Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Impatience et trading : astuces et remèdes

Impatience et trading n’ont et ne feront jamais bon ménage. L’impatience est source d’erreurs en trading. Découvrez comment elle vous fait commettre des bévues en bourse et comment la combattre grâce aux conseils et astuces de Trading-Attitude.

impatience et trading : astuces

Impatience : quand tu nous tient !

Impatience et trading, c’est une longue histoire. Qui ne s’est pas fait avoir par la FOMO ? Les arnaqueurs des marchés peu régulés en bourse attrapent des tas de gogos grâce à cela.

Le trader tombe victime de son impatience quand il s’ennuit.

De l’ennui en trading naît l’impatience

La bourse c’est un peu comme l’armée. Mon seul souvenir des classes au service militaire : attendre. Bon, j’étais scientifique du contingent et j’ai fait… 2 semaines de classe !

Mais 2 semaines d’attente.

Rester devant un écran… C’est chiant

Si vous voulez vivre du trading et faites du day trading, vous restez sans doute devant votre graphique à regarder défiler les cours. Parfois 8 heures par jour.

À attendre la bonne occasion, on s’ennuie.

Alors, parfois (trop souvent), on ouvre un trade pour tuer l’ennui. Erreur fatale ! Une parmi tant d’erreurs possibles en trading.

L’impatience peut aussi être…

Une solution à la peur de trader. Inconsciemment on peut provoquer l’ouverture d’un trade parce qu’on a peur. On place la transaction au mauvais moment comme ça on n’a pas à assumer de bien respecter les règles.

Pourquoi céder à l’ennui et à l’impatience en trading peut être fatal

Quand vous tradez avec un effet de levier, se tromper peut devenir dangereux. Et quand on s’impatiente on commet des erreurs. Impatience et trading ne font pas bon ménage.

Quand on ouvre une position sur le coup de l’impatience, on tend à ignorer ses indicateurs.

Je ne sais pas vous, mais moi, mes indicateurs ils sont plus fiables que moi. Surtout quand je m’ennuie.

Même en investissement, l’ennui peut faire mal

J’ai déjà cité la FOMO qui nous trahit quand un pump & dump se déroule. Ou quand les cours s’envolent tout d’un coup à la verticale. On appelle cela le trading de news… J’ai créé une formation pour vous donner des outils pour cela, mais c’est très risqué.

Voici pourquoi.

Le gars du livret ne met pas de target price
Par impatience, le Gars du Livret ne respecte pas les règles de sa routine de trading.

Trader les news est risqué

Après le calme, la tempête. C’est comme cela que l’on vous le vend. Cependant, il y a 3 cas :

Et, disons-le clairement, la plupart du temps, après le calme… C’est le feu de paille. Et on peut y perdre des plumes.

Préférer le rallye haussier dans la tendance haussière

Pourquoi prendre des risques quand il y a tant d’actions à fort momentum ?

En effet, il suffit de chercher (grâce au Screener TA, par exemple) des valeurs qui :

  • Sont en tendance haussière.
  • Qui démarrent un rallye haussier (un swing).
  • Et qui ont un momentum suffisant.

Me risque est fortement réduit.

Avec impatience et trading tous les ingrédients sont réunis pour échouer

Par impatience on ne respecte pas ces conditions. Et si l’on cumule l’absence de stop loss parce qu’on « va se refaire » ou qu’on « investit pour le long terme », on peut frôler la catastrophe.

Il y a bien des moyens pour rattraper le coup. On peut aussi choisir des valeurs sûres… Mais mieux vaut éviter de trader sur le coup de l’ennui. Point.

Comment éviter de s’impatienter en trading ?

Voici quelques astuces pour éviter de s’ennuyer en trading ou de se faire piéger par l’impatience.

Combattre l’impatience en trading intraday

C’est là que c’est le plus dur. En effet, il faut tout de même avoir les yeux que les graphiques. Surtout sur des UT de 1 minutes.

Alors, une première solution, c’est le scalping.

Choisissez les bonnes techniques pour investir !
Le danger de ne pas respecter un routine de trading béton.

Le scalping

Dans le scalping on vise à gagner 1 – 2 pips. Si l’on a de la chance et qu’on entre dans un swing porteur, on peut viser plus.

En fait, le scalping est dangereux en cas de contre-tendance. Le trader doit compenser les pertes par de bons swing bien longs. C’est plus facile avec le Nasdaq et le DJ. Lire ceci.

Cependant, pour du scalping, il suffit de trouver une phase haussière de courte durée. On n’a pas trop long à attendre.

Au contraire, quand on cherche la configuration optimale (celle qui va rapporter gros, c’est là que l’on va s’ennuyer – car elle est rare).

Les jours avec – Les jours sans

En trading intraday, certaines séances sont ennuyeuses. Les indices ne bougent quasiment pas. Les mouvements sont trop petits. Les corrections corrigent toute hausse.

Allez faire autre chose. Ne tradez que dans les séances directionnelles. Quand le marché a peur (c’est le top). Ou quand il a confiance. Sur les marchés US, cela arrive souvent.

Placez une alerte pour lutter contre l’impatience

Il arrive que le matin soit calme et que cela bouge après-midi. Placez une alerte pour vous avertir si les cours dépasse un certain niveau (une résistance). Et faites autre chose.

En trading End Of Day (EOD)

Si vous tradez les actions ou les ETF, c’est certainement en EOD. Dans ce cas, il faudra lutter contre la FOMO. Et bien vérifier vos classiques : la config de vos indicateurs.

La routine de trading : le remède à l’impatience

Pour s’habituer à bien suivre toutes les règles avant d’ouvrir un trade, vous devez avoir une routine de trading en béton.

La méthode pépère

Dans GABI j’ai consacré une partie à ce que j’ai appelé la Méthode Pépère. Tranquille, quoi. Cela consiste à… Ah ! Mais, c’est réservé aux membres de GABI !


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge