vendent des formations sur l’immobilier. Et, d’après eux, c’est génial.

Certes, avec l’immobilier, on profite de l’argent du banquier et du locataire. On a aussi un effet de levier. Mais :

  • Il faut entretenir le bien = travaux.
  • Remettre en état : encore des travaux.
  • Gérer la vacance locative, les défauts de paiement de loyers.
  • Adapter les logements aux différentes et nombreuses nouvelles normes.
  • S’en occuper (certains locataires appellent leur proprio quand ils ont du mal à mettre la clé dans le trou de la serrure).
  • Et le propriétaire immobilier en France est un pigeon pour ce piège à taxes.

L’immobilier est finalement risqué aussi

Bref, utiliser l’argent des autres, c’est le seul avantage de l’immobilier, mais tout dépend du ROI ! D’autant plus que si le ROI est négatif, l’effet de levier de l’argent des autres joue en votre défaveur. De plus, l’invesissement dans l’immobilier n’est pas liquide : difficile de corriger un mauvais investissement.

En effet, et bien que les vendeurs de formation vous promettent tous qu’avec eux vous aurez de bons rendements, il est rare de dépasser les 10%.

Or, il est relativement facile de trouver des actions qui rapportent, rien qu’en dividende, 8 à 11% par an. Et, après cela, il ne reste qu’à payer les impôts.

Des rendements plus élevés avec la bourse

Cependant, vous qui êtes ici, vous savez qu’on ne va pas se contenter de de rendement. Effectivement, l’investisseur en bourse actif peut et veut aller au-delà.

Toutefois, plus vous espérez un haut rendement, plus il faudra travailler. Je vais vous montrer où placer le curseur dans vos situation particulière.

Oui, devenir rentier avec la bourse est très simple

Pour commencer, utilisons une petite astuce de prestidigitateur… Pour devenir rentier avec la bourse, il suffit d’acheter des actions qui versent un dividende.

OK, c’est un peu tricher, mais, c’est la méthode la plus simple pour devenir du jour au lendemain, rentier !

Cependant, le hic, c’est que vous allez avoir une renter très faible si votre capital est faible…

Mes critères de choix pour devenir rentier

Dans la suite de ce post je vais lister 9 stratégies pour devenir rentier. Et utiliser des critères pour vous permettre de choisir la meilleure stratégie pour devenir rentier.

Ainsi, ces critères sont :

  • Capital nécessaire au départ (et à la fin).
  • Capacité d’épargne nécessaire chaque mois pour faire grossir votre capital.
  • Effort de suivi de ses investissements.
  • Disponibilité qui doit être la votre.
  • Risque dont souffre le capital investi.
  • Nombre d’occasions qui se présentent.
  • Les gains à chaque occasion.
  • Et, enfin, la rapidité avec laquelle vous deviendrez rentier et pourrez en vivre.

Enfin, pour chaque stratégie je vous donnerai un résumé de ces critères. Puis un résumé global dans un tableau comparatif de ces 9 stratégies pour devenir rentier avec la bourse.

#1 : la stratégie du ALL IN

Après tout, le All In, c’est une stratégie utilisée par les fans de cryptomonnaies… Voir ma définition dans le lexique sarcastique des cryptos.

Ainsi, le All In consiste à mettre tout son capital dans une ou plusieurs lignes d’actions de croissance ou de « dividend aristocrats« .

Toutefois, au final, pour se constituer une rente équivalente à un salaire, il faudra investir 800 000 euros à 5% !

Stratégie du all in pour devenir rentier : le verdict

Ainsi, cette stratégie est risquée puisqu’on mise tout sur quelques lignes et on a déjà le capital. C’est un peu tricher… Par contre, il n’y a plus rien à faire après. C’est donc à réserver aux rares personnes qui disposent de grosses liquidités (héritage, gains aux jeux, etc).

devenir rentier strategie all in
Devenir rentier avec la stratégie all-in : pour ceux qui ont déjà le capital !

#2 : la stratégie AUTOMATIQUE

Ensuite, notre deuxième stratégie pour devenir rentier est bien adaptée aux investisseurs qui n’ont pas de temps à consacrer à l’investissement. Et qui, en plus, n’ont pas beaucoup de capital.

Il s’agit en effet d’investir en Dollar Cost Averaging automatiquement.

Comme j’ai déjà publié un article et une vidéo sur ce sujet, je ne m’étendrai pas sur cette stratégie. Voici la vidéo, regardez-la pour vous découvrir comment faire.

Verdict pour la stratégie automatique

Ainsi, cette stratégie est parfaite pour :

  • un petit capital
  • ne rien avoir à faire pour investir.

Elle est par contre très lente si vous avez une faible capacité d’épargne.

devenir rentier strategie DCA automatique
Investir en automatique : parfait pour les petits investisseurs n’ayant pas beaucoup de temps disponible.

Par conséquent, vous pouvez vouloir réduire la durée nécessaire pour obtenir une rente intéressante. Ainsi, la prochaine stratégie est à étudier.

#3 : stratégie à base d’ETF Nasdaq

Premièrement, cette stratégie pour devenir rentier s’appuie sur une construction plus rapide du capital. En effet, les deux premières s’appuient sur les revenus (dividendes) et la croissance (plus-values potentielles de valeurs de croissance). Mais le capital se construit petit à petit.

Cette troisième stratégie de richesse construit avant tout le capital grâce à des plus-values répétées et fréquentes. Mais elle s’appuie aussi sur la croissance de l’indicez phare qu’est le Nasdaq.

S’appuyer sur la croissance du Nasdaq

En effet, le Nasdaq est un indice boursier qui est prend de la valeur par construction. Donc, l’objectif de cette méthode est d’exploiter cela. En prenant peu de risques.

Cette méthode consiste donc à faire des allers-retours sur un ETF Nasdaq. Pour augmenter le nombre d’occasions on considère l’unité de temps 1h. Cela demande donc une certaine disponibilité. Mais qui reste gérable grâce à une astuce.

L’ETF Nasdaq peut être accumulé façon Dollar Cost Averaging pour engranger des gains dans les longues périodes de hausse. Dans ces situations, vous n’avez plus grand chose à faire. Vous pouvez aussi utiliser un effet de levier.

Cette stratégie de richesse et l’astuce pour gagner du temps sont décrites dans cette vidéo.

Conclusion sur la stratégie ETF Nasdaq

En conclusion sur cette méthode, on peut dire qu’elle est un bon compromis si :

  • vous avez peu de temps mais pouvez de temps en temps dans la journée ou le soir, regarder les cous du Nasdaq sur votre smartphone.
  • votre souhait est de pouvoir aussi pratiquer du DCA et un effet de levier.
devenir rentier strategie ETF Nasdaq
La stratégie ETF Nasdaq est un très bon compromis pour personnes pressées

Finalement, le problème avec cette stratégie pour devenir rentier est le suivant. Les gains possibles avec le Nasdaq sont parfois limités. Par exemple, dans un marché baissier. De plus il n’y a pas de dividendes, ou très peu. D’où la stratégie suivante.

#4 : stratégie Dollar Cost Averaging amélioré

L’investisseur plus patient et plus disponible peut mettre à profit une stratégie plus complète pour devenir rentier. En effet, certains actions sont des valeurs :

  • de croissance, avec de fortes plus-values à la clé
  • ou de rendement, avec de forts dividendes.

Par conséquent, la stratégie DCA amélioré va viser à :

  • entrer au meilleur prix sur ces valeurs.
  • Transformer un swing trading gagnant en tenue de position à long terme (HOLD) avec plus-value et dividendes.

La méthode du Dollar Cost Averaging amélioré : moins de risque, plus de gains

En effet, là où le DCA se contente d’acheter régulièrement une certaine quantité d’actions, le DCA amélioré optimise l’achat. Il est réalisé dans des creux. En fait, en fin de creux.

Cela réduit donc le risque et optimiser les gains. Le tout sur des valeurs sûres.

Je décris cette méthode et vous donne une liste de valeurs à acheter dans cette vidéo.

DCA amélioré : le bilan

Finalement, cette stratégie pour devenir rentier apporte plus de satisfaction à l’investisseur boursier. En effet, on investit sur des actions de qualité, on touche des revenus sous forme de dividendes. On peut donc réinvestir les dividende et utiliser le fameux effet boule de neige des intérêts composés.

Cependant, le revers de la médaille : plus de travail ! Et plus de besoin de capital car on tient plusieurs lignes à la fois. Dont certaines sur le long terme.

devenir rentier strategie DCA ameliore
Le DCA amélioré demande plus de travail et de capital pour devenir rentier.

#5 : stratégie Swing Trading actif sur les actions

Nous venons de voir une stratégie pour devenir rentier à petit pas. En effet, les gains sont quand même encore faibles. L’investisseur futur rentier reste tributaire des aléas des marchés.

A contrario, la stratégie de ce paragraphe va rechercher les actions les plus haussières et exploiter de grands swings haussiers. En effet, elle s’appuie sur des screeners ProRealTime qui vont rechercher les actions qui montent le plus.

Si cela vous intéresse, je décris cette stratégie de rente dans cette vidéo.

Avantages et inconvénients de cette méthode pour devenir rentier avec la bourse

Alors, là, c’est une méthode qui demande beaucoup de temps de travail. En effet, il faut suivre pas mal d’actions. Et tous les jours. Ce n’est pas de tout repos ! Par contre, elle ne nécessite pas forcément d’être devant les écrans en journée. Mais il faut une bonne routine de trading.

C’est donc une méthode d’investissement réservée aux passionnés par la bourse. Elle va d’abord construire un capital car les gains peuvent être rapides. En effet, c’est ce qui a permis à Dan Zanger d’obtenir très rapidement un gros portefeuille.

devenir rentier strategie Swing Trading
Une méthode plus rapide mais demandant beaucoup de travail.

#6 : Devenir rentier en tradant le Forex

Tout d’abord, cette stratégie est avant tout plus un job qu’autre chose. Elle permet de devenir trader à son compte. Car les gains vont être réguliers. Il s’agit en effet de trader le Forex en intraday, chaque jour. Ainsi, si vous gérez bien les impôts et le réinvestissement, vous allez construire votre capital jour après jour.

Pourquoi en intraday ? Eh bien, parce ce que cela limite le risque ‘avec la stratégie SISS).

Cette vidéo décrit la méthode de trading Forex efficace.

Réflexions sur cette méthode pour devenir rentier avec la bourse

Par contre, ne nous le cachons pas… Cette stratégie demande beaucoup de disponibilité ! Pas de travail, comme la méthode de swing trading sur actions… En effet, on va trader un ou deux actifs seulement. Par exemple, EUR/USD et EUR/GBP. Dans le cas de l’euro, la stratégie peut consister à shorter l’euro. En effet, la devise européenne s’effondre. Voir cette vidéo.

Remarque intéressante

De plus, on peut même trader en unité de temps 4H. Et laisser filer ses gains. Surtout sur de la VAD de EUR. Ainsi, cela demandera moins de disponibilité.

Il est également possible de trader le soir (mais les frais sont plus importantes) si vous travaillez en journée.

devenir rentier strategie Intraday Forex
Trader le Forex pour des revenus réguliers qui vont construire un capital, mais demandant beaucoup de disponibilité.

Devenir rentier avec cette stratégie demande une passion pour le Forex.

#7 : devenir rentier en se créant un capital avec le trading d’indices

Ensuite, autre façon de se construire un capital : trader les indices. Grâce aux CFD vous pouvez trader un indice. Je vous recommande le DJI. De plus, je vous dis pourquoi il faut préférer le DJI et vous montre comment trader le DJI dans cette vidéo.

Effectivement, cette méthode est similaire au trading sur Forex. Mais à la différence, on trade un ou plusieurs indices au lieu de trader une paire de devises.

Petit plus : le DJI étant un indice américain, il se négocie à partir de 15h. Si vous travaillez, vous pouvez le négocier le soir à la maison !

Le trading CFD sur indices est-il facile ?

Comme pour le Forex il faut être très disponible. Même si on peut trader sur des unités de temps plus grandes comme 4H (mais cela augmente votre risque).

Cependant, un indice, avec CFD, comme le DJI, peut offrir des gains supérieurs. Certaines séances sont très rémunératrices. Cela permet donc de se créer un capital plus rapidement afin de devenir rentier.

devenir rentier strategie Intraday Indices
De plus grands gains avec cette méthode.

#8 : devenir rentier avec le trading intraday de crypto monnaies

Enfin, je crois que ce qui est le plus rentable et rapide, c’est le trading intraday sur les cryptos. Pourquoi ?

De gros gains

Eh bien, parce que les gains sont très importants.

En effet, sur le Forex ou les CFD indice, les gains sont apportés par l’effet de levier. Mais le risque va de pair. Il peut être jugulé par l’usage de petites unités de temps, sauf que les gains diminuent aussi.

Alors qu’avec les cryptos, même en marché bearish il y a presque tous les jours des cryptos qui réalisent 10 à 50% de plus-value. Parfois plus de 100%. On a même du 500% de hausse en une semaine ou 800% en deux jours !

Des frais réduits et autres avantages

Enfin, trader les cryptos sur Binance, par exemple, a des avantages :

  • les frais sont faibles (0,23%)
  • des lots très petits (on peut commencer avec 20 USDT)
  • on décale la fiscalité
  • on peut trader la nuit ou le WE.

Comment trader les cryptos en intraday

Enfin, la technique de trading est la même. En effet, nous utilisons les mêmes indicateurs et les mêmes patterns. Voici une vidéo qui décrit les indicateurs.

Bilan de cette stratégie pour devenir rentier

Comme avec le trading Forex et le trading Indices, cette méthode demande beaucoup de disponibilité. Mais :

  • les gains sont beaucoup plus importants.
  • On peut commencer plus petit.
  • Les frais sont faibles.
  • Surtout, on peut trader le soir, la nuit ou le WE – utile si vous travaillez.

Elle permet donc de construire rapidement un capital pour se créer une rente.

devenir rentier strategie Intraday Cryptos
Stratégie la plus rapide pour devenir rentier, mais demande pas mal de disponibilité

#9 : Stratégie de croissance avec les crypto monnaies

Enfin, pour finir, le top des stratégies pour devenir rentier avec la bourse, c’est de jouer les cryptos sur le long terme. Après tout, de nombreux investisseurs dont devenus riches grâce aux cryptos. Mais, voilà, il y a un problème !

En effet, les temps ont changé. Les ATH, to the moon (voir mon lexique sarcastique des cryptomonnaies) c’est fini – F.I.N.I !

Mais je n’écris pas cet article juste pour demain. Il est supposé durer. Et on peut imaginer que les coins comme le Bitcoin se remettent à monter de folie.

Stratégie de buy and hold sur cryptos : potentiellement la plus rentable, mais…

Dans ce cas, cette stratégie deviendra la plus facile et la plus rentable. Par conséquent il faut s’armer des outils qui vous permettront d’en profiter le moment venu. Ouvrez un compte chez Binance ! Ou pratiquez la stratégie 8 précédente.

Cette stratégie pour devenir rentier a tous les avantages, sauf que…

Si un « to the moon » revenait vraiment et durablement, ce serait la meilleure des stratégies pour devenir rentier. Mais, pour l’instant, c’est loin d’arriver. C’est son seul défaut.

devenir rentier strategie Hold et DCA cryptos
Stratégie la plus rentable si les choses changent un jour.

Glissement naturel des stratégies

Ainsi, vous l’avez sans doute remarqué… On va d’une gestion passive vers une gestion très active. Ces gestions actives sont là pour constituer un capital permettant de verser une rente régulière.

Donc, avec le temps, vous allez créer un capital qu’il faudra :

  • diversifer
  • sécuriser

grâce à d’autres stratégies. Des stratégies pour devenir rentier plus proches des premières que nous avons vues :

  • DCA automatique, par exemple.
  • All in répété.
  • Voire immobilier locatif…

La magie des intérêts composés

En effet, plus vous allez gagner d’argent avec une stratégie, plus vous réinvestirez dans la même stratégie ou une autre. Pourquoi une autre ?

  • Pour sécuriser vos gains
  • Et pour rendre encore plus automatiques vos gains.

Par exemple, les gains en swing trading (très demandeur de travail) peuvent être placé en DCA.

Vous automatiser ainsi l’effet boule de neige des intérêts composés.

Panacher et diversifier

De plus, vous pouvez panacher ces stratégies dès le début afin de diversifier vos sources de revenus.

Protéger ses gains

Ensuite, n’oubliez pas de protéger vos liquidités. Je vous propose mon dossier Bastion pour vous donner 7 stratégies.

Conclusion : comment devenir rentier

Enfin, pour conclure, nous avons vu 9 stratégies pour devenir rentier avec l’investissement en bourse et le trading. Voici un tableau récapitulatif.

9 strategies pour devenir rentier avec la bourse - recapitulatif
Récapitulatif de nos stratégies pour devenir rentier.

Certaines sont sans effort, comme l’investissement automatique. D’autres en demandent beaucoup, mais sont beaucoup plus rentables. Vous devez donc choisir votre stratégie en fonction de votre profil et de vos occupations.

Micro système expert pour choisir la stratégie pour devenir rentier adaptée à son profil

Pour vous aider, j’ai publié un micro système expert qui va vous aider à trouver la stratégie pour devenir rentier adaptée à votre cas. Cliquez ici pour le lancer !

Enfin, sachez que la plupart de ces stratégies utilisent mes indicateurs disponibles dans la formation GABI. Pour l’occasion de ce gros dossier, j’ai décidé de faire une grosse promo : cliquez ici pour en profiter !


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge